Comment rédiger un CV simple ?

rediger cv simple

La rédaction d’un CV n’est pas toujours une tâche facile surtout si c’est votre première fois. Un CV doit respecter une certaine méthode de rédaction, et quelques grands points à suivre. Pour un premier CV, vous pouvez rédiger un CV simple, mais avec lequel vous pourrez quand même vous démarquer des autres candidats. Si vous voulez savoir comment rédiger un CV simple, quelles sont les règles à respecter, dans quel ordre le créer et avoir quelques conseils. Cet article est fait pour vous.

Avant de rédiger un CV, que faut-il faire ?

Il faut savoir qu’un CV est le document à travers lequel vous allez vous « vendre » à votre futur employeur. Donc avant de rédiger un CV, il faut prendre du temps pour se mettre à la place de vos recruteurs. Analysez et étudiez bien le poste pour lequel vous avez postulé, et essayez de vous poser toutes les questions que vos recruteurs pourront se poser.

Généralement, il existe deux principales questions, pourquoi vous ? Et qu’est-ce que vous allez apporter en plus ? Premièrement, il faut penser à ce que vous représentez professionnellement, qu’est-ce que vous avez fait comme études ou comme formations, quel est votre parcours professionnel ?

Pensez aussi à vos points forts et à vos points faibles dans la vie de tous les jours, votre caractère, motivation et buts …. Tous ces points vous permettront de répondre à cette première question, et votre futur employeur saura qui vous êtes, et pourquoi il vous choisira vous et pas un autre candidat.

Deuxièmement, posez-vous aussi la question : qu’est-ce que vous allez apporter en plus à votre futur employeur ?

Il faut que vous soyez sûr de ce que vous représentez, et ce dont vous êtes capables. Une fois que vous trouverez toutes les réponses à ses questions, vous pouvez commencer à créer ou à rédiger votre curriculum vitæ.

À lire également :  Que faut-il savoir sur la section " À propos de moi " dans votre CV ?

Comment structurer un CV ?

Un CV doit obligatoirement respecter une certaine structure, les informations que vous allez y mentionner doivent suivre cet ordre :

Coordonnées personnelles

C’est la première étape dans la rédaction d’un CV simple.Il faut mentionner :

  • Vos informations personnelles ;
  • Votre âge et sexe ;
  • Votre adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone …

Il faut qu’ils soient clairs et visibles. En ce qui concerne votre adresse, vous pouvez juste mettre la ville ou le quartier, il n’est pas obligatoire de mettre son adresse complète.

Études, compétences et expérience

Chacune dans cet ordre, l’essentiel dans la rédaction de ces parties, est de toutes les axer sur le genre d’emploi ou d’activité pour lesquels vous avez postulé. En effet, vos études, vos compétences, et peut-être votre expérience en milieu professionnel, doivent être en relation avec le travail que vous désirez avoir. N’oubliez aucun détail, et soyez convaincants. Aidez-vous de vos points forts, et vos compétences supplémentaires.

En ce qui concerne vos études, évitez de mentionner vos notes, et surtout restez dans le thème de votre poste.

Informations supplémentaires

Pour convaincre encore plus votre futur employeur, vous pouvez citer plus d’informations comme vos compétences linguistiques ou autres compétences ou vos motivations, même des outils informatiques que vous maîtrisez, car ils peuvent être des bons points pour vous. Ça vous aidera à vous démarquer des autres candidats.

Quelques conseils

Pour conclure, voici des conseils qui vont vous aider dans la création de votre CV :

  • Évitez les détails inutiles qui n’intéressent pas votre recruteur (notes, vie privée, …) ;
  • Adoptez un style simple, et un vocabulaire correct, et évitez les fautes ;
  • Demandez de l’aide à une connaissance à vous si vous trouvez du mal ;
  • Évitez de trop charger votre CV, il faut être clair et efficace ;
  • Respectez les étapes citées précédemment dans l’ordre ;
  • Utilisez des outils simples et faciles ;
  • Graphiquement, n’essayez pas d’être trop créatif. Il faut que ça reste professionnel.
À lire également :  Combien font 2200 euros bruts en net ? Réponse ici

Pour conclure, une fois votre CV terminé, vous pouvez utiliser des programmes et logiciels en ligne pour vérifier vos fautes d’orthographe et de vocabulaire. Une fois terminé, il ne vous restera plus que de l’envoyer.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :