Comment réussir à faire son Nutella maison ?

faire Nutella

Selon les statistiques, le Nutella est consommé dans environ 70 % des foyers français. Cette marque de pâte à tartiner qui existe depuis plus de 57 ans, plaît aux petits comme aux grands. Elle est composée de noisettes et de cacao. En revanche, certaines personnes allergiques aux noisettes ou qui ne veulent pas consommer quelque chose dont ils ignorent la provenance, lui préfèrent une alternative plus saine, en optant pour le fait maison. Nous vous délivrerons, tous les secrets de la recette du Nutella qui se rapproche le plus de la recette originale.

Les 7 ingrédients nécessaires pour faire son Nutella maison

Le Nutella est un mélange de sucre, d’huiles végétales, de noisettes, de cacao, de lait, d’émulsifiant, de poudre de lactosérum et d’arômes. Il est utilisé de plusieurs façons : en tartine sur du pain ou des biscottes, comme crème dans des gâteaux ou d’autres desserts, pour parfumer des glaces ou pour aromatiser des yaourts. Il faut savoir que le Nutella est très calorique, avec 5.41 g de protéines, 29.73 g de lipides et 62.16 g de glucides, pour un total de près de 541 calories pour les 100 grammes. Alors, pour savoir ce qu’il y a réellement dans son Nutella, maîtriser la quantité de sucre et changer les ingrédients qui vous déplaisent ou vous procurent des allergies, ainsi que pour économiser de l’argent, rien de mieux que de le faire soi-même.

Pour ce faire,vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 g de noisettes grillées ;
  • 4 cas de sucre glace ;
  • 50 g de chocolat au lait ;
  • 10 cl de lait ;
  • 1 cas de cacao en poudre amer ;
  • 1 cas d’huile de pépins de raisin, de tournesol ou d’arachide ;
  • Un peu de vanille liquide ou de sucre vanillé.
À lire également :  Régime Paléo : est-il efficace ?

Une recette facile pour faire son Nutella maison

Contrairement à ce qu’on pense, la pâte à tartiner Nutella est très facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps. Une fois que les ingrédients sont prêts, suivez les étapes suivantes : d’abord, préparez au préalable vos noisettes(ou autres fruits secs si vous le souhaitez), elles doivent être décortiquées, grillées au four et mixées en poudre très fine, jusqu’à l’obtention d’une pâte de noisettes. Ensuite, faites fondre le chocolat au lait sous feu doux tout en remuant. Pendant que le chocolat fond, ajoutez l’huile, le lait, le sucre glace, le cacao et la vanille. Remuez sans cesse et attendez que le mélange fonde. Une fois le mélange lié, vous incorporez la pâte de noisettes et laissez sur le feu pendant 2 minutes. Hors du feu, mixez le tout avec le mixeur pour obtenir unepâte bien lisse comme celle du Nutella du commerce. Enfin, versez votre Nutella maison dans un pot et dégustez-le une fois froid.

Peut-on faire son Nutella maison moins gras ?

Le Nutella est connu pour être très gras, mais un des avantages de le faire soi-même, c’est justement de maîtriser les ingrédients, ainsi, vous n’aurez qu’à remplacer les ingrédients gras de la recette par d’autres ingrédients moins caloriques, par exemple : à la place du chocolat au lait, préférez le chocolat noir ou du cacao amer. Pour remplacer le sucre, mettez du miel pur, du sirop d’érable ou du sirop d’agave. Certes, le goût changera, et ne sera pas identique à la recette originale, mais il reste bon et surtout moins calorique. Le nutella est bon, mais il est aussi plein d’additifs, d’huile de palme (potentiellement cancérigène) et de sucre en quantité vertigineuse. Afin de ne pas vous priver et de faire plaisir à vos enfants tout en préservant votre santé et celle de votre famille, faites votre propre Nutella à la maison, en adaptant la recette selon vos préférences. Consommez cette pâte à tartiner occasionnellement et de façon modérée pour votre plus grand bien.

À lire également :  Musculation et Nutrition : Quelle alimentation faut-il adopter ?

Comment faire pour conserver son Nutella fait maison ?

La bonne conservation du Nutella est essentielle, si vous voulez qu’elle dure plus longtemps, ajoutez une petite cuillère de beurre ou du beurre demi-sel avant la fin de la cuisson. N’ayez pas peur pour le goût, ça ne fera que lui rajouter plus d’onctuosité et de brillance. Cette technique vous permet de conserver votre Nutella maison plus de 15 jours dans un endroit frais.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :