Vanne EGR pour Opel Zafira : tout savoir à son sujet

Vanne EGR Opel Zafira

Il existe de nombreux dispositifs permettant de réduire la pollution atmosphérique causée par les véhicules. C’est le cas de la vanne EGR. Si vous disposez d’un véhicule Opel Zafira ou Astra, l’installation de la vanne EGR sera nécessaire. Cependant, de multiples questions subsistent encore à son sujet. Comment fonctionne-t-elle réellement ? Comment l’installer sur une Opel Zafira CDTI ou DTI ? Qu’en est-il également de son remplacement ? Découvrez toutes les réponses à vos questions ici.

Qu’est-ce qu’une vanne EGR ?

La vanne EGR est un dispositif installé sur certains véhicules pour réduire la pollution. Autrement dit, elle permet la réduction des émissions de CO2 en réutilisant une partie des gaz d’échappement. Le terme EGR désigne d’ailleurs « Exhaust Gaz Recirculation ». En français, cela signifie la recirculation des gaz d’échappement. Cette vanne a été inventée aux États-Unis, mais elle est utilisée un peu partout dans le monde.

La vanne EGR est d’ailleurs obligatoire pour certains véhicules en Europe. Il s’agit de ceux fonctionnant avec un moteur diesel (Opel Zafira, Astra ou Vectra). Les automobiles de la marque Opel sont donc concernées.

Que vous ayez une voiture Opel Zafira CDTI, Astra ou encore Vectra, vous êtes sûr de trouver la vanne EGR idéale parmi les pièces de véhicule proposées par les vendeurs ou le constructeur. Le kit est disponible à prix abordable. Vous pourrez également profiter d’un service de livraison. Aussi, le nettoyage ou le remplacement de la vanne EGR peut être nécessaire selon le cas. Il faut toujours faire plusieurs devis. Et ensuite, après avoir sélectionné le devis qui vous convient, amener votre véhicule chez le professionnel sélectionné.

Comment fonctionne la vanne EGR pour une voiture Opel Zafira ?

La vanne EGR possède une forme cylindrique et est conçue en métal. Sa composition est faite d’un clapet mobile et de joints. Par ailleurs, le fonctionnement de la vanne EGR est assez simple. Elle sert à réinjecter les gaz d’échappement non brûlés afin d’éviter une trop grande pollution. En effet, le principe est basé sur le système des véhicules à moteur diesel. C’est le cas de l’Opel Zafira ou encore du modèle Astra.

Il arrive qu’une partie des gaz ne soit pas brûlée avant d’être dirigée vers la sortie d’échappement. Ceci arrive généralement lorsque le véhicule roule à vitesse réduite. La vanne EGR est alors installée à ce niveau pour récupérer le plus de volume possible de gaz. Ce dernier est ensuite réinjecté afin d’être réellement utilisé par le moteur CDTI ou DTI selon le modèle de votre voiture Opel Zafira.

Toutefois, ce mécanisme n’est pas sans risque pour le véhicule. De plus, si la vanne EGR est mal utilisée, elle peut facilement s’endommager et créer des dégâts internes au niveau du moteur de l’auto. Pour éviter tout désagrément, il est alors recommandé de bien entretenir votre vanne EGR.

En outre, dans son fonctionnement, la vanne EGR dispose d’un volet mobile qui favorise son ouverture et sa fermeture. Ce système peut être pneumatique ou électrique. Pour une vanne EGR électrique, c’est le calculateur qui permet au dispositif de s’ouvrir et de se fermer. Aussi, un capteur assure le contrôle du système, selon le régime de l’auto.

Dans le cas d’une vanne EGR pneumatique, le clapet pourra s’ouvrir et se fermer suite à une dépression du système. L’accès à la vanne EGR se fait généralement depuis le capot de la voiture. Ce qui rend plus simple le remplacement du dispositif lorsqu’il ne fonctionne plus.

À lire également :  Camping car permis B : que peut-on conduire avec un permis B ?
Vanne EGR

Comment faire l’installation de la vanne EGR sur son Opel Zafira ?

L’emplacement de la vanne EGR varie d’un modèle de voiture à un autre. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’Opel Zafira, de l’Opel Astra ou encore de l’Opel Vectra, elle est installée entre le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission. Pour l’installer, vous aurez certainement besoin de démonter certaines pièces autour de la batterie. C’est en effet indispensable pour avoir accès au collecteur d’échappement.

Une fois que vous aurez repéré le collecteur, il ne reste plus qu’à fixer la vanne EGR de votre Opel Zafira. Il faut pour cela y relier plusieurs connecteurs électriques. Remontez ensuite la batterie et fermez le capot. Si vous le désirez, vous pouvez vérifier si l’installation est réussie. Cette vérification nécessite néanmoins l’intervention d’un professionnel du domaine. 

Il dispose en effet, de tous les outils nécessaires pour le faire. C’est d’ailleurs pour cela que l’idéal serait de lui faire appel pour l’installation ou le remplacement de la vanne EGR sur votre voiture Opel Zafira. Ceci, quel que soit le modèle : Opel Zafira 2.0 DTI, Opel Zafira 1.7 CDTI, Opel Zafira 2.2 DTI, etc.

C’est le meilleur moyen de garantir une réussite de l’opération. Toutefois, le mieux est de demander en amont un devis pour éviter toute mauvaise surprise. De plus, consulter plusieurs devis pourra vous permettre de choisir le bon professionnel pour le remplacement ou l’installation de la vanne EGR sur votre voiture Opel (Zafira, Astra ou encore Vectra).

Compte tenu de l’importance de cette opération, une erreur pourrait endommager le moteur CDTI ou le système d’échappement des gaz du véhicule. Par ailleurs, il n’existe pas un prix fixe pour l’installation ou le remplacement d’une vanne EGR sur une voiture Opel Zafira. Tout dépend du professionnel appelé pour ce travail et de son devis.

Quels sont les symptômes d’une vanne EGR défectueuse ?

À l’instar de plusieurs autres pièces d’un véhicule Opel Zafira ou Astra, la vanne EGR peut être défectueuse. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette situation. Au cours de son fonctionnement, la vanne EGR accumule de la suie ou de la calamine. Ces deux substances peuvent boucher le dispositif et compromettre son fonctionnement.

Au fil du temps, il peut se produire une carbonisation depuis l’intérieur de la soupape EGR. Ceci est engendré par les particules de suie dans le flux de gaz d’échappement. Aussi, une fuite d’huile dans le moteur peut provoquer un mauvais fonctionnement de la vanne EGR. Elle provient généralement de la rupture de l’étanchéité du joint de la culasse qui laisse donc s’échapper du liquide. Ces problèmes de joints sont assez fréquents.

Dans ces différentes situations, la vanne EGR devient alors défectueuse et de nombreux symptômes apparaissent. Parmi les plus fréquents, il faut noter une perte de puissance, qui sera visible lorsque vous chercherez à prendre de la vitesse, et un dégagement de fumée noire.

Avec un modèle d’Opel Zafira doté d’un moteur CDTI ou DTI, grâce à un capteur, il est possible de bénéficier d’un signalement de la panne. Un voyant s’allume en effet sur le tableau de bord pour indiquer qu’un des éléments est défectueux. Dans ces conditions, il devient très difficile de passer avec succès un contrôle technique tant que ce capteur rapportera cette anomalie.

À lire également :  Assurance auto résiliée pour non paiement : que faire ?

La meilleure des choses à faire dans cette situation est de nettoyer la vanne EGR. Toutefois, si le problème persiste, le remplacement du dispositif sera la meilleure alternative. Cette option sera confirmée par le diagnostic du professionnel après analyse de la panne.

Professionnel de la mécanique

Comment entretenir une vanne EGR sur Opel Zafira ?

Le nettoyage de la vanne EGR est une opération très simple. Il suffit d’avoir le bon matériel à disposition et de suivre les différentes étapes de la procédure. Vous devez utiliser du « décap four » pour nettoyer efficacement le dispositif. Il suffit de l’injecter dans la vanne EGR après l’avoir démontée du moteur.

Le nettoyant de frein peut également servir à nettoyer l’équipement. Vous pouvez également acheter un kit nettoyant pour vanne EGR. Ce type de produits est disponible sur plusieurs plateformes de vente en ligne à un prix accessible. Sous forme liquide, ils permettent d’atteindre les moindres recoins. Par exemple, les salissures laissées par de l’huile seront nettoyables. Par ailleurs, l’entretien de votre vanne EGR pour ce type de véhicules, Opel Zafira ou Astra, doit être effectué par un professionnel.

Le prix de l’intervention peut varier d’un garagiste à un autre. Avoir plusieurs devis à votre disposition vous permettra de choisir la meilleure offre. Cependant, il arrive que le nettoyage soit inutile. Ceci arrive généralement lorsque la vanne EGR de votre voiture Opel (Zafira ou Astra) est vieille ou endommagée.

Dans ce cas, il faut alors penser à son remplacement. Une fois de plus, il est conseillé de confier cette tâche à un véritable professionnel du domaine. Les garagistes recommandent même de procéder à un remplacement régulier de la vanne EGR électrique pour éviter les pannes.

La fréquence pour un remplacement n’est pas définie à l’avance. Toutefois, vous devez le faire en tenant compte de votre style de conduite. Si vous roulez habituellement à vitesse réduite, vous devrez alors remplacer la vanne plus souvent. C’est le meilleur moyen de préserver le moteur CDTI ou DTI de votre véhicule Opel Zafira des différentes pannes.

À défaut du remplacement de la vanne EGR à chaque fois, vous pouvez aussi la nettoyer périodiquement. Ceci permettra à votre voiture Opel Zafira d’être en bon état ainsi que son moteur. Cela est valable pour les autres modèles (Astra, Vectra, etc.) de cette marque de véhicule.

En somme, il faut retenir que la vanne EGR est un dispositif utilisé pour réguler la pollution des gaz avec certaines voitures. Il s’agit des véhicules avec un moteur diesel comme l’Opel Zafira ou encore l’Opel Astra. L’installation, le nettoyage et l’entretien général de la vanne EGR sont simples, mais nécessitent de prendre certaines précautions. L’idéal est donc de faire appel à un spécialiste pour s’en occuper. Lorsque la vanne EGR est endommagée, son remplacement sera la bonne solution. Demander en amont un devis vous permettra de payer le meilleur prix pour l’intervention du professionnel, garagiste auto ou concession constructeur, et son diagnostic.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :