2 décembre 2021

Pomme de Terre : Quelle qualité nutritionnelle ?

pomme de terre

Partages :

La pomme de terre représente le légume préféré des Français depuis son apparition pendant le 19 ème siècle.

Il s’agit d’un légume qui tient ses origines du Chili et des Indes, ainsi dans certains pays, la pomme de terre est qualifiée comme étant la base de leur alimentation quotidienne.

Vous pouvez cuisiner la pomme de terre de différentes manières et en raison de sa multitude de variétés, vous pouvez varier les saveurs.

Ce qui fait de la pomme de terre un élément riche et nutritif c’est le fait que cette dernière soit riche en glucides et contienne énormément de nutriments bons pour la santé.

Quelles sont les caractéristiques nutritionnelles de la pomme de terre ?

La pomme de terre est un légume riche qui contient énormément de nutriments comme par exemple les glucides, l’amidon, le calcium, protéines, les lipides et encore bien d’autres.

Parmi les caractéristiques qui font de la pomme un aliment essentiel pour l’organisme, on peut citer les suivants :

  • Elle est pleine de fibres ;
  • C’est une source d’antioxydant ;
  • C’est une source de potassium et de manganèse ;
  • Elle dispose des vitamines du groupe B.

La pomme de terre est un aliment calorique avec un taux de 93,2 Cal/100 g en raison de sa forte contenance en amidon, d’autant plus qu’elle contient énormément de minéraux, de vitamines et d’oligo- aliments.

Pour une patate fraîche et de qualité, vous pouvez même cultiver votre propre pomme de terre dans votre jardin au soleil et dans une terre humifère et légère.

Pomme de terre et nutrition : quels sont ses bienfaits ?

La pomme de terre en termes de nutrition, apporte beaucoup au corps humain, elle empêche la fatigue et vous procure de l’énergie, mais elle coupe aussi l’envie de grignoter grâce aux nutriments qu’elle contient.

Étant un féculant, elle dispose d’un grande valeur nutritionnelle, de ce fait, c’est un aliment important dont a besoin notre organisme surtout si vous faites beaucoup de sport ou musculation.

La pomme de terre permet de faciliter le transit intestinal et joue le rôle de coupe-faim grâce aux fibres présentent dans cette dernière.

Elle fait partie des rares féculents qui possèdent de la vitamine C. Si elle est cuisinée à la vapeur ou à l’eau elle contient moins de calories que le riz.

Le programme national nutrition et santé en prenant compte des bienfaits de la pomme de terre et de son statut de féculant la recommande vivement à la consommation.

C’est un tubercule qui permet l’équilibre alimentaire du plus jeune au plus vieux grâce à la grande variété de nutriments dont il dispose.

La pomme de terre : quelle est sa valeur nutritionnelle ?

Côté nutrition, la pomme de terre a souvent été considérée comme un aliment qui fait grossir et qui n’est pas bon pour la santé, et bien détrompez-vous car il existe des moyens plus sains que l’huile pour la cuire.

Pour 100 g de pomme de terre cuite à la vapeur on compte que 70 calories alors que si elle est cuite avec de l’huile comme des frites on compte 450 calories.

Une pomme de terre compte les mêmes calories qu’une tranche de pain soit 120 calories si elle est de taille moyenne.

Il est important de souligner que c’est un féculent et non un légume en raison de sa grande teneur en amidon.

Oubliez les idées reçues sur la pomme de terre, car c’est un élément nutritionnel bon pour l’organisme, il suffit simplement d’avoir les bonnes recettes.

Avec la multitude de nutriments qui composent la pomme de terre comme les fibres, le magnésium, le potassium, les glucides et les vitamines…Etc Elle représente un aliment incontournable qui participe à la bonne nutrition de l’Homme.

Partages :