Découvrir la pyrogravure sur bois

pyrogravure

La pyrogravure est un art existant depuis la fin du XIXᵉ siècle. Peu coûteuse, amusante, c’est une activité qui peut réellement amener de la nouveauté et de l’intérêt à vos loisirs créatifs. Pour cela, il vous suffit d’un stylo pyrographe, d’un morceau de bois nettoyé et à la taille souhaitée, et votre imagination pour pouvoir vous lancer dans la création d’œuvres uniques.

La pyrogravure est un art

La pyrogravure est l’art de décorer le bois ou tout autre matériau à l’aide de marques de brûlures qui vont être appliquées à partir d’une pointe chauffée. Comme un stylo classique, il faut l’appuyer et le soulever à un rythme et à intervalles différents, ce qui vous permettra d’écrire ou de dessiner sur le support. Bon à savoir, plus vous gardez le stylo appuyé en contact avec le bois, plus la marque que vous obtiendrez sera foncée et plus elle sera large. Cela peut vous permettre des effets de profondeur et d’ombres à votre œuvre. Dans cet art, vous êtes totalement libre de laisser fonctionner votre imagination. Il n’y a pas de règle particulière à respecter. Pour utiliser un stylo pyrographe, il vous suffit de l’appuyer contre la plaque de bois que vous souhaitez décorer.

Quels sont les outils nécessaires pour pratiquer la pyrogravure ?

Le principal élément est bien sûr le stylo pyrographe. Il possède une pointe en laiton massif qui est chauffée par un élément électrique et fonctionne à une température fixe. Les pointes des stylos existent sous des formes diverses pour vous offrir un large panel de solutions. Vous aurez également besoin de petit matériel comme un crayon de papier, une gomme, une règle/équerre ou encore un compas. Ils vous aideront à tracer les repérages sur votre support. N’hésitez pas à avoir sous la main du papier de verre qui vous permettra d’effacer les erreurs éventuelles.

Pour vos premiers pas, vous pouvez utiliser du papier calque ou du papier carbone. Vous faites un pochoir à l’avance et vous le transférez sur votre support en bois. Il est également possible de réaliser un pochoir sur du papier carbone. Vous le transférez sur votre surface en bois, et vous n’avez plus qu’à suivre le tracé. Vous pouvez également apposer très simplement tout ce que vous souhaitez sur le bois (texte, logo, etc.) : cette technique se nomme le marquage à chaud. Vous pouvez ainsi, très facilement, personnaliser vos projets en y ajoutant des motifs en les gravant dans un morceau de bois.

Comment bien choisir son stylo pyrograveur ?

De très nombreux modèles sont désormais disponibles sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les trois principaux critères qu’il vous faut regarder. Tout d’abord, la chaleur. Il est essentiel de la choisir judicieusement puisque c’est elle qui permet de laisser une marque sur le bois. Pour les modèles de base, une seule température est disponible. Pour les modèles plus évolués, un réglage est proposé qui vous permet de créer des nuances dans les marques que vous réalisez dans le bois. Logiquement, ces modèles sont plus onéreux, mais le rendu est incomparable.

Ensuite, il vous faudra faire attention à l’ergonomie de votre stylo pyrograveur. Les modèles premier prix ne sont pas toujours très bien conçus. Par exemple, le manche peut être insuffisamment isolé, ce qui fera que vous ressentirez la chaleur du stylo et cela pourra vous gêner. Généralement, les embouts des stylos sont en laiton et peuvent être interchangeables. L’avantage c’est que vous avez un choix varié de styles de traits qui s’offre à vous. Bonne gravure !

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !