Préparer les concours Accès et Sésame au lycée

étudiants avec des livres

Étant tous les deux des concours post-bac, les concours ACCES et SESAME ouvrent les portes à plusieurs écoles de commerce. Avant de passer n’importe quel concours, il est indispensable de bien s’entrainer en suivant par exemple une prépa. Dans le but de vous aider à bien préparer vos concours Accès et Sésame, nous mettons à votre disposition un dossier complet sur la question.

Le déroulement de la préparation aux épreuves écrites des concours Accès et Sésame

Afin de vous permettre de vous concentrer pleinement sur vos cours durant l’année scolaire, les prépas privées comme Les Cours du Parnasse organisent des stages de préparation durant les vacances scolaires et/ou sur plusieurs week-ends, et ce, juste avant les concours. En vous y inscrivant, vous pourrez préparer Le concours Accès ou le concours Sésame selon ses objectifs. Au cours de chaque séance, les préparateurs évaluent essentiellement les compétences logiques et mathématiques, l’analyse synthèse, le niveau de langue et la culture générale des candidats aux concours.

La préparation des concours Accès et Sésame pendant les vacances scolaires

étudiante qui révise

Les stages de préparation intensifs se déroulent habituellement durant les périodes de vacances scolaires et principalement du lundi au vendredi. Entre chaque stage, les élèves peuvent continuer à travailler en participant aux séances que les formateurs proposent en live sur internet. Ils trouveront également sur leur espace de travail en ligne des vidéos de méthodes et des sujets à traiter.

Par ailleurs, au cours de chaque stage, les futurs candidats aux concours Accès et Sésame participent à des ateliers permettant de bien penser à ce qui les a poussés à candidater. Après avoir déterminé les motivations de leur candidature, ils commencent à élaborer le discours du projet de formation motivé à déposer sur Parcoursup et à défendre au cours des épreuves orales.

À lire également :  Comment trouver une école de cinéma à Lyon ?

La préparation des concours Accès et Sésame de manière accélérée sur un week-end

Tous les élèves ne manifestent pas à temps leurs besoins de suivre une formation préparatoire pour passer les concours ACCES et SESAME. Pour les aider à passer les épreuves avec brio, les centres de formation ont pensé à eux en créant des stages accélérés sur un week-end. 

Les formateurs prennent deux jours, pour les aider à appréhender toutes les épreuves, à s’entrainer et à tout revoir avant de passer les concours. En outre, les stages qui se déroulent pendant ces week-ends représentent une bonne occasion pour les lycéens qui ont suivi des stages durant les vacances scolaires. En effets, ils leur servent de piqure de rappel avant le jour J.

Le déroulement de la préparation aux épreuves orales des concours Accès et Sésame

étudiant avec ses cahiers

Étape difficile à franchir pour les lycéens candidats aux concours Accès et Sésame, les épreuves orales doivent être également préparées. Celles-ci impressionnent tellement les candidats au point de leur faire perdre confiance en eux.

Heureusement que durant les préparations, les formateurs les rassurent et leur donnent des conseils pour défendre leur projet le jour J, et ce, sans aucune crainte et de manière convaincante. Dans le but de permettre aux lycéens candidats de garder une originalité chère aux écoles, lors des présentations, les préparations des entretiens de motivation et les entretiens de langue se font au travers d’ateliers en petits groupes et de simulations. De cette manière, ils pourront répondre aux exigences des jurys.

La veille du concours, il est conseillé de bien s’entrainer à parler les langues vivantes à passer. En ce qui concerne l’entretien de motivation, relisez préalablement votre CV. Il est important que vous valorisiez vos atouts ainsi que vos points forts.

Entrainez-vous avec des proches. Ceux-ci pourront vous donner de précieux conseils pour vous aider à parfaire votre présentation. Au cours des épreuves orales, les jurys posent toujours la question « pourquoi souhaitez-vous intégrer cette école ? » Prenez donc des renseignements sur les formations proposées et sur les débouchés, avant le jour J.

À lire également :  Fiche Métier Préparateur de Commandes : Les compétences requises
Amandine Carpentier

Partages :