Livret d’apprentissage du permis B : tout savoir sur ce document obligatoire

livret apprentissage permis

Le jour de votre inscription en auto-école, vous pouvez recevoir un livre d’apprentissage. C’est un petit cahier ou document qui va vous aider à mieux apprendre et à mieux se former durant votre formation d’obtention d’un permis B. Ce document est obligatoire pour la conduite durant la formation. Il vous aidera à connaître le déroulement de l’apprentissage. En cas d’oubli de votre livret, le moniteur peut vous refuser. Il permettra aussi de définir ce que vous devez savoir pour pouvoir conduire.

Qu’est-ce que le permis B ?

Le permis B est l’un des permis les plus courants.Pour s’inscrire dans une auto-école, il faut avoir :

  • l’attestation de sécurité routière ASR ou ASSR2 ;
  • l’âge (16 ans et plus ) ;
  • l’examen médical de l’aptitude à la conduite ;
  • l’attestation de recensement citoyen.

Pour passer les examens du permis et pour apprendre à conduire, il est possible de ne pas faire appel à une auto-école. Cela est applicable dès l’âge de 16 ans. En suivant une formation en ligne, vous pouvez préparer vous-même l’épreuve théorique générale pour le code de la route. Vous serez prêt, si vous faites moins de cinq fautes sur plusieurs examens blancs. L’épreuve pratique nécessite le respect de quelques conditions concernant le véhicule, l’accompagnateur et l’élève.

Vous avez le choix entre l’inscription uniquement à la conduite, l’inscription seulement à l’épreuve du code de la route ou les deux.

Vous devez vous soumettre à un contrôle médical, si vous avez des problèmes de santé auprès d’un professionnel de santé agréé par le préfet de votre département. Vous trouverez dans les préfectures, dans les mairies de quelques communes ou dans les sous-préfectures, la liste des médecins agréés disponibles. Elle peut être trouvable sur le site de votre préfecture.

Le livret d’apprentissage du permis B

L’obligation d’avoir un livret d’apprentissage lors de l’obtention d’un permis B est validée par l’arrêté du 29 juillet 2013. L’article a bien exigé pour le candidat qui participe à un cours de conduite, la nécessité d’avoir le formulaire de demande et le livret d’apprentissage.

À lire également :  Quel est le meilleur comparateur d'assurances auto ?

Dès son inscription, l’élève peut obtenir son livret d’apprentissage. Ce document obligatoire est constitué d’une partie administrative qui permet un contrôle plus poussé de la formation et d’une partie à caractère pédagogique qui fournit des détails concernant l’évolution du développement apporté par l’état.

Le livret d’apprentissage pour obtenir un permis B doit être présent obligatoirement à chaque fois que l’élève passe ses cours et ses séances de formation en prenant le volant. L’élève peut être sanctionné si le document est absent.

Le plan de la formation

Le plan de la formation contenu dans ce document obligatoire est subdivisé en quatre phases différentes les unes des autres :

  • la maîtrise du véhicule : de modérée à faible ;
  • apprendre les règles de la signalisation et de la circulation ;
  • apprendre la circulation dans des critères standards ;
  • le partage de l’espace routier et apprendre la circulation dans des situations difficiles.

L’élève doit acquérir un avis favorable obligatoirement pour passer à la phase suivante. Il devra améliorer ses compétences et faire plus d’efforts, dans le cas contraire pour repasser son évaluation.

Le futur candidat doit être conscient des risques et de la procédure durant chaque séance d’apprentissage. La recherche de la signalisation, l’installation au poste de conduite et conduire dans des conditions difficiles, tout cela permet de développer un savoir-faire pour réussir son examen de conduite.

Amandine Carpentier

Partages :