2 décembre 2021

Transport en commun Dubaï : Tous les moyens pour se déplacer

transports Dubaï

Partages :

Dubaï est une ville vraiment immense et elle n’a pas grand chose en commun avec les villes européennes auxquelles nous sommes habitués.

Les vieilles villes et les zones piétonnes n’existent pas ; elle s’étend principalement sur plus de 40 kilomètres le long de la côte du golfe Persique. C’est pourquoi, se déplacer à pied à Dubaï n’a aucun sens. Même les attractions qui, sur la carte semblent être « proches » de la station de métro, sont en fait assez éloignées.

La station de métro Dubaï Mall, par exemple, est à environ 1 km à pied de l’entrée du centre commercial. Par conséquent, Dubaï est une ville à visiter en transports en commun (métro, bus ou taxi) ou avec une voiture de location.

Heureusement, les transports à Dubaï sont très efficaces et rendront vos vacances agréables. Ils sont fréquents, bien balisés et assez bon marché.

Se déplacer à Dubaï : quel type de transport choisir ?

A Dubaï, il y a deux lignes de métro, des bus (surtout dans le quartier de Deira), des tramways (dans le quartier de la marina de Dubaï), des trolleys (dans le quartier du centre-ville de Dubaï), des taxis de mer (dans la crique et dans la marina de Dubaï) et un monorail (qui longe l’île artificielle de Palm Jumeirah).

Mais malgré tout, cette offre de transports en commun peut prendre des heures d’un endroit à l’autre. Pour cette raison, opter pour des taxis reste la meilleure idée.

Ils sont propres, très bon marché et bien gérés. Parfois, ils sont le seul moyen qui vous permet de visiter toutes les attractions.

Billets et abonnements

Dans une ville comme Dubaï, où tout est parfait et soigné dans les moindres détails, le système tarifaire alambiqué des transports en commun est vraiment incroyable.

La RTA (Road Transport Authority) a divisé Dubaï en sept zones, numérotées de 1 à 7.

Trois types de trajets différents sont possibles avec les transports en commun : trajet à l’intérieur d’une même zone, trajet entre deux zones adjacentes et trajet entre deux zones non adjacentes. Par conséquent, pour chaque transport en commun, il existe trois prix différents possibles, en fonction du nombre de zones traversées.

La carte Nol

La Nol Card est une carte électronique qui sert de titre de transport en commun à Dubaï. Elle est de la taille d’une carte de crédit qui fait office de document de voyage et doit être validée à la montée et à la descente.

4 cartes Nol différentes sont disponibles :

  • Red Nol Card, équivaut à un ticket unique : elle est utilisée presque exclusivement par les touristes et est valable pour le métro et le bus. Elle peut être facturée jusqu’à 10 trajets ;
  • Nol Card Plata est une carte rechargeable jusqu’à 5 000 dirhams maximum : elle est valable pour tous les transports en commun ;
  • Nol Gold Card : permet à ses utilisateurs d’accéder à la Gold Class (première classe) du métro et du Dubai Tram. Utiliser ce type de Nol Card revient à payer environ le double du prix des déplacements en transports en commun ;
  • Blue Nol Card, une carte avec photo nominative qui est délivrée après avoir soumis un module écrit et signé. L’avantage d’utiliser ce type de carte est que vous êtes assuré en cas de vol ou de perte.

Zones tarifaires de Dubaï

Comme mentionné ci-dessus, Dubaï est divisé en sept zones numérotées de 1 à 7.

Voyager dans la même zone a le coût le plus bas, voyager entre deux zones a un coût intermédiaire et voyager entre trois zones ou plus a un coût plus élevé.

On va vous en dire plus :

  • la zone 1 est éloignée, comprenant presque le Dubaï World Central et l’aéroport Maktoum ;
  • dans la zone 2, il y a plusieurs attractions pour les touristes et les résidents : Jebel Ali, Ibn Battuta Mall, Dubai Marina, Palm Jumeirah, Burj Al Arab et Mall of the Emirates ;
  • la zone 3 et la zone 4 sont pratiquement inexistantes car situées dans le désert ;
  • la zone 5 comprend toute la partie de Dubaï qui est de l’autre côté du ruisseau (d’où Deira et ses souks et l’aéroport international) ;
  • la zone 6 comprend le Burj Khalifa, le Dubaï Mall, la Sheikh Zayed Road, le Jumeirah Beach Park, le World Trade Center et tout le quartier de Bur Dubaï ;
  • la zone 7 est en dehors de la ville et n’est pas prise en compte.

Maintenant, avec ces informations, que nous jugeons très utiles, le déplacement à Dubaï ne vous laissera pas perplexe ! il suffit de vous programmer, choisir l’itinéraire et l’endroit à visiter.

Partages :