18 octobre 2021

Vendre sur Pinterest : Les moyens pour générer des ventes !

vendre sur pinterest

Partages :

Vendre sur Pinterest est un des points qui peuvent aider votre univers professionnel. Vous avez acheté un hébergement de commerce électronique et créé votre site web, vous avez commencé à travailler avec votre boutique et vous avez obtenu les premiers résultats, mais vous avez besoin d’une bonne stratégie sociale ?

Il est essentiel de se démarquer et d’augmenter le chiffre d’affaires. Bien sûr, l’optimisation SEO est toujours pertinente dans ces cas. Alors, pourquoi utiliser Pinterest ? Peut-être que la raison se cache derrière la possibilité de créer de véritables vitrines pour accueillir le public.

Créer des comptes Pinterest pour les entreprises

Premier point à souligner si vous souhaitez vendre avec ce réseau social, vous devez créer un compte pour votre entreprise. Ce compte business est gratuit, sinon vous pouvez transformer celui que vous possédez déjà.

Cette méthode vous donne une fonction supplémentaire que vous ne retrouvez pas sur votre profil personnel. Il s’agit de données analytiques, les chiffres qui vous aident à mettre en pratique votre entreprise en tant qu’éditeur. Ce qui vous permet de comprendre comment les gens interagissent avec le contenu que vous publiez et ce n’est pas une mince affaire.

Optimisez au maximum votre profil Pinterest

Cela signifie qu’après avoir créé un profil pour vendre en ligne, vous devrez optimiser le point de départ. Alors, que faire pour gagner de l’argent avec Pinterest ? Ajoutez une description de profil et le nom de votre entreprise. Téléchargez le logo et entrez l’URL officiel de votre commerce électronique.

Encore une fois, consultez le site et créez un lien officiel entre le profil Pinterest et votre portail, en insérant une icône ou un bouton sur la boutique pour montrer votre présence sur ce réseau social.

Vous pouvez aussi changer la couverture principale, non pas avec une image créée ad hoc, mais avec un résumé de planches. Vous pouvez choisir quelle source prendre comme référence. Accordez plus d’attention à cette étape pour vous présenter devant le public.

Les fonctionnalités à utiliser pour vendre sur Pinterest

Les options dont vous disposez sont infinies et limitées uniquement par votre imagination. Mais comme nous aimons aller au concret, nous aimerions souligner les deux fonctionnalités de Pinterest qui peuvent vous être utiles pour augmenter vos ventes, à condition d’avoir un profil optimisé et de bien travailler avec ce réseau social. Il faut également gérer la réception des messages de vos prospects, n’hésitez pas à créer un chatbot gratuitement sur des plateformes comme Botnation pour automatiser la gestion de votre messagerie.

Les épingles riches

Ce sont les « épingles détaillées », Pinterest les a introduites pour mieux contextualiser les images enregistrées. En effet, en plus de la description classique, elles apportent également d’autres informations.

Elles sont liées dynamiquement aux pages de votre site web, ce qui signifie que si vous mettez à jour le contenu d’une page, votre épingle réseau est également mise à jour. Il existe quatre types d’épingles riches :

  • Application ;
  • produit ;
  • recette ;
  • article.

Les plus intéressantes pour un e-commerce sont les épingles de produit, car elles facilitent le processus de prise de décision du client potentiel. De plus, elles comprennent des informations sur le prix et le lien direct vers la page d’achat. Si vous avez également un blog sur votre site, vous trouverez des épingles d’article indiquant le titre, l’auteur et la description de l’article.Ne pensez pas que la communauté Pinterest ne s’intéresse qu’à la mode et au maquillage, les images de jeux vidéo y ont également du succès.

L’épingle sponsorisée

Pinterest a également sa propre plateforme publicitaire, et ce, depuis 2016. Comme pour les autres plateformes, les campagnes publicitaires sont créées en travaillant sur le choix des objectifs et de la cible, en fixant le budget et la durée et enfin, en choisissant une épingle existante à sponsoriser. En fonction de l’objectif choisi, le pin’s sponsorisé pourra :

  • Être vu par plus de gens ;
  • générer plus d’engagement ;
  • apporter plus de trafic au lien auquel il est associé.

Il existe également d’autres outils que Pinterest a mis en place, mais pour l’instant ils ne sont accessibles qu’à une partie des utilisateurs américains, vous pouvez demander à votre community manager de se renseigner et les tester. Parmi ceux-ci, il convient de mentionner les pins achetables qui vous permettent d’acheter des produits sans quitter le réseau social.

Le SEO, un paramètre à ne pas négliger

Pinterest est un moteur de recherche avec ses algorithmes, il est donc important de choisir des mots-clés et une stratégie ad hoc, aussi bien dans les titres que dans la description des épingles.

Il est également possible d’utiliser des épingles riches qui extraient des données et des informations supplémentaires du site web de l’entreprise, affichées avec celles normales de l’épingle et investissent dans des campagnes publicitaires. Pinterest est un excellent outil pour les amateurs d’e-commerce. Si vous ne le connaissiez pas et qu’on vous a donné envie de l’essayer ou si vous l’utilisez déjà, nous attendons vos retours.

Partages :