18 octobre 2021

Yoga et mal de dos : les techniques efficaces

yoga mal de dos

Partages :

Le sport est une activité importante à adhérer dans notre routine du quotidien, elle permet de canaliser ses émotions et d’évacuer toutes les ondes négatives, malheureusement, certaines personnes souffrent de maladies qui ne leur permettent pas de faire du sport.

Toutefois, vous pouvez faire du yoga, c’est un sport qui soulage le physique et le mental, il est même idéal pour les maux de dos, en particulier pour les douleurs au niveau lombaire. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez apprendre davantage sur comment le yoga guérit le mal de dos, nous allons tout vous dévoiler.

Tous les bienfaits du yoga pour soulager les maux de dos

Depuis des décennies, le yoga est fortement recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos, à savoir :

  • La névralgie sciatique ;
  • La hernie discale ;
  • Douleurs au niveau de la région lombaire.

Il permet d’atténuer de façon considérable la douleur du dos, tout en ayant des bienfaits pour rééquilibrer la colonne vertébrale et améliore votre posture, c’est très recommandé de pratiquer du hatha yoga ou dukundalini yoga, tous ces exercices vont agir de manière positive sur votre moral aussi, le yoga a également un impact sur la digestion, vous aurez l’esprit plus zen et détendu.

Le yoga est très efficace pour redresser la posture, car il permet de mettre en place les épaules qui ont tendance à tomber, cela donc va contribuer aussi à vous détendre et à atténuer de manière considérable toutes les douleurs que vous pouvez ressentir au dos.

Le yoga ne contribue pas à seulement atténuer les douleurs du dos ou à redresser votre posture, il a plein de bienfaits mentaux et il permet de renforcer tous les muscles du dos, vous allez avoir un dos tonifié et plus musclé.

Quelques postures pour soulager votre mal de dos

Le yoga vous permettra de tonifier des parties de votre corps que vous n’avez jamais pensé travailler auparavant, en plus de ça, plus vous avez un dos tonifié, c’est-à-dire musclé, moins vous aurez mal au dos, en effet, ce sport va travailler le haut de votre dos qui est dit trapèzes ainsi que le grand dorsal et lombaire, il va vous permettre d’avoir une forme plus jolie ainsi qu’un tas de muscles.

On vous conseille d’opter pour la posture ou la torsion couchée pour la colonne vertébrale pendant au moins 15 secondes de chaque côté, puis d’alterner avec la posture de l’enfant couché, cela va soulager votre lombaire, essayez de résister au moins 30 secondes, puis revenez à votre première posture et n’oubliez pas de changer de côté à chaque fois.

Si vous sentez que vous avez mal, on vous conseille de vous arrêter et de regarder une vidéo sur YouTube pour vous faire une idée sur comment bien vous positionner, car l’objectif de cet exercice est de vous soulager, c’est-à-dire vous faire du bien et non pas vous faire du mal, pensez donc à stopper l’exercice si vous ressentez des douleurs atroces au dos.

Par ailleurs, pour renforcer le haut de votre dos alias le trapèze, on vous conseille d’opter pour la posture du chien tête en bas, elle est très efficace pour muscler votre dos, essayez de rester au moins 15 secondes en cette position, toutefois, pensez à rester plus longtemps à chaque fois afin de renforcer vos muscles un peu plus après chaque séance.

Comment trouver des exercices de Yoga pour soulager les maux de dos ?

Pour trouver des exercices, vous pouvez procéder de deux façons, soit vous vous payez un abonnement avec un coach qui va vous suivre pour vous guider, il existe même des abonnements virtuels ou bien, vous pouvez vous fier à des applications gratuites qui vous montreront quelques exercices de yoga en fonction de la zone que vous souhaitez cibler.

On vous conseille de regarder aussi des vidéos sur YouTube, il vous suffit de taper « posture yoga » suivi de la partie que vous souhaitez travailler, tâchez de reproduire le même mouvement.

Partages :