27 septembre 2021

Comment faire un CV sur Word : Premières impressions

cv sur word

Partages :

Vous venez de finir vos études ou votre formation, ou vous voulez tout simplement postuler pour un poste ou chercher un travail. La première étape et la plus indispensable, consiste à élaborer votre CV. En effet, votre CV va être l’élément clé de votre embauche. C’est un document qui va déterminer si vous êtes accepté ou non pour le travail. En quoi consiste ce document ? Comment le rédiger sur l’outil Word ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil dans la rédaction de CV ? Toutes ces questions vont être traitées dans cet article. Si vous êtes intéressés, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un CV ?

CV est une abréviation du mot curriculum vitæ. C’est un document qui contient toutes les compétences professionnelles d’un individu. On parle souvent de parcours scolaire ou professionnel ou de formation. Ce document est l’identité professionnelle de chaque individu dans le monde du travail. Il est présenté aux recruteurs lors de votre recherche d’emploi, qui, à partir de ce document, vont juger si vous êtes aptes ou pas à pratiquer un métier pour lequel vous avez postulé.

Créer un CV sur Word, avantages et inconvénients

L’utilisation de l’outil Word dans la création de CV va vous offrir de nombreux avantages, parmi eux :

  • Accessibilité et facilité d’utilisation ;
  • Un outil Microsoft que la plupart des recruteurs utilisent ;
  • Possibilité de lecture et de modification par les recruteurs ;
  • Convertible en PDF, donc assurance de non-modification et sécurité ;
  • Simple et aisé à manipuler (ne nécessite pas de grandes connaissances en informatique).

Par ailleurs, créer votre CV sur Word peut aussi avoir quelques inconvénients, les voici :

  • Mise en page limitée ;
  • Risque de non-démarcation ;
  • Peut ne pas être compatible avec d’autres outils que les recruteurs utilisent ;
  • Limite la création et l’esthétique.

Comment rédiger un CV sur Word ?

Avant de penser au design et à l’esthétique de votre CV, il faut d’abord que vous sachiez quoi mettre dedans, dans quel ordre et pourquoi. Voici les éléments à mettre dans un CV :

Informations personnelles et coordonnées

Tout ce qui est adresse mail, numéro de téléphone, adresse, nom et prénom. Toutes vos coordonnées doivent être mentionnées en premier et en grand dans votre CV. Le recruteur ne doit pas trouver du mal à les chercher s’il veut vous contacter. Évitez toute erreur de frappe.

Formations et études suivis

Deuxième chose à mentionner sur votre CV. Placez toutes les formations que vous avez suivies ainsi que les études que vous avez faites, et n’importe quelle information qui prouve votre habilité à pratiquer le métier pour lequel vous avez postulé.

Expérience professionnelle

Dans un CV, il faut aussi mentionner toute son expérience dans le domaine professionnel. Stages, métiers précédents, jobs étudiants. Tous peuvent être bénéfiques et peuvent apporter un plus à votre CV. Ça prouvera vos connaissances en milieu professionnel et ça multipliera vos chances de recrutement.

Résumé de votre parcours professionnel

C’est un élément facultatif que vous pouvez rajouter. Vous allez juste citer les grandes lignes de votre parcours professionnel qui peuvent intéresser vos recruteurs. Soyez bref et précis et évitez de trop parler.

Vos motivations et centres d’intérêts

Ce ne sont pas des éléments indispensables dans la rédaction d’un CV, mais ça reste des rubriques bénéfiques qui peuvent intéresser le recruteur. Citez des éléments et des détails qui ont une relation avec l’activité que vous voulez pratiquer. Ne vous étalez pas trop sur votre vie, et soyez neutre.

Compétences supplémentaires

Ça englobe tout ce qui est compétences en informatique ou en bureautique ainsi que les compétences linguistiques. Bien qu’elles soient facultatives, ces deux éléments peuvent avoir un grand impact sur la décision de vos recruteurs. En effet, tous les managers cherchent des gens qui peuvent avoir d’autres compétences qu’ils peuvent utiliser dans n’importe quel domaine.

