Adresse de résiliation Verisure : comment résilier son contrat ?

Mains de femme qui écrivent une adresse sur une enveloppe

Chaque absence, que ce soit pour un laps de temps très court, pour un voyage ou des vacances, vous expose à une intrusion. Et quand cela se produit, le coût d’un point de vue financier peut être très élevé. Mais le plus dur reste le trouble émotionnel résultant de cette violation de votre intimité.

Pour se prémunir d’une telle situation, il existe des sociétés de surveillance à distance. Contre paiement d’un abonnement, elles assurent un service de télésurveillance qui permet de détecter d’éventuelles intrusions et réagir en conséquence. C’est le cas de Verisure, anciennement appelé Securitas Direct. Cependant, une insatisfaction, une offre concurrente plus avantageuse ou divers autres motifs peuvent inciter à mettre un terme au contrat Verisure. Comment procéder alors dans ce cas ?

Qu’est-ce que Verisure ?

Verisure est une société d’alarme et télésurveillance qui intervient auprès des particuliers et des petites entreprises. D’origine suédoise, elle est active dans plusieurs pays européens comme la France ou la Belgique. Elle est également présente en Amérique du Sud. Elle compte aujourd’hui plus de quatre millions d’abonnés.

Que comporte le contrat Verisure ?

contrat

Le contrat Verisure donne droit, contre abonnement, à un service de télésurveillance et un pack de matériel.

Concernant le service de télésurveillance, il permet de relier votre système d’alarme avec un centre Verisure dont les opérateurs veillent en permanence, pour détecter toute intrusion. En cas de nécessité, ils alerteront alors la police ou la gendarmerie.

Quant au pack de matériel qui vous est fourni, il dépend de l’offre que vous avez souscrit. Il en existe deux :

D’une part, il y a l’offre initiale qui comprend entre autres :

  • une centrale d’alarme GSM/GPRS muni d’un interphone
  • un appareil détectant chocs et ouverture
  • trois badges d’accès ainsi qu’une badgeuse (lecteur de badge)

D’autre part, il y a l’offre Optimale. Ici le pack initial est renforcé de deux détecteurs de mouvements ainsi que trois détecteurs de chocs supplémentaires. Ce pack est destiné aux habitations de grande taille et comporte donc une sirène interne qui fonctionne de façon indépendante.

À lire également :  Prix éolienne : combien coûte une éolienne domestique ?

En dehors du matériel et du service de télésurveillance, l’abonné bénéficie également de l’application « My Verisure » qui permet de gérer à distance le système d’alarme.

Peut-on résilier le contrat sans frais ?

Le contrat Verisure fait l’objet d’une reconduction tacite. Si vous optez pour l’achat du matériel de surveillance, il est conclu pour une durée d’un an, automatiquement renouvelable. La durée du contrat peut aller jusqu’à 48 mois lorsque vous louez le matériel.

Après signature d’un contrat avec Verisure, vous disposez de 14 jours pour la rétractation, à compter de la date d’installation de l’alarme. Ce délai est porté à un mois pour l’abonné qui bénéficie de l’offre satisfait ou remboursé.

Au-delà de cette période, la résiliation du contrat n’est plus possible sans frais sauf dans les cas prévus par les conditions générales de vente. Il s’agit notamment des cas de chômage, décès, déménagement, détention, maladie, surendettement. Hormis ces cas, la rupture de contrat de la part de l’abonné l’oblige à payer la somme correspondant au reste de son abonnement.

Pour résilier sans frais en dehors des cas prévus par les CGV, il faut attendre la fin de la période minimale d’engagement. Elle intervient un mois avant la fin du contrat. À compter de cette date, si vous désirez résilier votre abonnement, vous pourrez le faire sans subir des pénalités.

La résiliation de contrat après la période d’engagement

image d'un cambrioleur forçant une porte

Après la période minimale que doit durer votre engagement, vous devez respecter un préavis de 3 mois.

Le préavis exceptionnel de trois mois

Pour éviter la reconduction d’office du contrat, il est en effet très important d’exprimer le souhait de résiliation trois mois avant l’échéance de celui-ci.

Le préavis de Verisure est en effet plus long qu’avec d’autres entreprises. Ce délai passe à deux mois si la demande de résiliation fait suite à une augmentation imprévue de tarif Verisure.

La demande de résiliation doit être obligatoirement faite en recommandé avec accusé de réception. Il est possible de la faire directement par voie postale ou par le biais des sites web de résiliation de contrat.

Résiliation du contrat Verisure par voie postale

Pour mettre un terme à cet abonnement par courrier postal, il faut envoyer à Verisure une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse de résiliation :

À lire également :  Location de camion à Auxerre : comment s'y prendre ?

Verisure-Résiliation contrat d’abonnement télésurveillance – Avenue Sully Prudhomme Centrale Parc-Bâtiment 1 – 92290 Châtenay Malabry.

La lettre recommandée de résiliation doit mentionner :

  • les informations concernant l’identité de l’abonné (nom et prénom) ;
  • la date d’envoi du courrier ;
  • l’objet de la lettre : à savoir la résiliation de contrat d’abonnement ;
  • le motif de la renonciation : cette précision est nécessaire pour les cas de résiliation prévus les CGV.

La lettre doit comporter surtout le numéro de contrat que l’abonné peut trouver en ligne sur l’onglet « Contrats et Factures » de son espace client. L’accusé de réception est important, car il permet de justifier votre envoi en cas de litige.

Passer par un site de résiliation pour arrêter votre abonnement Verisure

Il existe des plateformes en ligne qui assistent pour la résiliation de contrat. Il faut pour cela se rendre sur ces sites où vous avez généralement deux solutions. Vous pouvez y télécharger des modèles de lettres de résiliation à personnaliser et à envoyer par voie postale en recommandé avec AR.

Ces sites peuvent avoir un partenariat avec La Poste et dans ce cas, vous envoyez directement le courrier en ligne. Il sera transmis par la poste sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer.

La prise en compte de la résiliation Verisure

La résiliation est effective au bout d’un mois à compter de la date de réception du courrier, l’AR faisant foi.

Avec la fin de l’abonnement, la télésurveillance s’arrête et l’application « My Verisure » ne fonctionne plus. Le matériel acheté ne peut généralement pas être utilisé par une entreprise concurrente. Cet équipement peut éventuellement servir comme simple alarme. Quant à l’équipement loué, il est désinstallé par Verisure au bout de trois semaines. La récupération vous est dans ce cas facturée.

Amandine Carpentier

Partages :