Les différents types de piercing à l’oreille

Piercing oreilles

Le piercing le plus convoité est le piercing à l’oreille. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on en dénombre plus d’une dizaine de possibilités différentes. Que ce soit de l’oreille piercing simple, du piercing labret, du piercing hélix, du piercing cartilage, du piercing anneau, du piercing tragus, de la boucle oreille, du piercing lobe, du piercing labret titane…, les combinaisons de bijoux sont diverses et variées permettant de décorer les oreilles. La fonction principale des piercings à l’oreille est d’embellir et d’exprimer son style. Que signifie un piercing à l’oreille ? Quels sont les différends de piercing à l’oreille ? Est-il possible de réaliser plusieurs piercings à la fois ? Découvrez en parcourant les lignes qui suivent, tout ce qu’il faut sur le piercing à l’oreille. 

Que signifie un piercing à l’oreille ?

Le piercing à l’oreille est intemporel. C’est une pratique qui existe depuis des milliers d’années dans diverses cultures. Les piercings à l’oreille ont comme principale fonction d’embellir. Dans certaines cultures, ils symbolisent le passage à l’âge adulte. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, c’est à vous de lui donner le sens que vous voudrez. Il s’agit avant toute chose d’un art corporel qui vous aide à vous rendre plus beaux (belles). 

Le piercing à l’oreille peut aussi être une façon de vous démarquer des autres, de marquer la différence ou au contraire, un moyen de montrer que vous appartenez à un groupe d’individu. Les raisons de faire un piercing à l’oreille sont multiples et ne regardent que vous. 

Les possibilités sont diverses (matériau des bijoux et types de piercings) et vous pourrez avoir par exemple : des anneaux piercings, des anneaux fers cheval, des piercings en acier inoxydable, des piercings fer cheval, des piercings oreille hélix, des piercings oreilles en acier chirurgical, des piercings anneau segment, des piercings anneau captif, des piercings oreille anneau, des piercings fer cheval, des piercings cartilage hélix, etc. 

Les différents types de piercings à l’oreille 

On peut dénombrer environ une dizaine de possibilités de piercings à l’oreille. À cela peuvent s’ajouter aussi les différentes combinaisons. Voici un récapitulatif de tous les piercings réalisables aux oreilles. 

Le piercing lobe

Le piercing lobe (ou piercing au lobe) est le plus célèbre et le tout premier. Il est aussi le plus vieux et le plus pratiqué des piercings à l’oreille. C’est celui que toutes les filles réalisent le plus souvent à leur naissance. Il est le plus reconnu sur le plan culturel. Le piercing au lobe se fait dans la zone charnue située en dessous des oreilles. Vous pouvez aller jusqu’à 3 piercings en moyenne par lobe d’oreille. 

À lire également :  Lunettes de soleil Polarisées : Pourquoi en acheter ?

Une autre variante de ce piercing est le piercing au lobe transversal. Pas aussi populaire, il se place au niveau de la même partie charnue des oreilles, mais lui, il les traverse dans le sens de la longueur, suivant l’horizontale ou la verticale. Sa disposition est souvent tributaire de la morphologie des oreilles.

Le piercing anti-hélix et en hélix 

Le piercing hélix est de plus en plus convoité de nos jours. Il se fait sur la partie latérale supérieure des oreilles. C’est-à-dire, au niveau du cartilage de l’extrémité externe, sur le petit repli entourant les oreilles. Ce piercing peut être plusieurs fois réalisé et vous pouvez les disposer les uns en dessous des autres afin d’avoir une belle ligne de bijoux. 

Un peu moins populaire que son cousin, le piercing anti-hélix se fait, contrairement au modèle en hélix, à l’intérieur de la partie latérale supérieure des oreilles. Il est très beau. Vous pouvez également effectuer différentes sortes de combinaison avec. Cela vous donnera plus d’originalité.  Vous pouvez opter par exemple pour les piercings oreille hélix ou les piercings cartilage hélix. 

