Quel est l’importance d’un objectif marketing ?

objectif marketing

Beaucoup d’entreprises ont encore du mal aujourd’hui à se fixer des objectifs marketing, qui sont la plaque tournante de toute leur stratégie commerciale, elles préfèrent directement se lancer dans des refontes ou des campagnes publicitaires, ce qui est une très grosse erreur.

Vous voulez en savoir plus sur la définition d’un objectif marketing et son importance dans une entreprise ? Nous allons vous en apprendre davantage à ce propos.

Qu’est-ce qu’un objectif marketing ?

Comme son nom l’indique, un objectif marketing est une finalité momentanée achevable à court ou à moyen terme. Depuis l’ère du digital, les objectifs marketing de toutes les entreprises sont à peu près les mêmes, on pourrait en citer trois principaux :

  • Acquérir du trafic ;
  • Accroissement de conversion ;
  • Fidéliser les clients.

Quand on parle d’acquisition du trafic, on fait référence à l’affluence des visiteurs sur le site web de l’entreprise concernée, à ce stade-là, ils sont considérés que comme des prospects et ne peuvent pas encore apporter de rendement mais plus le trafic est élevé, plus les chances d’avoir de nouveaux clients s’élève par la même occasion.

La conversion veut dire convertir les prospects en clients, une étape bien plus difficile qu’elle ne paraît à premier abord, car plus de 75% des prospects le restent, et ce peu importe la qualité de votre contenu, mais il est tout de même très important d’avoir un contenu très bien géré pour accroître au maximum votre clientèle.

Cet objectif peut paraître assez peu important, mais il n’en est rien, car fidéliser des clients est ce qui permet à une entreprise de maintenir son chiffre d’affaires et de ne pas y voir de baisses importantes, des clients fidélisés sont beaucoup moins cher payés que des prospects, ils ont tendance à solliciter plus de services que les nouveaux clients et ils participent activement à la notoriété de l’entreprise via le bouche-à-oreille.

À lire également :  Montre de randonnée : en quoi est-ce important d'en avoir une ?

Pourquoi définir ses objectifs marketing ?

Dans une machinerie marketing bien ficelée, les objectifs sont un point phare et indispensable dans la réalisation du projet. Pour qu’un projet marketing soit mené à bien, vous devez savoir pourquoi vous le faites, c’est principalement cela qui vous guidera dans sa réalisation et les outils à mettre en place pour y parvenir.

Quand l’objectif d’un projet web ou d’un chatbot pour votre relation client est fixé, les actions à privilégier dans celui-ci et la stratégie à préférer sont tout de suite plus claires, cela permet de ne pas avancer dans le flou et surtout de ne pas se perdre en cours de route.

Un objectif marketing est ce qui permet de définir précisément les indicateurs de performance d’une démarche marketing et donc de juger de son efficacité.

Par la même occasion, le fait de pouvoir définir des statistiques en fin de campagne et d’être sûr qu’elles soient valables et fiables est ce qui permet d’optimiser ses points forts et de pallier à ses points faibles, on supprime les points qui ont fait défaut à la campagne et on renfonce ce qui lui a été bénéfique par rapport et en référence à l’objectif marketing. Des plateformes comme Botnation offrent de nombreux outils marketings inclus dans leur outil.

Quelles sont les critères d’un objectif marketing ?

Pour qu’un objectif marketing soit viable et intéressant à prendre en compte dans sa démarche stratégique web, vous devez être sûr que celui-ci répond à un certain nombre de critères bien définis. Dans le monde du marketing, on dit par acronymie qu’un objectif doit être SMART.

Le S fait référence au mot spécifique, cela veut dire qu’un objectif marketing doit obligatoirement être clair et très précis, car c’est ce que qui va permettre son assimilation par tous et donc la possibilité de son achèvement.

À lire également :  Gestion du risque de change : comment la mettre en place ?

Le A fait référence au mot atteignable. Un objectif marketing doit être à la portée de l’entreprise qui l’entreprend, la période de temps fixée pour sa concrétisation ainsi que les moyens mis en place dans le même but doivent corréler et être en accord.

Le R est pour réaliste, car si vous voyez trop loin trop vite, vous risquez de ne jamais atteindre vos objectifs, celui-ci doit représenter un challenge atteignable.

Enfin, le T est là pour temporellement défini, car l’une des caractéristiques principales d’un objectif marketing est de fixer un laps de temps précis dans lequel il doit être achevé.

Vous en savez maintenant plus sur les objectifs marketing en entreprise et dans l’ère du digital.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :