Comment ouvrir un camion pizza ? Règles, démarches, formation

camion pizza

Les camions pizzas ont énormément gagné en popularité au cours de ces dernières années. Il s’agit de restaurants mobiles très pratiques pour vendre dans différentes zones. De plus, l’investissement nécessaire pour ces camions est minime comparé à celui d’une pizzeria. Toutefois, ouvrir un camion pizza nécessite de suivre une démarche administrative. Il faut aussi avoir quelques compétences et respecter certaines règles indispensables. Souhaitez-vous en apprendre un peu plus à ce propos ? Si oui, la suite de cet article devrait vous intéresser. 

Quelles sont les formations requises pour ouvrir un camion pizza ? 

Il existe de multiples formations à suivre avant de se lancer dans une activité de vente de pizzas. La plus importante est bien sûr celle de pizzaiolo. Elle consiste à apprendre à préparer une pizza de la meilleure manière possible. Sans cela, vous ne pouvez pas démarrer votre projet d’entreprise de pizza. 

Vous devez aussi suivre une formation de gestion d’entreprise. Même s’il s’agit d’un projet de restaurant plus simple que ceux classiques, il est important d’avoir quelques notions pour une bonne gestion de l’activité. La formation vous servira à gérer aussi bien le restaurant et ses clients que les finances. 

Étant donné que la vente des pizzas entre dans le cadre de la restauration, il est indispensable que des mesures d’hygiène soient respectées. Avant la création de votre entreprise, vous devez impérativement vous faire former pour les connaître. Il suffit pour cela de suivre la formation en hygiène sanitaire (HACCP). Vous pourrez ainsi proposer des mets préparés avec soin sur votre carte. 

Selon si vous comptez associer la vente des boissons à la restauration, vous devrez suivre une autre formation. Elle s’achève par l’obtention d’un permis d’exploitation qui vous permet de vendre des boissons alcoolisées. 

Quelle est la démarche à suivre pour ouvrir son camion pizza ? 

études travail

Comme pour la création de toute entreprise de restauration, l’ouverture d’un camion pizza nécessite de suivre une procédure. Celle-ci est subdivisée en plusieurs étapes. 

À lire également :  Chorus Pro : comment se connecter ?

Faire une étude du marché 

La première chose à faire pour mener à bien son projet de création est l’étude du marché. Elle consiste à repérer les potentiels clients, mais aussi les concurrents. L’idée est de mesurer l’intérêt de la population d’une région pour la pizza. Ceci vous sera très utile pour choisir l’emplacement idéal. L’étude vous permet de vérifier si le projet est réalisable et si vous aurez une garantie de retour sur investissement. 

Réaliser le business plan 

Le business plan est relatif au côté financier de l’activité. Il faut en effet faire des estimations sur le montant à investir, les dépenses mensuelles et les bénéfices à en tirer. Ceci permet d’avoir une idée générale sur la rentabilité de cette activité de vente de pizzas. 

Acheter un camion pizza 

L’étape suivante consiste à acheter un camion pizza. Vous avez le choix entre un véhicule neuf et une auto d’occasion. Le choix le plus approprié dépend de vos préférences, mais aussi du prix des camions. Un camion pizza d’occasion sera par exemple moins cher. L’avantage est qu’il a déjà servi une fois. Il y a de fortes chances qu’il respecte toutes les règles d’hygiène s’il est en bon état. 

Le camion neuf aura certainement un prix plus élevé. Il a la garantie d’être en bon état et de respecter toutes les règles d’hygiène qui y sont liées. Quel que soit l’état du camion, vous devez veiller à installer les bouteilles de gaz à l’extérieur. De plus, il faut disposer d’un certificat NFS 56200

Choisir son statut juridique 

Le choix du statut juridique est aussi très important. Il permet de déclarer son activité afin d’être reconnu légalement. Vous avez le choix entre plusieurs statuts. Vous pouvez par exemple opter pour celui d’auto-entrepreneur. Il vous permet d’avoir un régime fiscal simple. Ceci facilite la gestion de l’activité de vente. En moyenne, la majorité des propriétaires de camions pizza optent pour ce statut. 

Vous pouvez aussi opter pour le statut d’Entreprise Individuelle. L’avantage est qu’il vous permet d’exercer votre activité plus librement sans limite de chiffre d’affaires. Toutefois, la création de l’entreprise avec ce statut implique de payer de plus grosses cotisations en moyenne par an. Il faut en tenir compte pour bien faire son choix. 

À lire également :  Comment faire un CV sur Word : Premières impressions

Choisir un emplacement 

Vous devez choisir l’emplacement idéal pour la vente. Il faut d’ailleurs opter pour plusieurs endroits afin de multiplier vos chances de réussite. Les propriétaires de camions pizzas ont en moyenne au moins 3 lieux différents. Pour chaque emplacement, vous devez nécessairement avoir une autorisation de la mairie avant de vous installer. 

Consultez une carte de la région et choisissez les emplacements avec le moins de pizzerias aux alentours. Ceci vous permettra de vous constituer une liste de clients fidèles plus rapidement. 

Quelles sont les autorisations à obtenir ? 

Il faut un certain nombre d’autorisations avant de commencer à vendre avec son véhicule. La première est la carte de commerçant ambulant. Elle est délivrée par le Centre de Formalités des Entreprises. Cette autorisation est réservée au gérant du camion et lui permet d’exercer légalement. 

Il faut aussi une autorisation pour occuper un espace public ou privé. Pour l’obtenir, il suffit de faire une demande à la mairie. Celle-ci s’assurera alors que vous remplissez toutes les conditions avant de la délivrer. Il faut alors veiller à respecter les règles d’hygiène pour être sûr de l’obtenir. 

Quelles sont les règles à respecter pour ouvrir un camion pizza ? 

En dehors des règles liées à l’hygiène, il existe d’autres conditions à remplir pour ouvrir un camion pizza. En ce qui concerne le camion, vous devez vous assurer que sa carte grise porte la mention « VASP Magasin ». Pour la sécurité des biens et des personnes, vous devez aussi avoir un extincteur à l’intérieur. Si vous possédez un four, il sera plus judicieux de disposer les bouteilles de gaz à l’extérieur. 

En somme, il faut retenir que la démarche à suivre pour ouvrir un camion pizza est très simple. Il faut suivre quelques formations et respecter les règles liées à l’hygiène et à la sécurité. C’est indispensable pour bénéficier d’une autorisation légale pour votre commerce ambulant. 

Partages :