2 décembre 2021

Régime Paléo : est-il efficace ?

régime paléo

Partages :

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de régimes permettant de perdre du poids, et l’un des plus récents mis en place par les diététiciens est le régime paléo. Le principe de ce régime est de se nourrir comme nous aurions dû toujours le faire, c’est-à-dire comme nos ancêtres. D’après les chercheurs, ce régime serait l’un des plus efficaces sur le corps.

Alors, pourquoi le régime paléo est aussi efficace ? Comment bien l’appliquer ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

En quoi consiste le régime paléo ?

Comme son nom l’indique, le principe du régime paléo est de suivre la même alimentation que celle de nos ancêtres du paléolithique. À cette époque-là, les humains étaient des chasseurs-cueilleurs et même l’agriculture n’avait pas encore vu le jour, et il en va de même pour la domestication des animaux et l’élevage du bétail. D’après de très nombreuses études, notre corps serait très inadapté à l’alimentation que nous lui donnant aujourd’hui, car au vu de toutes les modifications que connaît celle-ci avant d’arriver à nous à cause de l’industrialisation, elle serait contre nature.

Le régime paléo serait donc la réponse afin de permettre à son corps de fonctionner pleinement, que ce soit sur le plan métabolique, psychologique ou autre. Les capacités intellectuelles et même physiques s’en verraient nettement améliorées.

Nous allons vous citer quelques objectifs que le régime paléo permettrait d’atteindre plus facilement que les autres :

  • La perte de gras ;
  • La prise de masse ;
  • Réduction du sentiment de fatigue ;
  • Réduction des problèmes digestifs ;
  • Prévention d’un grand nombre de maladies.

Ce régime est principalement adopté par les personnes désireuses de perdre du poids, et il s’agit en l’occurrence d’une bonne méthode pour y arriver. Il faut savoir que la raison principale du surpoids est l’alimentation grasse et sucrée que nous impose notre société industrialisée actuellement. Adopter un régime sans aditifs et sans matière grasse en trop serait donc logiquement très efficace pour perdre du poids.

Les problèmes digestifs sont souvent causés par une mauvaise acceptation des produits industriels actuels, c’est par ailleurs un très bon argument en faveur du régime paléo indiquant que notre alimentation n’est pas adaptée à nos besoins physiologiques et qu’elle ne ferait que nous nuire.

Pourquoi le régime paléo donne plus de résultats que les autres régimes ?

En faisant un régime paléo, vous commencez d’abord par perdre du poids après la suppression des aliments gras, sucrés et les produits transformés industriels, du moins c’est ce qui se passe au début et qui cause la chute de votre poids. Les protéines sont par ailleurs parfaites pour vaincre le sentiment de faim et vous faire ressentir de la satiété entre vos repas, autrement dit, aucune envie de grignotage n’est censée survenir. Les végétaux sont également un très bon moyen pour non seulement remplir votre bol alimentaire et ainsi vous éviter les petites faims, mais également nettoyer vos intestins et vous permettre de ne pas souffrir d’une mauvaise digestion ou de problèmes gastriques.

Quand la plupart des autres régimes sont bâtis sur les restrictions et la privation pouvant pousser le corps à bout et entraîner une rébellion se manifestant par un craquage ou une prise de poids encore plus importante que les précédentes, le régime paléo se base sur la nature même du corps humain et permet d’éviter toutes les consommations considérées par le corps comme nocives.

Comment faire un régime paléo ?

En réalité, le terme « régime » dans le sens moderne du terme serait assez mal choisi pour définir l’alimentation paléo,car il s’agit pas seulement d’une période de temps durant laquelle vous devrez vous alimenter de cette manière-là pour atteindre vos objectifs, il s’agit plutôt de tout un mode de vie à adopter afin de pouvoir réguler votre corps et subvenir à ses besoins d’une manière biologiquement et physiologiquement correcte.

Cela n’implique pas que vous n’avez droit à aucun écart et que vous devez bannir toute l’alimentation moderne de votre régime alimentaire, mais vous devez seulement apprendre à préconiser une alimentation plus saine et en adéquation avec votre nature profonde.

Vous en savez maintenant plus sur le régime paléo et les raisons qui en font l’une des meilleures diètes actuellement pratiquées.

Partages :