2 décembre 2021

Lunettes de Soleil en Bois : La tendance écolo 2021

lunettes en bois

Partages :

Les lunettes de soleil sont les accessoires incontournables de l’été, en plus de protéger vos yeux des rayons UV, elles vous permettent d’arborer un look chic, décontracté, sportif ou hyper féminin seulement en les posant sur le nez. Ce qui fait toute l’originalité des lunettes de soleil c’est avant tout la monture, les marques ne cessent de chercher de nouveaux designs, de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux ; résine, acier, or, titane et même…le bois !

Les lunettes de soleil en bois pour être chic et écolo

Le bois est LE matériau tendance en ce moment, pour les bijoux, la décoration d’intérieur ou même la vaisselle, les fabricants de lunettes ont évidemment décidé à leur tour de s’approprier cette mode après avoir fait le tour des classiques montures en métal et en plastique. Les lunettes de soleil en bois sauront certainement vous séduire grâce à leurs nombreux atouts :

  • Elles sont éco-responsables et recyclables ;
  • Elles ont un aspect rustique et élégant ;
  • Elles ont un toucher très agréable ;
  • Elles conviennent mieux aux personnes allergiques au plastique ;
  • Elles peuvent accueillir toutes les épaisseurs de verre.
  • Elles s’adaptent à tous les styles de verre, y compris les verres polarisés

Le bois permet de fabriquer des solaires respectueuses de l’environnement et ce qui fera toute leur originalité, c’est aussi le fait que chaque paire sera forcément unique puisque le bois n’est pas un matériau uniforme et qu’aucune planche ne ressemble à une autre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois offre beaucoup de possibilités dans le design des lunettes, ne serait-ce que par ses différentes variétés comme le hêtre, le bambou, l’érable, les bois rouges, blonds, bruns ou noirs.

La fabrication des lunettes de soleil en bois

Fabriquer des lunettes de soleil dans cette matière n’est pas chose aisée, contrairement au plastique qu’il faudra simplement couler dans un moule, il ne faut pas oublier que le bois est un matériau vivant qu’il faut manier avec délicatesse et presque systématiquement à la main.

Les lunetiers utilisent beaucoup de techniques différentes pour fabriquer des montures en bois selon l’aspect final voulu, si c’est des lunettes à l’apparence authentique et brute, alors on préfèrera choisir un bois massif sculpté à la main puis verni pour une touche d’élégance, aucune de ces paires ne sera jamais parfaitement lisse et c’est ce qui fait tout leur charme, toutefois, il faut un grand savoir faire et beaucoup de minutie, ce procédé n’est faisable qu’à la main et le coût final de ces lunettes est assez conséquent. La deuxième technique est celle du plaquage,aussi appelée « lamellé collé », le principe est simple, on prend de fines lamelles de différents bois (même recyclés), puis on les découpe et on les assemble en les compressant. Avec ce procédé, le coût de production est réduit de beaucoup grâce à la possibilité de fabrication en série. Il est également possible d’insérer d’autres matériaux dans le plaquage afin d’en modifier et d’en améliorer les propriétés, ainsi l’ajout de fibrer de carbone ou de fibrer de verre permettra de gagner encore plus en solidité et l’ajout de fines lamelles d’aluminium donneraune légèreté et une souplesse sans égales.

Où trouver des lunettes de soleil en bois et à combien ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il y a deux grandes catégories de lunettes de soleil en bois différentes avec chacune des prix très distincts, les lunettes en bois massif auront tendance à être beaucoup plus chers (entre 150 et 300 euros) alors que les lunettes en plaquage seront généralement beaucoup plus abordables (entre 30 et 80 euros). Pour trouver et acheter une paire de lunettes de soleil en bois qui vous plaira et vous ira, n’hésitez pas à aller chez votre opticien qui vous conseillera selon la forme de votre visage et votre budget.

Partages :