Voiture écologique : avantages et inconvénients

voiture écologique

Opter pour une voiture écologique vous permet, d’une part, de faire partie du grand mouvement de protection de l’environnement en consommant de l’énergie renouvelable et en diminuant le taux de CO2 dans l’air. D‘une autre part, ceci vous permet de bénéficier d’un investissement à long terme et de beaucoup de primes ! Qu’elle soit électrique ou à gaz naturel, la voiture écologique est certainement la voiture du futur. Découvrons ses avantages et ses inconvénients !

Voiture écologique : avantages et inconvénients

Les voitures écologiques ont beaucoup d’avantages pour l’environnement et sur la satisfaction de son conducteur. D’abord, grâce à son fonctionnement quasi silencieux et à sa grande souplesse d’utilisation en ville ou en campagne, vous allez prendre du plaisir à la conduire. De plus, en conduisant des véhicules privilégiés, vous aurez accès à des places de parking réservées uniquement pour les voitures écologiques, et parfois ces dernières sont même complètement gratuites !

Ce genre de véhicules, selon son type, n’est presque pas polluant pour l’environnement. En effet, vu qu’ils fonctionnent avec de l’électricité ou avec des gaz moins polluants, la quantité de gaz carbonique émise dans l’atmosphère habituellement diminue d’un très grand pourcentage. Enfin, ils sont relativement plus durables que les autres véhicules classiques et ont tous des designs modernes.

Mais bien évidemment, aucun véhicule ne peut être propre à 100%. On compte comme inconvénients :

  • toute l’énergie consommée pour la construction de ces véhicules, allant de l’extraction des matières premières essentielles à la fabrication en usines,
  • l’énergie consommée pour la production de consommables d’usures comme les pneus, les batteries ou les autres pièces,
  • les processus de fin de vie du véhicule ( gestion de la casse, etc.).
À lire également :  Quel est le meilleur comparateur d'assurances auto ?

Primes à l’achat d’un véhicule écologique

L’état encourage grandement les achats de véhicules écologiques en offrant plusieurs primes et bonus à ces conducteurs verts ! Par exemple, tout véhicule qui émet moins de 20 g de C02 par Km parcouru, et qui est considéré comme un véhicule à 100% électrique, bénéficie d’un bonus d’achat.

Ce bonus concerne également, jusqu’à la fin de l’année 2021, tous les véhicules hybrides rechargeables dont le taux d’émission de CO2 par Km ne dépasse pas les 50 g et dont le prix est moins de 50 000 euros.

Pour ce qui est du montant offert, il varie selon le coût de la voiture.

  • Pour les voitures dont le prix est inférieur à 45 000 euros, le bonus est de 700 euros environ.
  • Pour les voitures dont le prix varie entre 45 000 et 60 000 euros, le bonus vaut 3000 euros.
  • Si le prix du véhicule dépasse les 60 000 euros, il n’y a pas de bonus.
  • Le bonus vaut 2000 euros pour les véhicules hybrides rechargeables.
  • Si vous achetez un véhicule d’occasion, le bonus est de 1000 euros fixe.

La prime de conversion

Ce bonus n’est pas l’unique avantage que vous allez gagner, il y a également ce qu’on nomme la prime de conversion qui est accordée à tout achat ou location de véhicule écologique si vous acceptez le retrait de votre ancien véhicule non écologique, à condition qu’il :

  • soit mis en circulation avant 2006, si le véhicule fonctionne à l’essence,
  • soit mis en circulation avant 201,1 s’il fonctionne avec diesel.

Cette prime de conversion varie de 1500 à 5000 euros selon le véhicule acheté et sa qualité.

Voiture électrique ou voiture au gaz naturel ?

Une voiture écologique n’est pas forcément électrique. Les voitures fonctionnant au gaz naturel contribuent également dans la protection de l’environnement et sont tout autant considérées comme écologiques.

À lire également :  Petite Voiture Hybride : quel modèle faut-il choisir ?

La voiture électrique

Cette dernière est alimentée par de l’électricité, qui est une source d’énergie renouvelable plus propre, consomme le moins d’énergie possible et émet le moins de gaz à effet de serre !

Bien évidemment, si l’électricité utilisée est produite à partir de charbon, elle ne sera pas aussi propre que que nous le pensons, car même si la consommation elle-même d’électricité ne va rien polluer, sa production à longueur d’année pourrait même rendre la voiture électrique plus polluante que la voiture classique. C’est pour cela qu’en Belgique, par exemple, la majorité de l’électricité est produite à partir de sources renouvelables.

La voiture au gaz naturel

Une voiture qui fonctionne au gaz naturel est un véhicule essence qui est modifié de façon à être équipé d’un ou de plusieurs réservoirs pour le gaz naturel. On les appelle véhicules à bicarburation gaz/essence, car ils fonctionnent avec les deux énergies.

Le gaz naturel permet à la voiture d’avoir une plus grande économie qu’un véhicule classique en procurant en moyenne 300 km de plus tout en étant moins polluant.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :