Demander son Visa : toutes les démarches à suivre !

obtenir visa voyage

Pourvoyager d’un pays à un autre, il faut avoir un visa qui atteste de l’autorisation d’être dans un endroit. Il est évident qu’en ce qui concerne les pays de l’espace Schengen, il n’y a nul besoin d’avoir un visa pour se déplacer. Cependant, ce n’est pas le cas pour tous les autres pays. Il faudra donc entamer une démarche de demande de visa qui peut être souvent être source de stress. Voici donc certaines informations pour faciliter la démarche.

Ce qu’il y a à savoir à propos du visa

L’entrée dans des pays étrangers est régie par certaines lois et législations. Le visa est donc une attestation qui permet de prouver que la personne est bien autorisée à entrer dans le pays en question. En l’occurrence, si la personne est détentrice d’un visa de France, cela permet de prouver qu’elle a tous les droits d’entrée pour un séjour en France. On retrouve cette attestation sur le passeport de la personne, elle est sous forme de tampon ou d’une étiquette autocollante. Le visa va permettre de renseigner les personnes et les autorités concernées par la durée de votre séjour ou plutôt la durée légale de la présence de la personne dans le pays en question.

Il existe plusieurs types de visas :

  • Les visas touristiques.
  • Les visas de travail.
  • Les visas d’études et bien d’autres encore.

Chaque pays a sa propre réglementation en ce qui concerne les visas. Cependant, il est commun que pour demander un visa, il faudra déposer un dossier auprès de l’ambassade ou du consulat du pays en question, en plus du paiement de certains frais. Il est évident que chaque pays détermine ses propres frais de visas. Il est également obligatoire d’avoir un passeport en cours de validité. Sachez que souvent les meilleures agences de voyages vous assistent dans ces démarches.

À lire également :  Réserver une croisière Costa en Norvège : comment faire ?

Il faut aussi noter que la durée du traitement du dossier de demande de visa est relative d’un pays à un autre. C’est pour cette raison qu’il est préférable de s’y prendre assez tôt et de demander son visa bien avant son séjour pour éviter tout retard.

Pour les Français désirant se payer un séjour dans un autre pays européen pour un quelconque motif. Il est important de savoir que, pour la plupart des pays européens qui font partie de l’espace économique européen en plus de la Suisse, ne demandent pas de visas pour les Français. Il suffit d’être en possession d’un passeport en cours de validité pour pouvoir voyager d’un pays européen à un autre. Bien évidemment, la durée de validité du passeport doit recouvrir la totalité de la durée du séjour dans le territoire en question.

Quelles sont les démarches pour demander son visa ?

De manière générale, il faudra mettre en place un dossier de demande de visa qu’on déposera auprès du consulat ou de l’ambassade. Ce dossier de demande de visa va comporter :

  • Un formulaire de demande de visa à remplir.
  • Un passeport en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une photo d’identité.

Cependant, il faut savoir que ce dossier peut être agrémenté de certains justificatifs additionnels, selon le pays. De la même manière que les frais et les délais d’obtention du visa peuvent changer d’un État à un autre. De manière générale, il faudra compter plusieurs jours, voire quelques semaines pour avoir une réponse. Néanmoins, il existe des situations d’urgence où on pourra vous délivrer votre visa dans les 24 heures. Bien évidemment, dans ce cas-là, il faudra bien justifier le cas urgent.

Obtenir un visa français

Pour les personnes désirant avoir un visa français, il faudra qu’elles se déplacent vers le centre VFS de leur pays pour déposer leur dossier. Ce dernier va, en général, comporter : un formulaire de demande de visa, des photos d’identité, un passeport en cours de validité, un titre de transport aller et retour, un justificatif des ressources financières, un justificatif d’hébergement, un motif du voyage et une attestation d’assurance médicale. Avant de déposer ce dossier, les personnes concernées doivent préalablement prendre rendez-vous auprès du centre VFS.

À lire également :  Où loger à Bangkok : choisir le meilleur quartier

En ce qui concerne le délai, il faudra noter qu’il est variable d’une période à une autre, selon le nombre de demandes. Cependant, il est conseillé de s’y prendre au moins 15 jours à l’avance pour le court séjour et un mois à l’avance pour le long séjour.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :