Assurance habitation à responsabilité civile : quelle utilité ?

assurance responsabilité civile

On n’est jamais trop prudent et on ne peut jamais prévoir les accidents qui peuvent survenir. L’assurance responsabilité civile est une des formes d’assurance qui nous aide à limiter les conséquences des potentiels dommages que l’on a causés involontairement.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

Appelée également RC, l’assurance responsabilité civile est une assurance qui vous protège contre tous les dégâts que vous pourrez potentiellement causer à autrui de façon involontaire ou encore par simple imprudence. Cette assurance vous offre avant tout une garantie financière puisqu’en cas de dommage, ça ne sera pas à vous de prendre en charge l’indemnisation qui vous incombera, mais plutôt à votre assureur. Vous n’aurez donc rien à sortir de votre portefeuille puisque ça sera à votre assureur de réparer tous les potentiels dommages que vous aurez causés à autrui. Ce dédommagement consistera en une indemnisation financière.

L’assurance responsabilité civile couvre aussi bien les dommages physiques que matériels et immatériels. Gardez en tête que votre responsabilité civile peut se retrouver engagée dans de très nombreux cas, même lorsque ce n’est pas à vous qu’incombe la faute. Par exemple, si votre enfant casse involontairement l’ordinateur portable de votre voisin ou que votre chien mord ce voisin en question, ça sera tout de même votre propre responsabilité qui sera engagée puisque votre enfant et votre chien sont sous votre tutelle.

L’assurance habitation responsabilité civile et la différence entre les locataires et propriétaires

En tant que propriétaire, vous avez l’avantage de pouvoir bénéficier d’une responsabilité chef de famille. Cet avantage vous permettra d’être protégé en cas de préjudices, et ce, qu’ils soient causés par vous ou par un membre de votre famille. La responsabilité chef de famille protège également votre bien immobilier ainsi que tous vos autres objets.Néanmoins, ces couvertures dépendent bien évidemment du type de contrat d’assurance habitation que vous aurez signé avec votre assureur, c’est pourquoi nous vous conseillons toujours de bien en lire les clauses, et ce, dans les moindres petits détails.

À lire également :  Logement étudiant sur Amiens : les aides disponibles

En revanche, si vous louez votre logement, vous devez alors souscrire à une assurance habitation locataire afin de pouvoir indemniser le propriétaire de votre logement en cas de sinistre. La garantie responsabilité civile locative vous permet d’être couvert contre tous les risques d’incendie, d’inondations et contre tout autre dommage causé par négligence ou imprudence.

Idem si vous êtes en colocation, puisque chacun de vos colocataires devra contribuer à réparer les dégâts causés. Il faut par ailleurs bien noter que tous les locataires sont dans l’obligation d’être assurés. Si le locataire n’est pas assuré, il sera alors tenu d’indemniser avec ses propres moyens le propriétaire de son logement, ce qui peut faire parfois très mal à son portefeuille.

Les limites de l’assurance habitation à responsabilité civile

L’assurance habitation à responsabilité civile ne couvre malheureusement pas tout. En sont exclus :

  • les activités professionnelles effectuées à domicile ;
  • les dommages causés intentionnellement ;
  • les dégâts causés suite à des travaux ;
  • le matériel que vous louez en cas de travaux ;
  • les prestataires de services auxquels vous faites appel en cas de travaux.

Il convient par ailleurs de préciser qu’il est tout à fait possible de bénéficier d’une assurance responsabilité civile sans pour autant être forcément bénéficiaire de l’assurance habitation, puisque certaines assurances auto, vélo, ainsi que certaines assurances scolaires et extra-scolaires comprennent une garantie responsabilité civile.Il en va d’ailleurs de même pour tous les adhérents de clubs sportifs.

Par ailleurs, si vous envisagez de faire un voyage à l’étranger pour une quelconque raison, sachez que votre assurance habitation responsabilité civile ne vous couvre pas lors de vos voyages à l’étranger. En effet, cette garantie se limite au territoire national. Or, en France ou à l’étranger, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident, surtout si vous êtes tout particulièrement maladroit. Plus les dégâts causés seront conséquents, plus vous devrez payer et votre facture peut atteindre des montants exorbitants. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à une assurance selon la nature de votre voyage. Par exemple, si vous partez en week-end, nous vous conseillons de souscrire à une assurance vacances et s’il s’agit d’un déplacement pour affaires, vous pourrez alors souscrire à une assurance pour voyage d’affaires qui vous couvrira tout au long de votre séjour.

À lire également :  Investir dans l'immobilier locatif à Lyon

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :