Tuto : Étapes faciles pour renouveler votre cuisine

cuisine dorée

Comme dans de nombreux foyers, votre cuisine est probablement la pièce qui accueille le plus d’activités. Lorsqu’elle n’est pas attrayante, vous risquez de ne pas apprécier le temps que vous y passez. Une vieille cuisine, par exemple, comprend des armoires, des comptoirs et des accessoires, comme des éviers, désuets et laids en raison de l’usure normale. Pour lui redonner son charme, vous devez la renouveler. Et cet article vous explique comment le faire en quelques étapes.

Peignez vos armoires existantes et vos murs 

Vous n’envisagez pas de nouvelles armoires ? Peindre les armoires est l’une des meilleures façons de renouveler une cuisine. Du blanc au bleu en passant par des looks bicolores, vous disposez d’un nombre presque infini d’options de couleurs. Si vous souhaitez une cuisine doré par exemple, appliquez une couleur or sur les bords des armoires. Vous pouvez également choisir un bleu vibrant et audacieux, ou une finition noir sombre et moderne pour recouvrir les armoires d’antan en bois et de couleur terne. 

Vous aimez peut-être la couleur de vos armoires, mais le reste de la cuisine est un peu terne. Donnez-lui du punch avec une nouvelle couleur sur les murs. Que vous optiez pour un blanc éclatant ou une teinte plus foncée, veillez à choisir une couleur qui s’harmonise avec vos armoires.

Remplacez votre robinet 

Le robinet est l’élément le plus sollicité de la cuisine. Misez sur la qualité et la commodité. Si votre évier est installé devant une fenêtre, assurez-vous que les dégagements du robinet et de la poignée sont bien adaptés. Lorsque vous choisissez l’évier qui va avec, la simplicité est la clé : optez pour une cuve unique, aussi grande que possible. Quant à la couleur, vous pouvez choisir un robinet doré dans une décoration de base blanche pour créer un environnement luxueux.

À lire également :  Carrelage extérieur pour Terrasse : Les conseils de la rédaction !

Enlevez vos armoires supérieures

La plupart des anciennes cuisines ont été conçues avec des murs et des murs d’armoires en hauteur pour stocker la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Souvent, ces armoires encombrent l’œil et donnent l’impression que la cuisine est encombrée. Pour agrandir l’espace de votre cuisine et s’étendre vers l’extérieur, retirez toutes les armoires supérieures. Cela libère le mur et permet d’installer des étagères ouvertes modernes avec quelques objets décoratifs et de la vaisselle.

Remplacez votre revêtement de sol

Le revêtement de sol est un élément de votre cuisine souvent oublié, et qui joue pourtant un rôle majeur dans toute votre cuisine. Si votre revêtement de sol vous maintient dans le passé (traditionnel en vinyle), remplacez-le par un matériau plus durable et intemporel, comme le bois, le carrelage ou la pierre, qui durera plus longtemps et augmentera la valeur de votre maison.

Installez de nouvelles options d’éclairage

Une fois que vous avez renouvelé les principaux éléments de votre cuisine, n’oubliez pas l’éclairage. Il est essentiel pour la sécurité, l’ambiance et la polyvalence de votre cuisine. Si votre cuisine ne comporte qu’un seul luminaire d’ambiance, envisagez un éclairage encastré pour une source d’éclairage moderne, et installez un variateur d’intensité pour une plus grande polyvalence. L’éclairage suspendu au-dessus d’un îlot de cuisine, l’éclairage sous les armoires pour illuminer les comptoirs et les plafonniers sont tous des options intéressantes pour des sources d’éclairage modernes.

Amandine Carpentier

Partages :