22 janvier 2022

Questions à poser en entretien d’alternance : les plus efficaces

entretien pour alternance

Dans la vie, un des moments les plus stressants est quand vous vous retrouvez en face d’un recruteur dans un entretien d’embauche. Mais parfois, le recruteur lui-même stresse, car il ne sait pas quelles questions poser, et il ne sait pas lesquelles seront les meilleures pour tirer les meilleures informations de la discussion. Alors si vous vous retrouvez à devoir poser des questions pour recruter un alternant, quelles questions devriez-vous poser ?

Les types de questions à poser lors d’un entretien d’alternance

Lors d’un entretien d’embauche, le duel est lancé entre le candidat et le recruteur. Le recruteur doit savoir poser les bonnes questions afin de tirer le meilleur de la conversation, et pouvoir comprendre un maximum sur la mentalité et les motivations du candidat. Le candidat lui, doit trouver les mots justes afin de bien répondre aux interrogations du dit recruteur. Alors, les questions sont nombreuses pour le recruteur, et chaque question exige une réponse particulière. Le recruteur peut donc poser plusieurs types et catégories de questions pour cerner au maximum et comprendre au mieux son candidat. Il peut donc poser des questions du type :

  • Questions personnelles ;
  • Questions sur le passé professionnel ;
  • Les ambitions du candidat ;
  • Son apport potentiel à l’entreprise ;
  • Ses qualités, et ses défauts, etc.

Ces questions sont diverses et variées selon chaque thème, et les réponses seront donc variées selon l’expérience, la mentalité, et les ambitions du candidat.

Les différents candidats à qui poser des questions dans un entretien d’alternance

Tous les jours, un recruteur dans n’importe quelle agence voit défiler devant lui des dizaines de candidats, souvent très différents les uns des autres. Il doit donc savoir comprendre et cerner la mentalité de chacun et voir s’il peut apporter un plus à la société. De nombreux candidats différents peuvent passer votre porte. Vous pouvez donc vous retrouver devant une personne peu expérimentée qui a le trac et qui est stressée. Ce sera donc à vous de le mettre à l’aise et de lui donner toute la confiance dont elle aura besoin pour exprimer tout son talent. Vous pouvez aussi vous retrouver devant un chercheur d’emploi plus expérimenté qui a déjà passé des entretiens d’embauche, qui sait très bien les réponses à prononcer, et qui parfois même pourrait être tenté par le fait de vous déstabiliser en essayant de vous impressionner et de gagner votre confiance. Savoir cerner les diverses personnes cherchant des emplois est votre atout. Vous devrez donc trouver les bonnes questions à poser à chaque individu et à chaque situation. Vous devrez aussi choisir les mots justes et taper dans le mille avec votre question.

Les questions à poser lors de tous les entretiens d’alternance

Même si les questions peuvent différer selon les critères et les personnes qui se retrouveront devant vous, certaines questions sont obligatoires pour tous les cas et toutes les personnes. Car elles sont impératives pour toucher et trouver la personne susceptible de travailler dans votre entreprise. Certaines questions, comme le fait de demander les motivations qui ont conduit la personne à postuler pour vous, sont très importantes pour voir si la personne vient vers votre entreprise dans un but uniquement lucratif et en recherche d’argent, ou si cette personne est vraiment motivée à l’idée de travailler dans le domaine et de rejoindre l’établissement. Ensuite, pour comprendre le passé professionnel de l’individu et savoir si son expérience est adaptée et suffisante pour votre offre d’emploi, vous pouvez lui demander quelles sont les expériences les plus enrichissantes pour lui, ou lui demander, tout simplement, à quel projet cette personne a déjà pris part. Vous pourrez donc faire des recherches sur la société dans laquelle il ou elle a déjà travaillé, et voir si son expérience en vaut la peine. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, savoir si la personne sera disponible pour le long terme dans l’entreprise, ou si elle sera là juste pour une période à durée limitée. Vous pouvez également lui demander et lui poser des questions à propos de son avenir, et où se verrait-elle dans quelques mois ou années. Grâce à cette question, vous saurez quelles sont ses ambitions, et si elles sont compatibles avec celles de votre entreprise.

Partages :