La grossesse est un instant merveilleux dans la vie d’une femme. On comprend aisément pourquoi certaines d’entre elles aiment immortaliser ce moment si particulier. Cependant, il convient de savoir comment se déroule un shooting photo de grossesse, parce que cela exige un minimum de dispositions.
Déroulement d’une séance de photo grossesse : les phases
Cette séance de shooting photo a des spécificités que seuls les vrais professionnels connaissent. Lorsqu’on désire faire des photos pour une grossesse avec missionphotographe.com, on a le choix entre une mini séance qui se tient pendant une heure ou un shooting classique qui prend environ trois heures.
Les prises de vue se font en d’autant plus d’étapes qu’on se fait accompagner par du monde :
- le futur papa ;
- l’aîné ou les enfants qui ont précédé celui qu’on attend ;
- l’animal de compagnie…
En général, les proches qui participent à cet événement sont peu nombreux. Voici les différentes phases de la séance.
Instant maquillage
Que l’on veuille faire des captures en studio ou dans la nature, il est parfois nécessaire de faire un petit soin de visage pour que la future maman soit rayonnante. Il suffit en effet qu’elle ait les traits un peu tirés par la fatigue ou que son visage soit couvert de boutons pour que les images manquent de charme.
Les photos de couple
Ces prises de vue mettent en scène les futurs parents. Pour sublimer ces images afin qu’elles soulignent la complicité et l’amour des membres du couple, on joue sur plusieurs facteurs :
- lumière ;
- décors ;
- habillement ;
- postures, etc.
L’opérateur de prise de vue peut demander aux conjoints de discuter entre eux ou de se câliner. Ainsi, dans le feu de l’action, le shooting photo de grossesse produit des images spontanées et belles.
Les captures en solo
Seule la maman est photographiée. L’objectif est ici de montrer comment son corps s’est transformé.
Différentes positions seront alors recommandées à la femme enceinte pour mieux la mettre en valeur. Afin de créer de belles images, il n’est pas rare qu’on demande à la future maman de se dénuder quelque peu pour dévoiler ses courbes.
Les prises de vue avec la fratrie
Maman et ses rejetons se mettent ensemble pour encadrer le futur bébé. Bien entendu, cette phase n’a lieu que lorsqu’il y a déjà des enfants dans le couple. Il peut arriver qu’un d’entre ces derniers ne comprenne pas ce qui se passe et veuille s’amuser au lieu de faire des poses.
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. La meilleure chose à faire, c’est de rester détendu, le photographe saura prendre cette photo sans que les concernés s’en rendent compte. Les résultats sont souvent bluffants dans ces circonstances.
Les photos avec l’animal de compagnie
Lorsque papa est au service et que les enfants dorment ou sont à l’école, c’est l’animal de compagnie qui réconforte la femme enceinte. Ce compagnon est un membre à part entière de la famille et, en tant que tel, mérite d’être associé à ce moment de bonheur.
La photo de famille
Celle-ci regroupe tout le monde. On fait en sorte cependant que le ventre de la femme soit bien visible. Cette photo peut se faire de plusieurs façons, dans des décors différents et selon des postures variées.
Si tout le monde regarde dans l’objectif, c’est tant mieux. Autrement, l’opérateur de prise de vue donne des instructions pour créer une atmosphère naturelle et détendue avant d’appuyer sur le déclencheur.
Certains photographes sont de bons humoristes. Ils lancent une blague, et lorsque le rire s’empare de ses clients, ils lancent la capture.
Le choix et la livraison des photos de grossesse
Le prestataire fournit un lien à ses clients pour que ceux-ci puissent accéder à une plateforme en ligne pour sélectionner les photos qui leur plaisent. Lorsque la famille a fait ses choix, elle le fait savoir au photographe qui se charge, au besoin, de les retravailler sur ordinateur.
Après cette étape, en fonction des désirs de la future maman, les photos triées sont :
- imprimées ;
- enregistrées sur clé USB ;
- organisées en livre imprimé, etc.
Tout cela dit, avant d’en arriver au déroulement d’un shooting photo de grossesse, il y a tout un préalable.
Préparer la séance de shooting photo grosse
S’apprêter pour ce moment important consiste à fixer la date et à faire part de ses envies au photographe, si on l’a déjà choisi. Il est également question de réfléchir au vestimentaire adéquat et aux lieux.
Choir le meilleur moment pour le shooting photo grossesse
Habituellement, cette séance a lieu entre le sixième et le début du huitième mois de gestation. C’est en effet la période où la femme se sent moins fatiguées et de bonne humeur. De plus, ses rondeurs sont bien plus visibles dans cet intervalle de temps.
Sélectionner les vêtements pour la séance photo grossesse
C’est généralement avec le prestataire qu’il faut le faire, car il sait mieux que quiconque ce qu’il est plus approprié de porter. S’il faut en moyenne deux à trois tenues pour une mini séance d’une heure, le shooting de trois heures en nécessite au moins six.
Voilà, en substance, comment se déroule un shooting photo de grossesse.
- Les verres et leurs matières : caractéristiques et utilisations - 18 septembre 2024
- Découvrez les métiers les plus faciles à exercer - 18 septembre 2024
- Comment choisir son alarme haut de gamme pour particuliers - 18 septembre 2024