2 décembre 2021

Plongeoir pour piscine : comment choisir le bon ?

plongeoir de piscine

Partages :

Effectuer vos premiers gestes et prendre un élan afin de faire votre saut dans l’eau grâce à un plongeoir sont une image très attrayante quand vous disposez d’une piscine. Que ce soit pour des raisons sportives ou uniquement pour vous faire plaisir et vous amusez, un plongeoir est toujours fortement apprécié. Cependant, le choisir doit se faire avec beaucoup d’attention, car il ne doit aucunement être dangereux pour vous et pour votre entourage. Voici pour vous les diverses choses à savoir avant d‘acheter votre plongeoir.

Devez-vous opter pour un plongeoir de piscine rigide ou flexible ?

Être à la recherche d’un plongeoir pour votre piscine, c’est avant tout, être à la recherche de sensations. Il faut savoir que dans ce cas de figure, deux choix s’offrent à vous, les tremplins rigides et les tremplins souples. Si vous décidez de choisir la première option, vous aurez certainement plus de confort, surtout si vous êtes de grands plongeurs. En effet, il vous sera plus facile d’enchaîner des mouvements. Les plongeoirs rigides bénéficient d’un aspect surélevé qui vous procurera un sentiment de sécurité. Ceci dit, si vous faites partie des adeptes des sensations fortes et que vous aimez avoir des montées d’adrénaline, nous vous conseillons de partir plutôt sur les plongeoirs flexibles, un modèle qui permet une certaine commodité et flexibilité quand vous préparez votre saut, et même au moment des plongeons. Avec ce type de plongeoirs, vous allez pouvoir faire plusieurs petits bonds précédents le saut dans l’eau.

Choisissez votre plongeoir selon la profondeur de votre piscine

Lorsque vous achetez un plongeoir, c’est pour votre piscine entourée de sa magnifique terrasse. Choisir un modèle en particulier doit donc passer par la prise en considération de la profondeur de votre bassin afin que votre plongeoir puisse y correspondre. De plus, il est plus judicieux de penser à l’avance à l’apparence qu’il aura dans votre décor. Idéalement, si vous êtes en train de faire construire votre piscine, nous vous conseillons d’opter pour un bassin avec une profondeur progressive. En plus de son fond plat, il sera composé également d’une petite inclinaison suivie d’une plus profonde pente. Ainsi, il vous sera facile de mettre en place un plongeoir qui sera adapté aux adultes et un autre pour les enfants. Si par contre vous disposez d’une piscine avec une profondeur de deux mètres, c’est un plongeoir amovible que l’on vous conseille d’acheter. Ce dernier va vous procurer la possibilité de le déplacer et de le fixer aux bords de la piscine très facilement. En général, cet équipement plaît à tout le monde, et est souvent qualifié de ludique malgré le fait qu’il soit quelque peu petit. Néanmoins, il peut de manière très facile être retiré et rangé à l’intérieur lorsque l’on souhaite l’enlever. En ce qui concerne un bassin d’une profondeur de trois mètres, il est important d’opter pour un tremplin surélevé. Pour les plongeurs plus expérimentés, ce sera l’idéal, car pour ces derniers, rien ne vaut un saut sur plusieurs mètres. N’oubliez pas de sceller votre plongeoir pour plus de sécurité lorsque vous utiliserez votre plateforme.

Les détails techniques à connaître avant d’acheter un plongeoir pour votre piscine

Lorsque vous achetez un plongeoir pour votre piscine, pensez à vous diriger vers des modèles qui présentent une grande résistance aux diverses agressions extérieures. Notez qu’un bon plongeoir possède la capacité de supporter une personne jusqu’à 120 kg, et que l’aspect qualitatif est démontré par le fait qu’il demeure en bon état même s’il est exposé à la pluie, au froid ou aux grandes chaleurs. Il existe des plongeoirs qui peuvent se transformer en toboggan pour le plus grand plaisir des enfants que vous soyez en Corse ou dans l’ouest de la France. Ces derniers possèdent des courbes et des poignées qui permettent de s’appuyer dessus avant de sauter. Ceci rajoute aussi une touche esthétique. Faites attention également à privilégier le type de plongeoir présentant un revêtement antidérapant pour la plante. Ceci est d’une grande importance. Pour ce qui est de l’installation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Gardez en tête que la mise en place d’un plongeoir nécessite de passer par les étapes suivantes :

  • Des travaux de forage ;
  • Des vérifications de la hauteur du bassin ;
  • Mettre en place une base en béton ;
  • La détermination de la zone de recul avec des mesures adéquates.

Partages :