Comment bien installer sa terrasse en bois sur pilotis ?

terrasse en bois sur pilotis

Avoir une terrasse est particulièrement plaisant surtout en été. Mais cet extérieur peut être construit de plusieurs manières différentes et avec divers matériaux, et parmi eux, nous trouvons la construction de terrasse en bois sur pilotis. Entre les avantages, le prix et les étapes d’installation, les questions se font nombreuses. Voici donc nos conseils et nos recommandations de la part de nos experts.

Qu’est-ce qu’une terrasse en pilotis ?

Une terrasse en pilotis autrement appelée une terrasse suspendue, est une terrasse qui est soutenue, d’une part, sur deux poutres ou des supports métalliques dans le sol et d’une autre part, sur des supports sur un mur porteur. La terrasse peut être à un maximum de 5 m de hauteur.

La pose d’une terrasse en bois sur pilotis exige des compétences de professionnels en construction car la structure de cette dernière doit être faite sur mesure et avec plusieurs calculs réalisés au préalable, que ce soit par rapport à la surface ou par rapport au poids de votre terrasse en bois. La structure globale de cette dernière doit être parfaitement attachée au reste de la maison pour éviter tout problème par la suite.

Les avantages d’une terrasse en pilotis

Comme n’importe quelle construction à plusieurs choix, il y a souvent différents avantages. Et aujourd’hui nous allons vous faire découvrir les avantages de construction d’une terrasse sur pilotis :

  • Le bois est très tendance et rajoute un design magnifique à votre maison ;
  • Vous pouvez construire une terrasse faite sur mesure pour votre maison ;
  • Élimination de l’humidité sur les poutres de pilotis ;
  • Avoir une terrasse avec une bonne hauteur.
À lire également :  Plombier à Bondy : comment effectuer un devis ?

Le permis de construction d’une terrasse en bois sur pilotis

Avant de commencer à réfléchir à la construction de votre terrasse, vous devez d’abord connaître toute la réglementation en vigueur pour la construction d’une terrasse en bois sur pilotis, et cette dernière vous incite à :

  • Avoir un terrain pour construire votre terrasse ayant un minimum de 20 m²;
  • Déclarer vos travaux seulement à la mairie si votre terrasse est comprise entre 5 m² et 20 m² ;
  • Votre terrasse doit avoir une hauteur minimale de 60 cm ;
  • Augmentation de la taxe d’habitation.

Délais d’obtention d’un permis de construction d’une terrasse en bois sur pilotis

Pour les maisons individuelles, le délai est usuellement entre 2 et 3 mois et il est de 3 mois ou + pour les autres cas.

Un avis de dépôt de votre demande de construction doit être envoyé à la mairie, et ce, dans les 15jours qui suivent le dépôt du permis de construction. Cet avis de dépôt doit contenir tout ce qui primordial à la construction du projet.

Une fois que vous avez un avis favorable, une demande du permis de construction sera envoyée par un mail ou une lettre à votre maison.

Les prix d’installation d’une terrasse en pilotis

Certes, l’installation d’une terrasse apportera beaucoup à votre maison et dans votre vie quotidienne, mais avoir un avis en avance est certainement intéressant pour vous situer. Il faut savoir que les prix varient selon le choix de votre bois. Si vous optez pour un bois ordinaire, les prix de la terrasse en bois sur pilotis seront d’environs 300 à 400 euros chaque m². Mais, si vous décidez d’avoir un bois fin et meilleur, vous savez sûrement que les prix seront plus élevés et varieront donc dans les environs de 500 à 700 euros chaque m².

Il faut tout de même savoir que le choix du bois n’est pas le seul critère pris en considération dans le prix d’installation, il y aura aussi la pente de votre terrasse et la hauteur de cette dernière. C’est deux derniers critères sont assez complexes dans la construction de votre terrasse.

À lire également :  Où trouver une plaque en métal déco ?

Comment poser une terrasse en pilotis ?

Le mot construction seul veut dire passer par plusieurs étapes pour aboutir à un rendu final. C’est pour cela que nous allons vous donner les différentes étapes de construction d’une terrasse en bois sur pilotis :

  • Faire appel à un professionnel de la construction qui se déplacera pour prendre les dimensions et les mesures nécessaires et vous faire un plan adapté à votre surface et à vos besoins ;
  • Faire couler les plots en béton pour être sûr d’avoir une bonne stabilité ;
  • Mettre le gravier pour préparer le terrain ;
  • Assembler et installer les poutres porteuses ;
  • Installer les lames ou le kit de terrasse en bois ;
  • Faire la finition du votre terrasse.

Amandine Carpentier

Partages :