Le piercing flat

Trouvant sa place à côté de l’hélix, le piercing flat se positionne sur le cartilage de la zone plate des oreilles. Cet emplacement est assez parfait pour y placer de minuscules bijoux originaux et au passage, mettre en valeur vos oreilles. Un seul piercing flat est souvent suffisant pour faire parler votre personnalité. 

Le piercing antitragus et le piercing au tragus

Pour vous qui aimez la discrétion, le piercing au tragus peut être sans doute votre coup de cœur. Son emplacement est assez caché. En effet, il se place sur le petit espace triangulaire ou arrondi qui protège le conduit auditif au niveau du cartilage des oreilles. 

Le piercing antitragus quant à lui, se fait juste à l’opposé du tragus. C’est-à-dire, au niveau de la partie supérieure du lobe, sur le cartilage des oreilles. Ces deux piercings sont un moyen subtil de mettre en valeur votre beauté et passer non pas inaperçu, mais discrète et charmante. 

Le piercing Daith

L’emplacement du piercing Daith est bien idéal pour que vous y placiez une pièce forte. Un joli anneau bien luisant serait parfait par exemple. Ce piercing révèle votre personnalité et affirme votre langage corporel. Le piercing Daith se place juste sur la partie supérieure du conduit auditif des oreilles, dans le cartilage.  Comme exemple de piercings Daith, on peut citer : les piercings en acier inoxydable, les piercings fer cheval, les piercings oreilles en acier chirurgical, les anneaux fers cheval, les anneaux piercings, etc. 

Le piercing industriel

Le piercing industriel n’est rien d’autre qu’un double piercing. Il est constitué d’une barre unique qui traverse à la fois l’hélix et l’anti-hélix. Contrairement aux autres types cités plus haut, ce piercing ne peut pas être placé par tout le monde. Sa pose est fortement tributaire de la morphologie de vos oreilles, de la classe sociale à laquelle vous appartenez, mais aussi des gens que vous fréquentez. 

À lire également :  Vêtements de ski pour enfant : comment bien les choisir ?

Le piercing Rook 

Le piercing Rook est également très tendance auprès des filles. Simple et joli, il fait ressortir votre beauté extérieure. Le piercing Rook se positionne juste au niveau du pli des cartilages, à côté de l’anti-hélix. 

Le piercing Conch

Le piercing Conch est beaucoup réputé pour sa beauté. Il est souvent réalisé en anneau. Il est important de notifier que vous ne pouvez pas avoir directement des anneaux à la pose. En effet, cela ne permet pas une cicatrisation rapide. Concernant son emplacement, il faut savoir que le piercing Conch se place sur le cartilage qui se trouve à l’opposé du conduit auditif des oreilles. Un choix entre les piercings anneau segment, les piercings anneau captif, les piercings oreille anneau et les piercings fer cheval sera parfait. 

Est-il possible de se faire n’importe quel type de piercing aux oreilles ?

Un piercing doit d’abord s’adapter non seulement à la morphologie générale de chaque personne, mais aussi à celle des oreilles. Il s’agit là d’un paramètre très important à considérer. En effet, un piercing qui n’est pas bien adapté à la structure morphologique des oreilles, cicatrisera difficilement et pourrait engendrer par la suite, d’autres complications. Il est donc important de se rapprocher de professionnels maitrisant bien leur métier. C’est seulement ainsi que vous pouvez choisir les emplacements et les bijoux qu’il faut.  

Peut-on placer plusieurs piercings à la fois ? 

Oui, cela est bien envisageable, mais tout dépendra desquels. L’idée étant de ne pas surcharger vos oreilles, le nombre de piercings à placer sera fonction de la zone de pose et de leur fréquence. En limitant le nombre de piercings, vous aidez vos oreilles à cicatriser en toute tranquillité.

Néanmoins, il faut savoir que le cartilage peut accueillir jusqu’à 3 piercings en moyenne. Et d’ailleurs, avant de reprendre sur votre deuxième oreille, il faudra attendre que ceux effectués sur le premier soient totalement cicatrisés. L’une des raisons basiques est que cela vous aidera à bien dormir la nuit sur une de vos oreilles. Il faut alors prendre votre temps. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :