Pourquoi investir en SCPI en 2022 ?

Sigle de Société Civile de Placement immobilier, une SCPI est un investissement à long terme qui vous permet d’effectuer un achat d’un bien immobilier et de le gérer grâce à un placement collectif. Comme tout placement immobilier, investir en SCPI présente des risques dont il faut tenir compte avant de se décider. En 2022, tout porte à croire qu’un placement dans ce domaine est de plus en plus rentable. Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans une SCPI en 2022 ? Focus !

Un succès qui se fait de plus en plus remarquer

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous obtenez le titre de propriétaire d’un pourcentage du patrimoine immobilier que cette société civile détient, comme le précise ce site. Cela vous permet d’avoir des revenus locatifs en fonction des parts achetées. Un placement en SCPI remplit les différents critères pour satisfaire les investisseurs.

D’abord, cet investissement est rentable. Les SCPI ont su se relever des crises de 2020 et de 2021 et les chiffres de l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) le prouvent bien. Alors qu’elles ont rapporté respectivement 4,18% et 4,45% de rendement les deux années précédentes, les SCPI ont connu un taux de collecte qui a augmenté de 22% en 2022. 

D’ailleurs, des changements ont été opérés dans la manière de calculer les rendements. La nouvelle méthode de calcul tient compte de la distribution des dividendes et de la revalorisation du parc immobilier de la SCPI sur l’année précédente.

Ensuite, ce type de placement est accessible pour les personnes aux budgets moyens. Avec 200 €, vous pourrez déjà entrer dans certaines SCPI. Les SCPI sont en outre obligées de bien communiquer sur les frais que l’investisseur aura à payer pour souscrire. La transparence est en effet de mise.

À lire également :  Gestion du risque de change : comment la mettre en place ?

Par ailleurs, tout ce qui concerne le volet de la gestion ne vous concerne pas. Tout ce que vous avez à faire est d’effectuer votre investissement. La société de gestion se charge des travaux dans les immeubles, de l’entretien, de la collecte des loyers, etc. 

Un autre élément qui fait le succès des SCPI aujourd’hui est la diversification de l’investissement. Le patrimoine immobilier est assez diversifié. Vous pourrez donc placer votre argent dans les commerces, les bureaux, les entrepôts, les bâtiments qui abritent des structures de santé ou d’éducation, etc.  Un investissement en SCPI peut aussi concerner l’immobilier résidentiel. Grâce à cette diversification des locataires et des actifs, les risques de perte sont assez minimisés. 

Par ailleurs, votre investissement n’est pas seulement limité en France. De plus en plus de SCPI explorent le continent européen. Les SCPI européennes sont connues pour leur potentiel fiscal, les classant dans les meilleures.

Un marché en pleine croissance

Avec ce succès des SCPI aujourd’hui, de nombreux épargnants décident de se tourner vers ce produit. Puisque le marché est en pleine expansion, les prix sont assez souvent revus à la hausse. C’est donc le meilleur moment d’acheter des parts et de faire une plus-value avec le temps.

Il existe plusieurs SCPI qui ont connu un rehaussement de leurs prix en 2022 par rapport à leurs prix de départ. C’est notamment le cas de la SCPI Novapierre Allemagne, la SCPI Corum, la SCPI Novapierre Allemagne 2 et la SCPI Epargne Foncière. Plus le prix de la SCPI est revalorisé, plus le capital des investisseurs augmente.

Un produit qui sait innover

Afin de résister dans le temps, il est important d’innover. La SCPI a bien compris cela et n’est donc pas statique depuis toutes ces années. Le marché est assez dynamique, ce qui fait que de plus en plus d’investisseurs s’y intéressent.

À lire également :  Le rachat de prêt auto d'un concessionnaire, c'est possible ?

Le phénomène qui illustre le mieux la capacité de renouvellement des SCPI est le succès des fonds immobiliers labellisés ISR. Il s’agit de fonds immobiliers auxquels une labellisation ISR a été accordée. Obtenir un label ISR ne veut pas systématiquement dire que le fond est performant. Cependant, cela montre qu’il respecte certaines règles et des engagements précis.

En fait, le label ISR montre que la SCPI dispose d’un impact positif sur le plan environnement, sur le plan de la gouvernance et sur le plan social. Le processus pour obtenir ce label prend jusqu’à un an. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Tous les 3 ans, la SCPI subit un audit qui permettra de s’assurer qu’elle respecte toujours ses engagements. Avec ce mécanisme de contrôle, les investisseurs peuvent être certains d’avoir misé sur une SCPI fiable.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :