2 décembre 2021

Yoga pour femme enceinte : connaître les postures adaptées !

yoga pour femme enceinte

Partages :

Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez vous détendre, le yoga est parfait, c’est un sport doux pour les femmes enceintes, cela vous permet de mieux respirer et de vous connecter avec votre bébé. Le yoga soulage également tous les tracas liés à la grossesse et au changement du corps. De cette manière, vous pourrez vivre pleinement votre grossesse et vous sentir bien dans votre peau.

Quel est le type de yoga adapté aux femmes enceintes ?

Plusieurs types de yoga existent, vous pouvez commencer par le plus doux et aller jusqu’au plus dynamique. Cela dépend de la forme physique de chacun et surtout, de son endurance. Lorsque vous n’avez pas l’habitude de faire du yoga, notamment du yoga dynamique, il est préférable d’éviter le Vinyasa ou l’Ashtanga et surtout, le yoga Bikram, il est à bannir, car il se pratique dans des conditions très intenses.

Toutefois, si vous n’êtes pas très connaisseuse, inscrivez-vous dans uncours prénatal, car il en existe de plus en plus, vous aurez des postures douces et adaptées aux femmes enceintes. Dans ce genre de cours, vous apprendrez à bien respirer et à mieux appréhender la grossesse. Cela permet également de travailler le bassin et le périnée pour un meilleur accouchement et vous apprendrez aussi les positions à avoir au moment de l’accouchement. Le yoga est un excellent moyen thérapeutique et curatif.

Quels sont les avantages à pratiquer le yoga pour une femme enceinte ?

Le yoga est très recommandé pour les femmes enceintes, il est considéré comme un sport doux pour vous permettre de vous assouplir et d’adapter vos postures au fil des mois de votre grossesse. Ainsi, nous avons réuni 5 bienfaits concernant le yoga et qui sont :

  • Un sport adapté à la grossesse
  • Le yoga améliore la digestion
  • Se détendre et évacuer le stress
  • Se connecter avec son bébé
  • Lutter contre le mal de dos
  • Préparer et travailler l’ouverture de ses hanches
  • Apprendre à bien respirer pour l’accouchement

Le yoga est un très bon sport si vous voulez tonifier vos muscles durant une grossesse, il va favoriser la circulation de votre sang et si vous souhaitez faire des postures adaptées à votre situation, préférez les cours en période prénatale. Ensuite, le yoga va vous aider à vous détendre et à bien respirer, vous faites ainsi le vide autour de vous et vous vous concentrez sur vous et votre bébé. Vous passerez alors un bon moment avec votre bébé, car lorsque la maman se sent bien, le bébé se sentira bien lui aussi.

Les postures vont également vous aider à travailler l’ouverture de vos hanches au moment de l’accouchement. Et enfin, vous saurez comment respirer correctement quand vous accouchez, cela est très important, vous saurez aussi gérer votre stress et soulager vos douleurs. Sachez qu’il est essentiel de bien vous écouter, suivez votre corps et pratiquez les mouvements qui vous font du bien, autrement, changez de posture jusqu’à trouver la meilleure pour vous.

Quelles sont les bonnes postures de yoga pour les femmes enceintes ?

Quand vous êtes enceinte, il faut faire attention à certains critères, si vous avez une grossesse à risque, il faut impérativement vous suivre par un professionnel, le yoga pourrait être bon pour vous également, mais il faut suivre certaines postures et les faire correctement. D’ailleurs, lorsque vous êtes enceinte, évitez de suivre une vidéo ou un coach à distance, il vaudrait mieux se faire suivre par un professionnel pour pratiquer les bonnes positions. Par exemple, les postures inversées sont toutes interdites, comme le pont ou le chameau. Même celles sur le ventre le sont aussi, comme la posture de la sauterelle, le cobra ou la posture de l’arc. Quand vous pratiquez une position dur le dos, il ne faut pas y rester longtemps, surtout après le 1er trimestre, car votre cœur pourrait subir une grosse pression.

Partages :