Quelle est la fiche métier d’un chargé de recrutement ?

charge recrutement

Le chargé de recrutement ouresponsable de recrutement peut également être le chef de service recrutement ou le consulat en recrutement. Ce cadre est chargé d’appliquer la politique de recrutement de l’entreprise dans laquelle il travaille ou de ses clients lorsqu’il est consultant.

Le chargé de recrutement, avec l’accord des supérieurs de l’entreprise, détermine quels sont les profils qui correspondent le plus aux postes à pourvoir. En d’autres termes, il guide le recrutement dans toutes les phases, de la recherche de candidat jusqu’à l’intégration de ces derniers dans l’entreprise. Dans cet article, découvrez la fiche métier détaillée du chargé de recrutement.

Quel est le rôle du chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement peut soit exercer dans un cabinet de recrutement ou dans une entreprise, les champs d’actions seront différents selon où il exerce.

En entreprise, le recrutement peut se faire en interne ou en externe. Cela est fait en se basant sur les lettres de motivation des candidats ainsi que leurs CV. Il s’occupe également de promotions au sein de l’entreprise.

Dans un bureau de recrutement, le chargé de recrutement ne s’occupe que des recrutements en externe. L’entreprise qui demande les services du CR lui fournit des fiches de poste détaillées afin que celui-ci puisse trouver les profils qui correspondent le mieux. Le CR peut, dans certains cas, présenter au candidat sélectionné l’entreprise ainsi que les tâches qu’il devra réaliser.

Il est également possible au responsable de recrutement d’entrer en contact avec certaines écoles et universités pour effectuer un recrutement à la source. Il est même fréquent de retrouver les chargés de recrutement dans les salons de l’emploi où ils animent un stand.

À lire également :  Formation auxiliaire de puériculture à distance : où en trouver ?

Quelles sont les tâches d’un chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement est directement rattaché au service des ressources humaines. Ce dernier a pour principale mission de procéder à la recherche de profils qui correspondent aux attentes de la société pour laquelle il travaille.

Voici les différentes missions d’un chargé de recrutement dans une entreprise :

  • Définition des besoins : le CR tient la GPP ou gestion prévisionnelle du personnel avec la direction de l’entreprise. Cela permet une meilleure définition des besoins en matière de ressources humaines.
  • diffusion des annonces : le responsable de recrutement a pour mission d’élaborer des annonces adéquates, mais également de les diffuser sur les différentes plateformes.
  • réception des CV : le chargé de recrutement s’occupe de réceptionner et de trier les CV afin de voir quels sont les meilleurs candidats.
  • organisation des entretiens : le chargé de recrutement a également pour missions de faire passer des entretiens et des tests aux candidats sélectionnés.

Quelles sont les compétences d’un chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement est souvent en contact avec plusieurs personnes, c’est pour cela qu’il doit posséder un contact facile avec les gens.

Comme le chargé de recrutement a pour mission de faire passer des entretiens d’embauche, il doit être doté d’un grand sens de l’écoute et de l’observation. Ce dernier doit également posséder une grande impartialité dans le but de ne pas favoriser de candidats. Il est également obligatoire de pouvoir analyser et synthétiser les différentes informations.

Si vous souhaitez devenir chargée de recrutement, sachez que vous devrez posséder une communication orale fluide et active. Cela vous permettra de prendre la parole à différents types d’événements et lors des entretiens. Dans ce métier, posséder un sens de la rigueur et de l’organisation est indispensable.

Un chargé de recrutement doit également maîtriser les langues étrangères, si ce dernier teste les capacités linguistiques de certains candidats.

À lire également :  Fiche Métier Préparateur de Commandes : Les compétences requises

Quelles sont les formations pour devenir chargé de recrutement ?

Si vous souhaitez devenir chargé de recrutement, sachez que vous pouvez tout à fait exercer n’importe quel métier dans un domaine précis (industrie, aéronautique, bureautique, informatique, etc.). La condition principale est d’avoir un diplôme bac +5 dans le domaine choisi et de posséder une expérience d’au minimum 3 ans dans les ressources humaines.

Si vous remplissez ces conditions, sachez qu’il existe également des formations qui vous permettront d’améliorer vos compétences et de solidifier vos acquis.

Ces formations vous permettront notamment d’en apprendre davantage sur les différentes techniques utilisées lors des entretiens d’embauche, la psychologie du travail ainsi que l’analyse. Il est également possible de se former au recrutement sur les différents réseaux sociaux afin de se former au sourcing.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :