Pourquoi investir en assurance-vie ?

Assurance vie

Les Français adorent épargner. Et dans le classement des produits d’épargne, l’assurance-vie vient en tête. Cela montre en réalité l’importance de ce moyen d’épargne. Si vous n’avez pas encore choisi un contrat d’assurance-vie, c’est peut-être parce que vous n’avez pas encore suffisamment d’informations sur les avantages de ce placement financier. Pour vous aider à vous décider, nous vous présentons dans cet article quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez investir en assurance-vie.

L’assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent qui sera transmis à un bénéficiaire en cas de décès ou de survie. Autrement dit, ce n’est pas un investissement qui ne peut être récupéré qu’en cas de décès du souscripteur. Il est possible de définir en amont une date pour mettre fin au contrat d’assurance-vie. Ce type de contrat peut s’étaler sur du moyen ou du long terme.

Signature contrat assurance vie

Vous pouvez par ailleurs passer par des plateformes pour investir en assurance-vie. Lisez ici notre avis sur mon petit placement, une plateforme lyonnaise d’investissement qui se démarque clairement des autres grâce à ces outils et fonctionnalités.

4 bonnes raisons d’investir en assurance-vie ?

Investir en assurance-vie est à la portée de tous. Toutefois, pour se décider à le faire, il faut avoir conscience des avantages de ce placement financer. En voici quelques-uns.

Investir en assurance-vie pour faire de la diversification

Les contrats d’assurance-vie proposent des placements aussi divers que variés, qui comportent des risques qu’il revient à chaque épargnant de choisir. Ainsi, en accord avec votre assureur, vous pouvez décider de placer votre épargne sur :

  • L’immobilier (notamment en SCPI) 
  • Les actions 
  • Les fonds de placement
À lire également :  Stripe et Botnation intègrent le paiement natif par Carte Bancaire dans les chatbots

Le choix est donc multiple, et chacun de ces placements représente une opportunité. Si vous ne savez comment faire votre choix, vous pouvez toujours vous adresser à des professionnels. Vous pouvez aussi choisir une gestion pilotée pour votre assurance-vie. Vous pouvez lire l’avis sur nalo, un des meilleurs outils de gestion pilotée en assurance-vie.

Préparer sa retraite

Quel que soit votre statut (salarié ou entrepreneur), la retraite est une étape inévitable. Certains savent comment bien la préparer et d’autres non. Investir dans une assurance-vie permet de se garantir une retraite paisible et sans mauvaise surprise. En fonction de l’accord signé avec l’assureur, la totalité de votre épargne accumulée tout au long de votre période d’activité peut vous être reversée de différentes manières. Certains préfèrent les rentes à vie et d’autres les rachats partiels.

Laisser un patrimoine

L’assurance-vie fait partie des meilleurs moyens pour transmettre un patrimoine. En effet, vous pouvez, à partir de votre contrat, choisir des bénéficiaires même s’ils n’ont pas un droit de succession. De plus, il est possible de favoriser un bénéficiaire plus que les autres.

Les avantages fiscaux 

Vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables avec ce produit d’épargne. À partir de 8 ans par exemple, vous pouvez décider d’un rachat sans être imposé si vos intérêts se situent dans une fourchette de 4600 euros.

fiscalité

Des avantages fiscaux en cas de décès sont également à noter, et ils sont l’un des atouts majeurs de l’assurance-vie. Il y a des montants à partir desquels vos bénéficiaires peuvent disposer de l’assurance-vie sans pour autant être imposés. Vous pouvez vous rapprocher de votre assureur pour en savoir davantage.

Amandine Carpentier