Évaluation de la cote Argus de ma voiture : comment s’y prendre ?

vente argus voiture

Désormais, la vente d’un véhicule d’occasion est devenue quelque chose de très simple, car il existe des entreprises spécialisées dans l’achat des véhicules d’occasion, mais aussi dans la vente. Sur le marché des véhicules d’occasion, l’entreprise française Argus s’occupe principalement de la tâche d’évaluation des voitures d’occasion et cette estimation est très précise, parce qu’elle est issue d’une base de données très large. Tout au long de cet article, nous verrons plus en détails les démarches d’une estimation de vente d’un véhicule par Argus.

Comment est faite l’estimation d’un véhicule d’occasion par Argus ?

La cote Argus dépend de plusieurs paramètres notamment du prix des véhicules neufs et de leurs disponibilités. Donc, elle ne tient pas compte des avis des particuliers et des tendances du marché par rapport aux particuliers. Elle correspond à une évaluation qui est faite par un professionnel. Ainsi, on ne peut pas la considérer comme une estimation d’un site d’annonce comme les estimations du bon coin qui sont calculées selon les différents avis des clients sur un type de voiture. Avec la plateforme Argus, vous pouvez estimer votre voiture en quelques minutes, pour cela, vous devez introduire le modèle et la marque de votre voiture, son kilométrage et l’année de mise à circulation, puis, on aura une première estimation.

Par la suite, vous pouvez aller plus loin si vous voulez recevoir des offres d’achat. Juste après, vous pouvez mettre votre voiture en vente. Pour cela, décrivez plus précisément votre voiture et ajoutez des photos. Ensuite, votre voiture sera proposée à plus de 70 000 professionnels, et dans un délai de 3 jours, vousrecevrez une offre d’achat. Si cette offre vous convient, vous pouvez la valider. Vous n’aurez qu’à déposer votre véhicule dans un dépôt et ainsi, votre voiture pourra être vérifiée par un expert.Si la vérification de votre voiture est validée par un expert, l’argent sera versé sur votre compte dans un délai de 2 jours.

À lire également :  Caravane et permis B : quelles sont les règles ?

Comment choisir votre voiture ?

Pour acheter une voiture d’occasion ou même une voiture neuve, il est très important de prendre en compte plusieurs facteurs et suivre quelques recommandations :

  • tout d’abord, il faut bien déterminer votre budget et vous décider sur le type et le modèle de voiture qui vous convient le plus ;
  • faites une liste complète de plusieurs véhicules qui vous intéressent, pour cela, nous vous recommandons d’écrire les informations suivantes pour chaque véhicule, à savoir le modèle, la marque, le type de carburant, le type de carrosserie, la cylindrée et la puissance du moteur, le type de boîte à vitesse et le type de transmission ;
  • après, il faut choisir une voiture selon vos préférences, vos exigences et votre budget. Mais, il est nécessaire de vérifier les options de sécurité de chaque voiture que vous estimez intéressante ;
  • utilisez le numéro d’immatriculation pour vérifier l’historique du véhicule, il existe des services en ligne destinés à cela ;
  • vous pouvez cibler les bonnes affaires des voitures d’occasion, pour cela, les voitures issues des entreprises peuvent être intéressantes. En effet, les entreprises mettent leurs véhicules de fonction au bout de 36 mois d’utilisation, avec un kilométrage moyen assez faible, la majorité de ces voitures sont très bien équipées et entretenues convenablement.

Si vous achetez une voiture neuve, comparez les différents concessionnaires en termes de prix de voiture, puis étudiez les conditions de garantie et de services offerts par les différents concessionnaires. Ensuite, vérifiez les prix des pièces détachées et des consommables. Il est préférable de réserver un essai pour évaluer soi-même le véhicule.

vendre voiture

Quelles sont les démarches de reprise de votre voiture chez Argus ?

Après avoir obtenu une première estimation de votre voiture, vous devez prendre un rendez-vous en ligne pour vous présenter sur une des agences d’Argus. Lors de votre passage, un expert va récolter toutes les informations détaillées relatives à votre voiture, il est donc primordial de mettre en avant toutes les informations qui valorisent votre véhicule.

Par la suite, un expert va déterminer le prix exact de reprise, et si vous acceptez, Argus va s’occuper de toutes les démarches administratives. Une fois que le véhicule est repris, il sera vendu. Pour conclure, Argus propose un outil très efficace pour estimer votre voiture d’occasion, cet outil est basé sur une comparaison dans une base de données très bien alimentée en termes d’informations relatives aux véhicules d’occasion. Argus va vous permettre aussi de vendre votre voiture au juste prix.

À lire également :  Location de camion de déménagement à Nantes : les bons plans

Quelques points pour évaluer le prix d’une voiture d’occasion

Maintenant que vous avez une petite idée sur comment est faite l’estimation d’un véhicule d’occasion par Argus, voici quelques points à considérer pour l’évaluation du prix d’une voiture d’occasion. Il y a notamment la cote des véhicules d’occasion ainsi que la valeur brute d’un véhicule. Bien entendu, la cote d’Argus est la référence. Pour cela, différents critères tels que le modèle, la marque et la date de première mise en circulation sont à considérer. Ainsi, selon cette cote, une voiture perd jusqu’à 22% de sa valeur neuve la première année et ça peut aller jusqu’à 16%.

Il y a aussi les garanties et les services associés. En effet, ce n’est pas la valeur du véhicule en elle-même qui détermine sa valeur. On y inclut également les garanties et les services associés. Par exemple, pour une voiture d’occasion de quelques kilomètres et de quelques années dispose encore de la garantie constructeur. Il arrive aussi que ce soit un concessionnaire qui  vende la voiture et propose une extension de garantie ainsi que la prise en charge des différentes démarches administratives pour la reprise de la voiture. De tels avantages peuvent augmenter considérablement le prix de la voiture.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :