Voiture hybride : quel est le modèle le plus fiable ?

voiture hybride

Avec la tendance « respect de l’environnement et diminution de la pollution », Toyota a dévoilé au public la première voiture hybride en 1997, fonctionnant avec un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique. De ce fait, la voiture est moins polluante et plus écologique. Depuis, plusieurs modèles ont vu le jour et ce genre de voitures est de plus en plus apprécié. Lorsqu’il s’agit de voiture hybride, vous avez l’embarras du choix, mais il est important de choisir un modèle fiable.

Choisir une voiture hybride

Choisir une voiture hybride n’est pas une chose facile. Il faut tenir compte de plusieurs critères pour être sûr de faire le bon choix et d’éviter une éventuelle déception après l’achat.

La catégorie de la voiture hybride

Les voitures hybrides sont classées en deux grandes catégories sur la base de la capacité de leur batterieet leur mode de recharge. On distingue :

  • Les voitures hybrides non rechargeables (VNR) : cette catégorie de voitures est caractérisée par une faible capacité de batterie de l’ordre de 1 kWh et une vitesse maximale ne dépassant pas les 50 Km/h. Le moteur thermique et le dispositif de récupération d’énergie permettent de recharger la batterie. Les voitures hybrides non rechargeables sont idéales pour une conduite occasionnelle.
  • Les voitures hybrides rechargeables (VHR) : cette catégorie de voitures est dotée d’une capacité de batterie supérieure aux voitures hybrides non rechargeables avec une valeur pouvant atteindre les 10 kWh. La vitesse maximale va de 120 à 130 km/h. La recharge de la batterie se fait grâce à une prise domestique et/ou une borne de recharge.

La fréquence d’utilisation de la voiture

Les voitures hybrides ont une faible capacité comparée aux autres types de voitures. Elles ne conviennent pas pour les longs trajets et les autoroutes, elles sont plutôt destinées pour rouler en ville. Pour un usage occasionnel, il est préférable d’opter pour une voiture hybride non rechargeable, contrairement aux voitures hybrides rechargeables qui sont adaptées pour un usage quotidien.

À lire également :  Un crédit auto à taux 0, ça existe ? Si oui, où ?

Les caractéristiques de la voiture hybrides

Chaque modèle de voiture a ses propres caractéristiques qui le différencient des autres. Pour faire son choix, il faut tenir compte des points suivants :

  • La capacité de la batterie : une voiture fiable doit avoir une bonne capacité de batterie, suffisante pour assurer ses déplacements ;
  • La capacité du réservoir de carburant : lorsque le moteur électrique est déchargé, la voiture hybride à recours au moteur thermique pour continuer de rouler, il doit donc avoir une capacité suffisante pour combler ses besoins ;
  • Le kilométrage : dans le cas d’une voiture d’occasion, il est important de connaître la distance qu’elle a parcourue auparavant ;
  • La gamme : elle correspond à la carrosserie. Différents modèles de voitures sont disponibles (coupés, sports…) ;
  • La marque : les marques de voitures ne manquent pas sur le marché français ;
  • Le prix : les voitures hybrides coûtent plus cher que les voitures normales ;
  • La couleur : le choix de la couleur dépend des goûts de chacun et de ses préférences.

Les meilleurs modèles de voitures hybrides

Lorsqu’on parle d’achat de voiture, le facteur de fiabilité intervient. Il faut que cette dernière soit à la hauteur des attentes du client et assure la satisfaction de ses besoins. Après étude du marché français, l’expression « voiture hybride fiable » évoque la Toyota Yaris Hybride 1.5 qui fait succès pour son rapport qualité/prix et la Lexus UX 250h, idéale pour les familles et connue pour son confort et sa qualité. S’ajoute à ces deux modèles, la Bentley Bentayga Hybrid, une voiture hybride rechargeable faisant succès pour sa grande capacité de moteur et son design typique.

Amandine Carpentier

Partages :