18 octobre 2021

Yoga Digestion : Top 3 des meilleures postures

yoga digestion

Partages :

Le yoga est de plus en plus pratiqué dans le monde. Cela revient surtout au fait que le monde urbain est un monde assez rude et difficile. Ce monde peut donc pousser les personnes à aller vers une alimentation qui peut être certes rapide, mais pas forcément saine. En conséquence, les personnes se trouvent avec de sérieux troubles digestifs. Mais le yoga est là pour essayer de trouver une solution grâce à des positions de yoga pour la digestion.

Le yoga est-il efficace contre les troubles de digestion ?

Le yoga n’est pas une simple pratique sportive, un bon nombre de personnes affirment que c’est plus un mode ou plutôt un art de vie. Les personnes qui pratiquent le yoga savent qu’il est déconseillé de faire du yoga après avoir eu un bon repas riche et en étant complètement lourd. Le yoga permet de se connecter avec son corps et cela peut ne pas être évident dans de pareilles circonstances. D’ailleurs, il faut savoir que les personnes adeptes de yoga et celles qui en ont fait leur train de vie se sont rapidement tournées vers une alimentation plus saine et sans alcool, voir même une alimentation végétarienne.

Cependant, il faut savoir que le yoga ne conditionne pas le fait de devoir avoir une alimentation saine. Chacun est libre de pratiquer le yoga selon sa propre vision des choses et généralement, les personnes ayant une alimentation saine grâce au yoga ont opté pour cette alimentation de manière totalement naturelle et non pas sous la contrainte. Étant donné le milieu urbain dans lequel nous vivons, il est tout à fait normal de succomber à une mauvaise alimentation et d’avoir par la suite des troubles digestifs. Cependant, le yoga se trouve être une pratique particulièrement efficace contre ces troubles de santé et de digestion justement. Il est connu que le yoga fait travailler la respiration, ce qui va donc amélioration le travail du diaphragme en le faisant se mouvoir. Cela va par conséquent engendrer une stimulation de l’appareil digestif dans sa totalité et améliorer donc les troubles de digestion. De plus, la respiration faite grâce au yoga permettra d’apporter davantage d’oxygène au système digestif, ce qui lui permettra de bien travailler.

Quelles sont les postures de Yoga facilitant et régulant la digestion ?

Il existe certaines postures de yoga qui stimulent davantage le système digestif de manière à ce qu’il se régule et à ce qu’il y ait une bonne digestion :

  • position n°01 : le twist du buste : pour effectuer cette position, il faudra se mettre en position assise et positionner son pied droit sur sa cuisse gauche ou le contraire. Par la suite, il faudra positionner son bras droit vers l’arrière gauche et tourner sa tête et son cou vers le côté droit tout en expirant. Cette torsion a fait ses preuves en termes de problèmes de digestion et elle est notamment efficace contre les problèmes de constipation ;
  • position n°02 : le chameau : la position du chameau s’effectue en positionnant les genoux au sol. Par la suite, vous allez prendre vos pieds par les talons et vous allez vous étirer vers l’arrière tout en vous cambrant. Cet étirement va favoriser un massage abdominal et de tout le système digestif. Cependant, cette position est contre-indiquée pour les personnes ayant une hernie, des maux de dos ou une opération récente au niveau du ventre ;
  • position n°03 : la demi-sauterelle : la demi-sauterelle s’effectue en commençant par s’allonger sur le ventre et bien évidemment au sol. Il vous faudra inspirer et poser votre menton au sol, à la seconde inspiration, il vous faudra lever votre jambe droite sans tordre votre hanche ni plier votre cheville ou genou, il faudra par la suite alterner le mouvement sur les deux jambes. Cela permettra d’éviter une indigestion.

Partages :