La recette rapide du Paris Brest

parisbrest

Le Paris-Brest est un gâteau français créé en 1910 par le pâtissier Louis Durand, qui a repris une idée de Auguste Escoffier. Le gâteau, en forme de roue de bicyclette, célèbre l’arrivée du premier Tour de France cycliste, organisé par Henri Desgrange. Auguste Escoffier, grand pionnier de la cuisine moderne, avait imaginé ce gâteau pour une course cycliste Paris-Brest-Paris, mais son idée n’a pas été retenue. Quelques années plus tard, Louis Durand, pâtissier de la ville de Maisons-Laffitte, en banlieue ouest de Paris, s’est inspiré de cette idée pour créer son propre gâteau. Il a alors formé une pâte à choux en forme de roue de vélo et l’a fourrée de crème mousseline. Ce gâteau, baptisé du nom de la course cycliste, a connu un grand succès et est devenu célèbre.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de choux à la crème
  • 150 g de crème pâtissière
  • 100 g de crème fouettée
  • 50 g de sucre glace

Etapes de préparation

  1. Préparez la crème pâtissière : dans une casserole, faites chauffer le lait avec la demi-gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez à nouveau. Quand le lait est à ébullition, versez-le sur le mélange jaunes d’œufs/sucre/farine en remuant bien. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement de la crème pâtissière. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez bien. Laissez refroidir avant de l’utiliser.
  2. Préparez le choux : dans une casserole, portez l’eau et le sel à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et remuez énergiquement à la spatule. Remettez sur feu doux et faites cuire en remuant sans cesse jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole. Laissez refroidir quelques minutes avant d’ajouter les œufs un à un en remuant énergiquement. La pâte doit se détacher des bords de la casserole. Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7). Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, dressez des petits tas de pâte à l’aide d’une poche à douille. Enfournez pour 20 à 25 minutes.
  3. Préparez la crème fouettée : dans un saladier, fouettez la crème fraîche entière bien froide avec le sucre glace jusqu’à obtention d’une crème fouettée bien ferme. Ajoutez ensuite la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.
  4. Assemblez le gâteau : coupez le choux en deux dans l’épaisseur. Garnissez le choux avec la crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille, puis recouvrez avec la crème fouettée. Saupoudrez de sucre glace et servez.
À lire également :  La recette du jour : Pierogi

Vins conseillés

Riesling, Gewurztraminer, Muscat

Variantes possibles

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme amande amère ou de fleur d’oranger dans la crème pâtissière.

Les petits conseils du chef

Si vous souhaitez obtenir des choux bien gonflés, veillez à bien respecter les proportions indiquées dans la recette et à ne pas ouvrir le four avant la fin de la cuisson.

Amandine Carpentier