Les gestes simples pour protéger l’environnement : comment mieux agir pour l’environnement ?

protection environnement

Tout au long de notre vie, les choses qui nous entourent évoluent sans cesse, et ce de manière positive ou négative. Cependant, nous devons notre existence à un facteur principal qui n’est autre que l’environnement. En effet, ce dernier permet de préserver les espèces vivantes et de faire fonctionner convenablement tout l’écosystème de la planète aussi complexe soit-il.

Néanmoins, l’environnement est en danger, ce qui met notre existence en péril. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes prennent en compte l’importance de la protection de l’environnement. Ainsi, nous distinguerons tous les bons gestes à adopter afin de sauvegarder notre environnement.

Qu’est-ce que l’environnement de notre planète ?

L’ensemble des éléments biotiques et abiotiques entourant les êtres humains et les espèces animales et végétales est défini par le terme de “environnement”. L’environnement permet de subvenir aux divers besoins des éléments vivants qui le compose. Il est à noter que l’utilisation de la notion d’environnement naturel a de tout le temps évolué durant ces dernières décennies, venant ainsi à définir ce terme par un ensemble de facteurs ou composants naturels de notre planète, tels que notamment :

  • l’eau ;
  • l’atmosphère ;
  • l’air ;
  • les roches ;
  • les végétaux ;
  • les animaux ;
  • l’homme (ainsi que ses différentes activités).

Au fur et à mesure de l’exploitation de l’environnement, ce dernier est entrain de se dégrader de plus en plus. C’est pourquoi, au XXIe siècle, les prises de conscience en rapport à l’avenir de notre planète furent de plus en plus inculquées. Ainsi, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur afin de préserver tout notre écosystème, et donc le bon fonctionnement de la planète terre.

À lire également :  Mobilier écologique : des avantages pour la santé et l'environnement

Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver l’environnement ?

Nous sommes arrivés à un point où il est primordial de préserver au maximum notre environnement, si nous souhaitons continuer à vivre dans un écosystème qui fonctionne bien et ainsi faire perdurer notre espèce mais aussi les autres. Cependant, une question revient souvent sur la table “comment peut-on protéger notre planète ?”.

En effet, il existe bien des gestes du quotidien qui pourraient aider à la sauvegarde de notre environnement, et ce notamment si tout le monde s’y met. Ainsi, ces derniers sont entre autres :

Surveiller sa consommation en énergie

Surveiller sa consommation en énergie est un des gestes primordiaux pour la préservation de l’environnement. Ainsi, selon le fond mondial pour la nature plus communément appelé la WWF, il est recommandé de toujours débrancher les appareils consommant du courant électrique si ces deniers ne sont pas utilisés, tels que notamment les chargeurs de téléphones, la télévision, les lumières, etc.

Limitation de nos déchets

Il est conseillé d’opter pour des produits en vrac, de grandes contenances ou encore des sacs recyclables et/ou réutilisables. De plus, évitez de consommer l’eau en bouteille, les produis jetables au bout d’une ou 2 utilisations (vaisselle, gobelets, etc…). Ainsi, en prenant cette habitude, vous participerez à la diminution de la consommation en plastique, et donc de déchets souvent jetés en mer qui deviennent extrêmement polluants pour la planète.

Adopter une nouvelle alimentation

En effet, ce geste simple apporte un impact fort pour l’environnement, et ce en favorisant le plus possible la consommation locale et saisonnière tout en évitant un maximum le gaspillage alimentaire et donc la surconsommation.

Une autre manière de se déplacer

Il existe bon nombre d’alternatives à la voiture afin de pouvoir se déplacer où vous voulez. En effet, les transports en communs, les vélos, le covoiturage ou encore les voitures électriques représentent tous un moyen efficace de se déplacer sans pour autant polluer plus. Si toutefois, il n’est pas possible de passer à une autre alternative, alors il est conseillé d’adopter des gestes de conduites moins polluants, tels que moins de freinage et/ou d’accélération, gonfler ses pneus afin de ne pas trop consommer d’essence, etc.

À lire également :  Comment vivre écolo dans notre quotidien ?

Pourquoi est-il nécessaire de protéger l’environnement ?

Protéger notre environnement apportera beaucoup d’enjeux à améliorer. En effet, ces petits gestes permettront notamment la sauvegarde de nos ressources en eau et en nourriture notamment.

De plus, l’air respiré sera de meilleure qualité pour nos poumons. Sans oublier le fait d’améliorer et préserver le climat actuel qui est essentiel à notre survie, ce qui par la même occasion permettra de sauvegarder toute la biodiversité de notre planète qui est vitale pour notre existence.

Amandine Carpentier

Partages :