Comment choisir sa batterie externe ?

batterie externe

Il est courant de constater que votre batterie est à plat alors que vous n’avez pas une source d’énergie à proximité pour recharger votre smartphone. C’est dans l’optique de pallier ce problème qu’il vous est désormais proposé des batteries externes. Vous pouvez les utiliser pour recharger votre téléphone partout où vous êtes. Toutefois, vous ne devez pas opter pour n’importe quelle batterie externe. Pour faire le meilleur choix, vous devez vous baser sur plusieurs paramètres importants. Dans la suite, nous vous disons comment choisir votre batterie externe. 

La capacité de la batterie externe 

La capacité d’une batterie externe est la charge qu’elle peut délivrer jusqu’à ce qu’elle se décharge complètement. Cette capacité s’exprime généralement en mAh. Il s’agit d’une donnée importante dans le choix de votre batterie externe puisqu’elle permet de savoir combien de fois votre téléphone peut être chargé entièrement et la durée approximative de recharge de la batterie. 

Les petites batteries ont, le plus souvent, une capacité avoisinant 3 000 mAh. Les plus grandes peuvent avoir une capacité allant jusqu’à 20 000 mAh. En termes de tension, vous pouvez obtenir des batteries de 3,6 ou 3,7 Volts. Même si votre batterie porte l’inscription 5 V, il faudra tenir compte des pertes qui peuvent dépasser les 10 %.

 Par exemple, une batterie de 3 000 mAh ne fournira que 2700 mAh. De plus, les batteries des téléphones ont une tension de 3,8 V. Vous comprenez donc aisément que si vous voulez charger un appareil de 3 000 mAh, vous ne devrez pas choisir une batterie externe de 3 000 mAh, mais plutôt de 5 000 mAh ou plus pour avoir une bonne marge. 

Le poids et les dimensions 

batterie externe

Certaines batteries externes sont tellement petites que vous pouvez les glisser dans votre poche. Par contre, il y en a qui nécessite un sac. Il est important de souligner que plus la capacité de votre batterie est grande, plus elle est lourde et encombrante. 

À lire également :  Comment créer un chatbot sur Messenger ?

À titre illustratif, retenez que le poids moyen d’une batterie de 20 000 mAh est d’environ 500 g. La batterie de 10 000 mAh pèse 250 g et les batteries de 5 000 ou 6 000 mAh ont un poids de 120 g. Ces dernières sont plus faciles à transporter en raison du poids et de la taille. 

Toutefois, vous devrez faire un rapport poids-utilité pour choisir votre batterie. En effet, si vous souhaitez disposer d’une batterie de capacité élevée, vous devez être prêt à supporter le poids et la taille. Par contre, si le poids et les dimensions de votre batterie poseront un problème, vous vous contenterez d’une batterie de 3 000 ou 5 000 mAh. 

Les connecteurs supportés par la batterie 

Les batteries externes sont dotées de plusieurs connecteurs USB qui agissent en sortie pour charger votre téléphone et en entrée pour se faire charger. Par les connecteurs de type A, une tension de 5 V avec une intensité de 2 A est délivrée. Cependant, vous pouvez tomber sur des batteries intelligentes dont la tension et l’intensité s’adaptent en fonction des besoins de l’appareil. Certaines batteries offrent jusqu’à 2,4 A si nécessaire. 

Il serait plus malin de choisir une batterie disposant de deux connecteurs en sortie si vous souhaitez peut-être charger deux appareils à la fois. Retenez tout de même que lorsque deux appareils sont connectés simultanément, l’intensité du courant libéré peut baisser. 

Ainsi, le temps de charge devient plus long. Si votre téléphone dispose d’un connecteur de type C, il vous faudra rechercher une batterie du même type. Pour une charge optimale, choisissez aussi un câble USB de type C. 

La compatibilité avec la charge rapide

femme avec son téléphone

Les fabricants ont mis au point une technologie de charge rapide, mais il n’y a pas de standard sur ce point. En recherchant votre batterie externe, vous devrez vérifier dans les paramètres si son système de charge rapide correspond à celui de votre téléphone. Si ce dernier est muni de composants Qualcomm, vérifiez si votre batterie est compatible avec la technologie charge rapide ou Quick Charge.

À lire également :  Imprimante 3D Creality CR-10 : quelles sont ses caractéristiques ?

Vérifiez aussi si les ports USB sont capables de délivrer une puissance allant jusqu’à 18 W. Si vous réussissez à trouver une batterie externe dont la technologie de charge rapide correspond à celle de votre téléphone, vous avez la certitude que votre appareil se chargera beaucoup plus vite où que vous soyez. C’est un atout majeur si vous êtes une personne instable. Vous pourrez vous déplacer tout en rechargeant rapidement votre appareil.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :