27 septembre 2021

Target Marketing : Quel est l’objectif de target marketing ?

target marketing

Partages :

Il faut savoir que ce n’est pas la majorité des produits qui sont consommés par tous les clients. Chaque article est destiné à un groupe de consommateurs particulier désireux de se le procurer. Pour parvenir à conquérir un segment particulier du marché, la société apporte quelques modifications à son produit en conséquence. Target marketing implique de mettre en œuvre des techniques de marketing visant un segment de marché spécifique, susceptible de vous apporter une aide précieuse pour acquérir de nouvelles clientèles, élargir les perspectives économiques sur le plan géographique et développer le système de distribution pour étendre le champ d’action de l’entreprise.

Qu’est-ce que le target marketing ?

Un marché cible désigne un ensemble de personnes particulier auquel vous désirez vous adresser à travers votre campagne de marketing. Ce groupe a plus de chances de consulter votre e-shop et de réaliser un achat que n’importe quelle autre catégorie de personnes prise au hasard. Elles partagent certains points communs, notamment sur le plan démographique ou sur le plan psychologique et comportemental.
Si vous faites un focus sur ce segment de marché sur le plan individuel, vous aurez trouvé votre client potentiel. Il s’agit du profil de client que vous n’avez pas besoin de persuader de se procurer vos articles ou prestations, parce qu’il y trouvera forcément son intérêt. Il vous suffit de présenter à leurs yeux le nom et la boutique en ligne de votre marque.
Pour toute compagnie, l’identification du marché cible est une démarche indispensable à la mise en place d’un programme de marketing. Le fait d’ignorer qui est le marché ciblé peut faire perdre à l’entreprise énormément d’argent et de temps.

Identifier son marché cible

L’identification de votre marché cible est une étape importante dans la planification de votre projet commercial. Il ne faut pas se contenter de récolter des renseignements sur votre marché cible sur les réseaux sociaux juste une fois, sans jamais y revenir. Tant que votre entreprise sera en activité, il vous faudra sans cesse réfléchir aux moyens permettant de cerner davantage le profil de vos prospects idéaux.

Un des premiers pas dans le lancement d’une entreprise ou dans son évolution est d’identifier votre marché, en l’occurrence, la catégorie de personnes ayant besoin de vos services et qui sont intéressées par ceux-ci.

Pour cela, il vous faudra être capable de définir le profil de votre potentiel client, son lieu de résidence (ou d’achat), ses motivations, ses comportements et les mesures qu’il prend lors d’un achat, afin de pouvoir le cibler sur Facebook par exemple.

  • Données démographiques : qui est intéressé par votre produit ou offre ? Indiquez des informations de nature démographique comme l’âge, le genre, le nombre de personnes par famille, le niveau d’éducation et l’activité professionnelle ;
  • données géographiques : où se situent vos clients ? Il s’agit des lieux de résidence des consommateurs (c’est-à-dire leur code postal). Veillez à obtenir des informations détaillées sur la taille de la zone, le nombre d’habitants ainsi que le type de climat ;
  • données psychologiques : les raisons qui poussent vos clients à faire les choix qu’ils font. Ces données relatives à la personnalité et au style de vie vous permettront de mieux cerner les habitudes d’achat des consommateurs ;
  • données comportementales : de quelle manière se comportent vos clients ? Chaque consommateur se procure un article pour satisfaire à un besoin, mais comment perçoit-il ce dernier ? Comment évaluent-ils votre produit ? Quelle connaissance ont-ils de ce besoin ou de la capacité de votre produit à y répondre et d’où se procurent-ils ces informations ? Il est à présent facile d’automatiser la collecte des données comportementales en utilisant par exemple des outils comme Botnation.

Quel est le but de target marketing ?

On utilise le target marketing pour avoir une meilleure compréhension du profil des clients actuels et futurs d’une société. Une fois que le marché cible est identifié, les prix, la promotion et la distribution d’un produit peuvent en être affectés.

Par exemple, les catégories cibles sont particulièrement efficaces quand une société souhaite développer sa présence sur le marché international. Parallèlement, une autre société peut décider de faire évoluer un de ses produits, en modifiant par exemple son packaging, dans le but de conquérir un sous-groupe préoccupé par son hygiène de vie.

Peu importe si vous êtes sur le point de démarrer votre entreprise, si vous souhaitez développer votre commerce de façon plus efficace ou encore si vous tenez à maintenir le succès de vos affaires, le target marketing reste un moyen efficace pour :

  • devancer vos concurrents sur des segments particuliers de marché ;
  • bâtir une communauté de consommateurs loyaux.

Partages :