Quand et pourquoi installer un monte-escalier à votre domicile ?

Le monte-escalier, aussi appelé « chaise ou siège montant » ou encore « fauteuil élévateur » est un appareil d’accessibilité permettant à son utilisateur d’accéder et de passer facilement d’un étage à un autre. Il se dote d’une assise, d’un siège ou d’un fauteuil selon le modèle ainsi que d’accoudoirs. Cet équipement permet ainsi à son utilisateur de gravir les marches sans faire le moindre effort. Cet appareil électrique constitue une solution judicieuse dans l’optique de rendre plus facile le quotidien de certaines personnes et de mener ainsi une vie paisible dans leur domicile. Mais, quand faut-il aménager un monte-escalier et pour quelles raisons faut-il le mettre en place dans votre logement ? Voici les réponses !

Quand faut-il aménager un monte-escalier chez soi ?

Si vous ressentez de plus en plus de difficultés à monter les escaliers pour accéder aux pièces situées à l’étage de votre logement, la meilleure solution qui s’offre à vous est donc d’installer un monte-escalier à votre domicile. La mise en place de ce dispositif élévateur s’avère être indispensable pour une personne se trouvant en perte de mobilité suite à l’âge, car effectivement, avec le temps, les personnes âgées ont du mal à monter et à descendre des escaliers. L’installation de cet équipement s’impose donc si votre mobilité se trouve être réduite dûe à la vieillesse, vous empêchant ainsi d’accéder facilement aux pièces se trouvant en haut de votre logement.

Zoom sur les avantages d’installer un monte-escalier

Le monte-escalier vous offre la possibilité de garder votre autonomie et votre indépendance même si vous êtes une personne à mobilité réduite ou un sénior. C’est une solution très avantageuse, car elle vous soustrait à la réalisation de gros travaux d’aménagement risquant ainsi de vous coûter très cher. Le monte-escalier vous permet également de garder votre maison et d’éviter par conséquent de déménager dans un autre endroit qui parait le plus adapté à votre situation.

En outre, ce dispositif se démarque également pour son aspect sécuritaire vous permettant d’utiliser les escaliers sans danger pour accéder aux étages supérieurs de votre maison. Il contribue ainsi à minimiser considérablement le risque de chute. Qui plus est, le monte-escalier Handicare, offrant un confort optimal, est aussi indispensable pour vous fournir une meilleure qualité de vie. Outre cela, l’un des points forts en faveur de ce dispositif élévateur, c’est qu’il s’adapte facilement à tout type d’escalier, et cela, que ce dernier soit tournant, large, droit ou étroit. De plus, cette chaise montante se dote également de télécommandes permettant à son utilisateur de l’appeler sans qu’il ait besoin de se déplacer. De plus, il est très facile à manipuler grâce à une manette placée sur les accoudoirs. Ces modèles de monte-escaliers sont équipés de batteries leur permettant de fonctionner même en cas de coupure de courant. En bref, installer un monte-escalier à son domicile ne présente que de réels avantages pour les personnes âgées, non seulement pour leur confort, mais aussi pour leur sécurité.

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !