Réussir votre sauce Béchamel en 5 minutes

La sauce Béchamel est une sauce blanche, onctueuse et légèrement nappante, composée de beurre, de farine et de lait. Elle est issue de la cuisine française et porte le nom du marquis de Béchamel, ancien contrôleur général des Finances sous Louis XIV. Cette sauce est l’une des sauces de base de la cuisine française et sert de base à de nombreuses préparations culinaires. Elle est notamment utilisée dans la préparation du gratin dauphinois, du hachis parmentier, du quiche lorraine, de la lasagne, du cannelloni ou encore du croque-monsieur.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 1 litre de lait entier
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade (facultatif)

Etapes de préparation

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux.
  2. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux.
  3. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.
  4. Hors du feu, versez le lait petit à petit en remuant constamment. N’oubliez pas de râcler les bords de la casserole pour intégrer tous les éléments.
  5. Remettez la casserole sur le feu et laissez épaissir la sauce sans cesser de remuer. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
  6. Une fois la sauce épaissie, retirez-la du feu et utilisez-la dans la préparation de vos plats.

Vins conseillés

La sauce Béchamel s’adapte à de nombreux vins. En fonction du plat que vous accompagnerez, choisissez un vin blanc sec ou moelleux, un vin rouge léger ou un vin rosé.

Variantes possibles

La sauce Béchamel peut être aromatisée à l’aide d’éléments tels que du fromage râpé, de l’oignon, de l’ail, du thym, du laurier ou encore du jambon. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de Tabasco ou de Worcestershire sauce pour relever le goût.

Les petits conseils du chef

  • Si vous utilisez du lait entier, n’oubliez pas de le faire chauffer avant de le verser dans la casserole car il a tendance à tourner plus facilement.
  • Faites attention à ne pas brûler la sauce. Si vous remarquez que des grumeaux se forment, retirez la casserole du feu et passez la sauce au blender avant de la remettre sur le feu.
  • Si vous préparez la sauce Béchamel à l’avance, ajoutez-y un peu de lait froid avant de la réchauffer. Cela l’aidera à retrouver sa texture onctueuse.

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !