Les choses à savoir avant la construction de sa terrasse en bois

terrasse en bois

Les terrasses en bois deviennent de plus en plus prisées en extérieur pour leur charme et leur aspect chaleureux, mais néanmoins très moderne. Mais avant de posséder une terrasse en bois, il faut d’abord la construire, et cette étape n’est pas à prendre à la légère, car elle détermine la qualité et la longévité de votre terrasse. Vous voulez construire une terrasse en bois ? Nous allons vous en apprendre un peu plus sur ce type de structures.

Que dit la loi sur la construction de terrasses en bois ?

Comme toute construction, et même si vous êtes propriétaire de votre terrain, la mise en place d’une terrasse en bois obéit à un certain nombre de lois et à une réglementation très stricte.

Sachez déjà qu’il existe plusieurs types de terrasses, quatre pour être exact. La terrasse plain-pied, qui est directement construite sur le sol. La terrasse sous auvent, qui est une sorte de véranda ouverte sur l’extérieur, la terrasse surélevée (elle est considérée comme telle, seulement si elle dépasse 60 centimètres de surélévation), et enfin, les terrasses-toit qui sont des sortes de balcons.

Veillez à vous rapprocher de votre mairie pour connaître les règles en vigueur dans votre région, ainsi que récupérer les dossiers et les formulaires nécessaires à remplir pour demander une autorisation de construction de terrasse en bois.

Si vos plans ne sont pas assez bien faits ou qu’ils présentent des erreurs, la mairie pourrait être réticente à la validation de votre projet, c’est pourquoi nous vous recommandons de solliciter les services d’un architecte compétent afin que celui-ci élabore lui-même un plan conforme de terrasse pour votre extérieur.

Si votre dossier est bien monté et que vos plans sont conformes aux règles entretenues, il n’y a à priori aucune raison qui pourrait pousser la mairie de votre région de refuser votre demande. Un dossier prend environ trois mois à être traité, vous aurez une réponse après ce laps de temps.

À lire également :  Plomberie à Antony : comment peut-on trouver un plombier à Antony ?

Comment construire une terrasse en bois ?

Avant de commencer la construction de votre terrasse en bois, il faut d’abord que vous décidiez de la structure qu’aura votre terrasse. Cela dépendra d’un large nombre de facteurs, notamment de la nature de votre sol et de sa stabilité.

Ainsi, si vous avez un sol en béton relativement plat, vous devrez d’abord disposer des lambourdes en dessous avant de pouvoir procéder à la pose de vos lames en bois. Si en revanche, vous avez un sol en terre dans votre jardin et qu’il n’est pas très stable et plat, il est recommandé d’opter pour une terrasse sur plots pour éviter d’avoir recours à un terrassement ou autre procédure longue et coûteuse. Le fait d’accéder à sa terrasse par des escaliers l’isole en quelque sorte du reste de votre extérieur et la rend ainsi plus agréable et plus cosy.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine pour la partie technique de la construction, notamment si vous n’avez pas de connaissances poussées dans le domaine. Le bois est un matériau sensible et difficile à travailler pour un amateur, un artisan est donc toujours requis.

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Le bois est un matériau vivant, il s’étend, se rétracte, change de couleur, gonfle et dégonfle selon l’humidité, la saison et la manière dont il a été monté. Avec le temps, il est normal que vos lames deviennent de plus en plus grisâtres et que de petites vergetures se forment dessus. Néanmoins, sachez qu’il est tout de même possible de préserver sa terrasse à son état d’origine de différentes manières. Voici une petite liste de conseils que vous pourriez appliquer :

  • utiliser des saturateurs ;
  • éviter les nettoyeurs à haute pression ;
  • privilégier l’eau tiède.

Une à deux fois par an environ, vous pouvez traiter les lames de votre terrasse en bois grâce à des produits tels que les saturateurs que vous trouverez largement sur le commerce et ce, pour préserver leur couleur d’origine en formant une sorte de film protecteur contre les UV.

À lire également :  Revente électricité photovoltaïque : Tout sur les tarifs en 2021

Les nettoyeurs à forte pression sont des ennemis des lames en bois. Beaucoup trop agressifs, ils tendent à faciliter le décollement des lames et à briser les jointures entre elles.

L’eau tiède est un très bon moyen pour se débarrasser des tâches, notamment quand elle est alliée à un savon doux.

Vous en savez maintenant plus sur la construction d’une terrasse en bois dans votre extérieur.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :