Bébé pigeon : tout savoir sur cet oiseau

Bébé pigeon dans un nid

Comme la plupart des oiseaux, les pigeons sont très protecteurs à l’égard de leurs bébés pigeons. Ils savent les mettre en général à l’abri de nos regards, pas toujours bienveillants. Mais il arrive parfois qu’un bébé pigeon décide un peu trop tôt de voler de ses propres ailes. Il peut alors se retrouver piégé dans la nature, affaibli et sans défense. Lorsque vous êtes un colombophile ou que vous êtes accompagné de votre chien, impossible de passer votre chemin face un bébé pigeon abandonné. Que faire avant éventuellement d’en faire un animal de compagnie ? Pour vous aider, voici l’essentiel à savoir à propos de bébé pigeon et de ses caractéristiques.

Bébé pigeon et pigeons, que faut-il savoir ?

pigeon

Les pigeons sont présents partout. Même s’ils se sentent à l’aise aussi bien dans les villes, en campagne, en forêt ou ailleurs, les pigeons préfèrent bâtir leur nid à l’abri des regards humains et de ses prédateurs. Les pigeons de Paris marquent une préférence pour des cachettes en hauteur telles que les toits, les gouttières, les cheminées. En campagne ou en forêt, les nids de bébé pigeon se trouvent sur les branches des arbres ou au sol, cachés dans la végétation.

Pendant ces premiers jours, le bébé pigeon ne bouge pas de son nid. Il y sera nourri et engraissé jusqu’à l’âge de 3 à 6 semaines où il atteint sa taille adulte et pourra prendre son envol. C’est évidemment un bébé pigeon qui a une croissance fulgurante.

Bébé pigeon : comment le reconnaître ?

Du fait qu’il est rare de voir un bébé pigeon, on pourrait le confondre avec d’autres bébés oiseaux. Mais un bébé pigeon a certaines caractéristiques qui le distinguent des autres oiseaux.

À la naissance, il n’a pas de plumage. La peau de bébé pigeon est apparente et recouverte d’un léger duvet souvent blanc ou jaune qui s’épaissit au fil des jours.

Le bébé pigeon est particulièrement reconnaissable avec ses yeux globuleux. Il a un bec gris foncé ou noir avec une caroncule (excroissance au dessus du bec) rosâtre. Ses pattes et ses ailes sont plus imposantes que le reste du corps. L’équilibre morphologique de bébé pigeon s’établit ensuite progressivement. La peau de bébé pigeon se recouvre également de plumes au fil des semaines, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.

À lire également :  Mutuelle Cheval : les assurances équestres qu'il vous faut !

Bébé pigeon abandonné : que faire ?

Si en vous promenant en forêt par exemple, il vous arrive de tomber sur un bébé pigeon qui semble abandonné, ne vous hâtez pas de récupérer ce bébé pigeon. Vérifiez d’abord si des pigeons adultes sont dans les parages. Au cas contraire, voyez s’il n’y a pas un nid à proximité. Si c’est le cas vous pouvez l’y remettre pour le soustraire à l’appétit des prédateurs. Mais s’il n’y a pas de nid, ce bébé pigeon a alors besoin d’être sauvé.

Vous disposez de deux options. Si vous connaissez une personne spécialisée dans la réhabilitation de la faune sauvage des villes, vous pouvez lui demander des conseils. Sinon, vous pouvez emporter à l’abri chez vous le bébé pigeon pour lui prodiguer des soins.

Est-ce mauvais de toucher un bébé pigeon ?

Il n’y a bien sûr pas de mal à toucher un bébé pigeon, contrairement aux idées reçues selon lesquelles cela provoquerait le rejet du parent. Le pigeon aurait un odorat trop peu sensible pour repérer l’odeur laissée par un humain sur son bébé pigeon.

Le toucher de bébé pigeon n’est pas néfaste pour l’homme, puisque bébé pigeon n’est pas connu pour être vecteur de maladies graves. Il faut toutefois se laver les mains après avoir manipulé un bébé pigeon par mesure d’hygiène. Il peut en effet être porteur de poux, tiques ou d’autres petites maladies.

Bébé pigeon : comment le nourrir ?

Le pigeon se nourrit de grains. À la naissance, le bébé pigeon n’est pas encore en mesure d’avoir ce type d’alimentation.

Pendant environ une dizaine de jours, il est essentiellement nourri d’un lait secrété par le jabot de ses parents. Il s’agit d’une bouilie de jabot qu’il récupère dans la gorge de son père ou sa mère. C’est une alimentation très nutritive qui lui assure une croissance très rapide. Sa production est déclenchée chez ses parents lors de la couvaison (mâle et femelle couvent l’œuf chez cette espèce).

Lorsque vous récupérez un pigeonneau, il faut lui offrir une alternative pour se nourrir. Il est possible de fournir au bébé pigeon une bouillie de grains (petits pois, riz, lentilles). Rajoutez si possible une petite quantité de yaourt pour lui apporter des lipides et des minéraux. Vous pouvez également donner à bébé pigeon de l’eau miellé et surtout de petits insectes pour ses apports en protéines.

À lire également :  Quelles sont les différentes assurances pour animaux de compagnie ?

Bébé pigeon : comment lui construire un nid ?

Bébés pigeons dans un nid

Si vous avez pu ramener bébé pigeon délicatement emmitouflé dans quelques mouchoirs en papier. Il est important de lui fournir un nid chez vous, pour lui procurer le confort dont il a besoin. Vous pouvez installer ce pigeonnier dans un endroit ensoleillé comme le balcon. Vous avez besoin pour la réalisation de votre abri pour bébé pigeon de carton, de bois, et de grillage.

Le plan de construction doit prévoir un toit, un fond plat et une protection contre les rongeurs. Il doit prévoir un trou pour permettre l’envol de bébé pigeon le moment venu. Il faut l’installer loin des chiens, chats ou de tout autre animal de compagnie, car bébé pigeon est sensible aux maladies des autres animaux. Pour réchauffer bébé pigeon, il est important de prévoir une source de chaleur comme un coussin chauffant que vous prendrez le soin d’emballer légèrement pour éviter un contact désagréable.

Si vous avez un grenier, il est également possible d’y installer tout simplement un nid pour votre bébé pigeon.

Bébé pigeon : quelles sont les caractéristiques de son développement ?

Pour reconnaître l’âge du bébé pigeon que vous avez recueilli et suivre son évolution, vous avez quelques caractéristiques :

  • À la naissance, bébé pigeon n’a qu’un petit duvet autour du cou. Celui-ci disparaîtra au bout de quelques semaines
  • À 3 jours, bébé pigeon peut maintenir sa tête droite
  • À 5 jours, bébé pigeon piaille et ses yeux peuvent s’ouvrir
  • À environ 7 jours, les picots de ses plumes apparaissent
  • À 9 jours, bébé pigeon claque le bec
  • À 4 semaines, bébé pigeon peut quitter le nid
  • À environ 5 semaines de vie, bébé pigeon pourra prendre son envol

Puis, entre 5 à 7 mois, le bébé pigeon atteint sa maturité sexuelle, il va se trouver un pigeon pour se mettre en couple pour toute sa vie.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :