Que faut t’il analyser pour ajouter de la valeur au loyer d’un commerce ?

local commercial

La valorisation d’un bail commercial est importante, surtout lorsqu’on pense que ce dernier est sous-évalué. En effet, pour ajouter de la valeur à un loyer de commerce, vous devez suivre certaines procédures. Cela signifie que vous devez évaluer certains éléments cruciaux. Dans cet article, nous vous présentons les éléments fondamentaux à analyser pour ajouter de la valeur au loyer d’un commerce.

Emplacement géographique et attractivité du local

Pour faire une estimation locative d’un local commercial, vous devez analyser certains éléments. L’emplacement géographique du local est l’élément primordial à analyser. Ainsi, lorsque le local de commerce est situé dans une rue commerçante ou passante, il aura plus de valeur. De même, lorsque le local est situé dans un quartier touristique, il aura plus de valeur. Par contre, pour un local de commerce situé dans une zone déserte, la valeur sera très moindre. 

Par ailleurs, la valeur du loyer de commerce va également dépendre de la nature du bien considéré. Pour un quartier touristique par exemple, un bar branché aura plus de succès qu’une pharmacie. Ces éléments déterminent alors la valeur du local de commerce et donc du loyer. 

Les caractéristiques du local

commerciaux

Pour l’estimation d’un local commercial à Paris, il est également important d’analyser les caractéristiques du local. En effet, la configuration, la superficie ainsi que l’état du local d’une entreprise déterminent la valeur de ce local. Pour donc ajouter de la valeur, il est important d’analyser ces éléments. En ce qui concerne la configuration et l’état des lieux, un local en largeur aura plus de valeur, car elle va permettre d’installer une vitrine ou des étagères afin d’exposer les produits. Là encore, cela dépend de l’activité, car une entreprise de service n’en aura pas besoin. 

À lire également :  Comment choisir la meilleure agence SEO ?

Pour la superficie du local, la valeur est déterminée en tenant également compte de la rareté. Ainsi, la valeur d’un local de commerce d’une petite surface qui se retrouve seule dans la zone sera supérieure à celle des grandes surfaces. De la même manière, un local de grande superficie qui se retrouve dans une zone où il n’y a que des locaux de petites superficies aura plus de valeurs. 

Les droits et les obligations des parties au bail

Pour estimer le loyer d’un commerce, il est indispensable d’analyser les droits et les obligations des parties au bail. Ici, il faut porter une attention sur le montant du loyer, les charges locatives ainsi que la durée du bail. 

Ainsi, le montant du loyer détermine la valeur commerciale du bail. Pour un montant de loyer bas, la valeur commerciale du bail augmente. Par contre, pour un loyer élevé, la valeur commerciale du bail est minorée. 

En ce qui concerne les charges locatives, elles doivent être réparties selon les dispositions d’ordres publics applicables. Vous devez également analyser s’il n’existe aucun risque de charges exorbitantes à venir. 

Pour ce qui est de la durée du bail commercial, vous devez analyser si le loyer n’est pas susceptible de hausse trop importante en cas de modification des facteurs de commercialité environnants. 

Conjoncture économique

La valeur d’un local de commerce dépend également de la conjoncture économique. En présence d’une conjoncture favorable, le loyer de commerce sera plus valorisé. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en présence d’une conjoncture économique défavorable, le loyer de commerce sera dévalorisé. 

Par ailleurs, pour valoriser un bail commercial, il faut également tenir compte du bon prix, c’est-à-dire :

  • Le prix de l’acheteur
  • Le prix du vendeur
  • Le prix du banquier

Retenez que pour ajouter de la valeur au loyer d’un commerce, vous devez faire une excellente analyse de tous les éléments présentés dans cet article. 

À lire également :  Photographe corporate à Lille : comment dénicher le bon ?
Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :