18 octobre 2021

Lettre de résiliation d’assurance habitation : où trouver un modèle ?

résiliation assurance habitation

Partages :

Pour déménagement ou tout autre raison, vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation, sauf que pour procéder à cette annulation, vous devez impérativementinformervotre assureur par courrier. Le hic, c’est que vous n’êtes pas trop fort en rédaction et vous ne savez pas du tout par où commencer votre demande.

Comment faire pour résilier son assurance habitation ?

La résiliation de son assurance habitation est une des procédures des plus basiques et des plus simples, bien que cela puisse vous sembler étonnant. Pour procéder à la résiliation de votre assurance, il vous suffira seulement de constituer un dossier composé de seulement trois petites pièces :

  • Une copie de votre contrat ;
  • Un justificatif de résiliation si cela est nécessaire ;
  • Une lettre de résiliation.

Pensez, néanmoins, à envoyer votre demande en courrier recommandé afin de vous assurer de la bonne réception de votre dossier par votre assureur. Sachez, toutefois, que si votre contrat d’assurance a un peu plus d’un an, vous pouvez prétendre à une résiliation de celui-ci, sans avoir à émettre le moindre justificatif et sans avoir à payer le moindre frais. Ceci, grâce à la loi Hamon qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

Si votre contrat arrive bientôt à terme, votre assureur doit, conformément à la loi Chatel, vous envoyer un avis d’échéance qui vous offrira obligatoirement la possibilité de ne pas le renouveler. Mais attention, cette mention vous est parfois indiquée de façon peu claire, veillez donc à bien lire cet avis que vous devez retourner dans les 75 jours avant la date d’échéance.

Par ailleurs, vous êtes tout à fait en droit de pouvoir mettre fin à votre contrat d’assurance avant un délai d’un an, comme lors d’un déménagement, ce qui est considéré comme un changement majeur par le code des assurances. Vous êtes, néanmoins, dans le devoir de prévenir votre assureur en lui fournissant tous les justificatifs nécessaires, comme une copie de votre acte de vente ou votre nouvelle facture de téléphone ou quittance de loyer.

Les modèles de lettres de résiliation de son assurance habitation disponibles en ligne !

Comme nous venons de le voir, pour résilier son assurance habitation, il est impérativement nécessaire de rédiger une lettre à son assureur. Le problème, c’est que vous doutez peut-être de votre belle plume ou que vous ne savez tout simplement pas comment la rédiger.

Le plus simple est de trouver une lettre déjà toute rédigée. Il est bien sûr possible de trouver un tas de modèles en ligne, comme sur le site de Résilier.com, LeLynx, RéassurezMoi et plein d’autres plateformes, comme LettreDeRésiliation.com qui vous proposent un modèle déjà parfaitement établi, vous n’aurez plus qu’à remplir vos informations personnelles et envoyer votre lettre via la poste, en format électronique.

Vous pouvez aussi prendre contact avec votre conseiller pour lui demander de vous attribuer un modèle déjà établi, selon votre motif de résiliation. Certaines assurances, comme la Matmut, proposent à leurs clients de prendre en charge les modalités de résiliation, à condition de se souscrire àla Mutuelle Ociane.

Notre modèle de lettre de résiliation

Pour faire votre demande, vous pouvez également demander à une personne de votre entouragede vous aider à la rédiger ou carrément de la rédiger à votre place. Toutefois, si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec cette idée, vous pouvez tout à fait vous servir du modèle que nous vous proposons :

Madame, Monsieur,

Je vous informe par le présent courrier, de ma volonté à mettre fin à mon contrat d’assurance (n°), ou pour (par exemple : cause d’un départ à l’étranger).

Je vous prie de trouver en pièce jointe tous les justificatifs qui font foi de ma demande.

Je vous remercie de bien vouloir me transmettre le document qui atteste de la prise en compte de ma demande.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Bien sûr, comme pour toute autre lettre, n’oubliez pas de remplir tous les champs d’informations qui comprennent vos coordonnées ainsi que celles de votre destinataire. N’oubliez pas également de signer votre lettre et de préciser le cadre dans lequel vous souhaitez résilier. Vous pouvez prendre notre lettre en modèle et la réadapter à votre convenance. Si vous résiliez dans le cadre de la loi Hamon, précise-le, en commençant, par exemple, votre lettre par la suivante formule, conformément à la loi Hamon, je vous fais part de ma volonté à résilier mon contrat d’assurance (n°).

Partages :