Comment choisir au mieux son lit en bois ?

lit en bois

Un bon sommeil réparateur est essentiel pour maintenir la forme quotidiennement et pour avoir une journée très productive. C’est la raison pour laquelle il est important de se procurer un lit confortable dont les caractéristiques pourront répondre parfaitement à vos besoins. Pourtant, réussir à trouver un tel lit fabriqué avec du bois peut facilement devenir un véritable casse-tête. Découvrez dans cet article quelques astuces fiables pour réussir le choix de votre lit en bois. 

En se basant sur le type de bois utilisé pour fabriquer le lit

Le lit en bois est une solution de couchage durable dont vous aurez la possibilité de profiter pendant plusieurs années (minimum 10 ans). Pour réussir à bien choisir le lit en bois qui pourra vous convenir, vous devez porter une attention particulière sur le type de bois utilisé pour la fabrication. Chacun d’eux se démarque par leurs caractéristiques, leur couleur, leur design et leur robustesse. Par exemple, vous avez la possibilité d’opter pour un lit fabriqué à partir du hêtre, du pin massif, du wengé, du noyer ou du chêne. De préférence, n’optez pas pour un lit en bois dont les essences de bois ont été mélangées entre elles. 

En vérifiant la taille et la hauteur exacte du lit en bois

lit en bois

Si vous recherchez un lit en bois d’une place pour adulte, vous pouvez opter pour la taille 120 cm x 190 cm qui vous permettra de dormir confortablement sans occuper trop d’espace dans la pièce. Par contre, si vous en recherchez pour deux places, vous pouvez opter pour un lit en bois de taille 160 cm x 200 cm ou 180 cm x 200 cm. Aussi, assurez-vous que la longueur de votre lit en bois vous dépasse de 15 cm.

À lire également :  Literie de luxe à Paris : vous aider à trouver votre bonheur

De même, si vous souhaitez choisir un lit en bois pour votre enfant, vous pouvez opter pour un modèle ayant une taille comprise entre 70 cm x 140 cm et 90 cm x120 cm. Si vous avez un bébé à charge, un lit en bois à barreaux de taille 60 cm x 120 cm ou 70 cm x140 cm lui conviendra parfaitement. 

Hormis ça, vous devez également vérifier la hauteur du lit en bois que vous comptez vous procurer. Cela est non seulement primordial pour la ventilation du matelas proprement dit, mais aussi pour votre confort. D’ailleurs, la hauteur la plus recommandée par les professionnels est de 50 cm. Aussi, n’oubliez surtout pas de vérifier si la plante de vos pieds touche le sol lorsque vous vous asseyez sur le bord de votre lit en bois. Si c’est le cas, cela voudra dire que la hauteur de lit en bois que vous avez trouvé est parfaite pour vous.

En tenant compte du modèle du lit en bois qui vous conviendra le mieux

La forme du lit en bois que vous souhaitez vous procurer est un critère qui ne doit absolument pas vous écharper lors de votre achat. Vous avez la possibilité d’opter pour un lit en bois classique (forme rectangulaire), électrique, rond, futon, escamotable, avec tiroirs, coffre ou capitaine. Ces modèles de lit en bois sont plus adaptés pour adulte. En outre, vous n’avez pas à vous inquiéter, car vous aurez également l’embarras du choix lorsqu’il s’agira de choisir un modèle de lit en bois pour votre enfant. 

En tenant compte de votre style et envie de décoration

lit en bois

Avant de choisir un modèle de lit, il est important de vérifier au préalable si ce dernier est l’aspect de ce dernier est en concordance avec votre style de vie et vos goûts en matière de décoration. Vous devez vous assurer que la finition de votre lit en bois cadre parfaitement avec les aménagements de votre chambre à coucher. À cet effet, vous pouvez opter pour une jolie finition blanchie, peinte, lasurée, vernie ou brute. 

À lire également :  Petit Transport de Meubles : Quels sont les meilleurs services ?
Amandine Carpentier

Partages :