Suivez les consignes mentionnées, d’autres sites comme LooknBe listent également de bon conseils, et faites bien attention à la présentation de votre CV.

police sur cv

Quelles sont les polices à utiliser dans un CV ?

La présentation d’un CV a effectivement son rôle. Or, le design et l’esthétique de ce document, l’élément que le recruteur ou lecteur va directement distinguer et apercevoir est la police utilisée dans la rédaction de votre CV. Aujourd’hui, nous allons voir les types de polices à utiliser, les tailles de police ainsi que les polices qu’il ne faut surtout pas utiliser.

La police à utiliser dans un CV

Afin de faire de son CV un document facile et agréable à lire, il faut impérativement savoir choisir la police qu’il faut. En effet, c’est ce qui va faire toute la différence sur votre CV, choisissez des polices claires et lisibles. Voici pour vous une sélection de polices que vous pouvez utiliser dans la rédaction de votre CV :

Style moderne et direct

Si vous voulez rédiger un CV classique professionnel et sans fautes, les meilleures polices à utiliser sont Century Gothic et Helvetica Neue. Ça donnera une bonne image de vous à votre futur employeur. Sérieux, professionnalisme et rigueur sont les adjectifs qui caractérisent ce genre de police dans un CV. Nous vous recommandons également les conseils et modèles de Modeles-CV pour personnaliser au maximum votre candidature.

Des polices avec des caractères

Times New Roman ou Garamond sont les polices à utiliser si vous préférez un style plutôt manuscrit. Ce sont des polices plutôt ornées, elles sont surtout appréciées dans le milieu littéraire.

Polices neutres

Ce sont des polices par défaut, qui jouent un double rôle dans votre CV. En effet, le fait qu’ils ne communiquent aucune indication sur la nature du candidat, fait d’eux un point à la fois positif et négatif dans la rédaction d’un CV. Les deux modèles de polices souvent utilisés sont Verdana et Arial.

Polices modernes

Vous pouvez aussi opter pour une police plus créative et plus esthétique et moderne, pour cela utilisez le modèle Avenir. Peu importe la police que vous allez choisir, n’oubliez pas que les recruteurs vont surtout s’intéresser au contenu de votre CV.

Les polices à ne pas utiliser dans un CV

Comic Sans et Impact, freestyle Script et Segoe sont des polices à ne surtout pas utiliser. Ils sont parfois difficiles à lire, et donnent une mauvaise impression au recruteur. Ils ne sont pas compatibles avec les logiciels et outils utilisés pour les candidatures, ça peut donc vous poser un gros problème. Il faut laisser penser que vous êtes intéressés par le poste sérieusement, et que vous êtes professionnels. Par conséquent, vous devez savoir comment écrire un CV professionnel, pour ça optez pour les polices mentionnées dans le paragraphe précédent.

Taille de police à utiliser pour son CV

Pour ne pas trop donner l’impression de bourrer son CV,le mieux est de choisir une petite taille de police (10 ou 9 si votre CV est chargé).

Il faut que votre police ne dépasse pas la taille 12, et qu’elle ne soit pas au-dessous de 9. Pour les titres ou les sous-titres, vous pouvez utiliser la taille 11 ou 12. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Choisissez une seule police pour l’intégralité de votre CV ;
  • N’utilisez pas trop de couleurs, et évitez d’abuser des majuscules ;
  • Éviter les écritures manuscrites, et les polices non-lisibles et trop originales ;
  • Inspirez-vous des polices utilisées sur le site de votre recruteur ;
  • Toujours convertir son CV en PDF, pour que la police ne change pas dans d’autres outils.

En conclusion, la police de votre CV va être un élément déterminant de la décision de votre futur employeur. Suivez les consignes mentionnées dans cet article, et faites le maximum pour obtenir un CV cohérent et lisible. À la fin de la création de votre CV, il faut toujours le convertir en format PDF pour éviter toute modification sur d’autres outils, car tout votre travail peut être gâché.

Partages :