Comment réussir son CV par compétences ?

cv competences

Le CV résume en quelques lignes toutes vos expériences professionnelles, votre parcours scolaire et d’études supérieures, ainsi que vos informations et coordonnées, sans oublier vos compétences. L’importance de ce dernier réside dans le fait qu’il pourrait potentiellement vous aider à obtenir le poste de vos rêves. Néanmoins, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une approche facile. En effet, il n’y a pas qu’un seul genre de CV ! C’est la raison pour laquelle nous allons aujourd’hui traiter le sujet du CV par compétences.

CV par compétences : de quoi s’agit-il ?

Le CV par compétences regroupe toutes les informations d’un CV classique, la différence réside dans l’organisation, on vous explique :

  • Dans un CV ordinaire : vous parlerez de votre parcours de formations, vos expériences de travail en présentant vos compétences acquises au sein de votre parcours ;
  • Dans un CV par compétences : vous exposerez d’abord toutes vos compétences (professionnelles évidemment), puis vous indiquerez par la suite les emplois que vous avez occupés suivis de votre formation.

Un CV par compétences donne une vue d’ensemble sur les capacités professionnelles d’un employé, de façon indépendante des différentes étapes du parcours, de la chronologie des occupations et du profil.

CV par compétences : ça sert à quoi ?

Le CV par compétences sert à s’appuyer sur le potentiel professionnel et sur les aptitudes d’un candidat. Le recruteur visualisera d’un seul coup d’œil, ses principales qualités et saura de quoi il est capable et qu’est-ce qu’il pourra lui apporter au sein de son établissement.

À lire également :  Formation à distance pôle emploi : quels sont les domaines couverts ?

Ce genre de CV est bien adapté pour une démarche de reconversion professionnelle, additionnée à une lettre de motivation crédible et convaincante.

Il y a également plusieurs autres situations dans lesquelles avoir un CV par compétence s’avérera plus efficace et judicieux qu’un CV ordinaire. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous présente deux exemples qui peuvent justifier la conception d’un CV par compétences.

Le CV par compétences agit comme un projecteur sur votre potentiel professionnel

Si votre parcours professionnel est plutôt diversifié et que vos compétences sont composites, vous pourrez souligner votre potentiel à l’aide d’un CV par compétences. Vous montrerez clairement à la personne qui recrute que vous êtes adaptable, et capable.

Le CV par compétences rajoute de la valeur au fondement de vos compétences

Si votre parcours professionnel est plutôt linéaire, faire un CV par compétences vous permettra d’éviter de répéter les mêmes compétences. Et donc, vous vous appuierez uniquement sur la maîtrise correcte des tâches de votre poste, ainsi que sur la fermeté de vos savoir-faire.

Comment réussir son CV par compétences ?

On ne tire davantage d’un CV par compétences que si ce dernier est pertinent. Ce qui veut dire qu’il ne suffit pas d’étaler quelques compétences choisies par hasard et d’esquisser grossièrement votre parcours professionnel sur la seconde partie de votre CV.

Un curriculum par compétence digne de ce nom nécessite un sérieux travail de réflexion ainsi qu’un sens de préparation. Retrouvez ci-dessous nos meilleurs conseils pour mener à bien la conception de votre CV par compétences :

Le choix des compétences professionnelles

Commencez par identifier vos compétences. Vous pouvez les tirer des ressources suivantes :

  • Vos diplômes ;
  • Vos précédentes expériences ;
  • Vos formations ;
  • Vos qualités professionnelles et personnelles.

Assembler vos compétences par groupes selon leurs thèmes.

Ne pas négliger la partie « expériences »

La partie descriptive de vos précédentes expériences professionnelles est importante ! Celle-ci joue également un rôle essentiel dans l’équilibre de votre CV, car vos expériences seront là pour prouver que vos compétences sont solides.

À lire également :  Comment faire un CV sur Word : Premières impressions

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :