27 septembre 2021

Des Conseils pour Augmenter l’Audience de votre Podcast

audience podcast

Partages :

Le lancement d’un podcast est un processus complexe qui nécessite du temps pour bien planifier et élaborer une stratégie afin de fidéliser vos auditeurs.

Cependant certains jours vous pouvez avoir l’impression que personne vous écoute. Vos statistique d’audience ne progressent pas. Cela peut arriver. Peut-être qu’un épisode n’a pas plu à votre public, ou peut-être que quelque chose d’autre s’est produit dans le monde qui a détourné leur attention.

Voici des éléments à prendre en compte lorsque vous constatez une baisse des téléchargements ou lorsque vous cherchez à développer votre audience.

Avant tout, si vous posez encore la question de « comme écouter des podcasts ? », le site Uplike propose un guide complet sur ce sujet. Pour les podcasters continuons !

Avoir au moins 3 épisodes finalisés dès lancement de votre podcast

Combien d’épisodes faut-il lancer ? Bien qu’il n’y ait pas de réponse 100% définitive, nous recommandons généralement de commencer par trois.

L’objectif est de donner à votre public un bon échantillon représentatif de votre contenu. Essayez de trouver un équilibre entre la publication de suffisamment de contenu pour donner à votre public un avant-goût de ce qui est à venir, mais ne le submergez pas avec une quantité énorme d’épisodes dès le départ.

Publier 10 épisodes le premier jour, par exemple, signifierait que plus de 5 d’entre eux ne seraient jamais lus.

Quel est l’objectif de votre pdocast ?

Il ne s’agit pas seulement de publier le même jour et la même heure chaque semaine (bien que cela ait un impact !) mais de créer un contenu cohérent avec votre marque, votre message et vos piliers de contenu.

Un contenu cohérent incitera votre public à en redemander. Votre public écoute votre podcast pour acquérir des connaissances sur un sujet particulier ou pour se divertir. La création d’un contenu qui n’est pas centré sur un sujet précis risque de désorienter votre public ou de le décourager. Créez du contenu en gardant cela à l’esprit.

Collectez les évaluations sur Apple Podcasts

Les gens sont plus enclins à télécharger ou à acheter un produit si d’autres personnes le recommandent chaudement. Plus vite vous obtiendrez des évaluations positives pour votre podcast, plus vite votre audience augmentera.

La meilleure façon de lancer le mouvement est de demander à toutes les personnes que vous connaissez personnellement d’écouter votre podcast et de laisser un commentaire ou, au moins, une note positive sur Apple Podcasts. Il est judicieux de demander à votre famille, vos amis et tous les fans que vous avez déjà, par exemple sur votre page Facebook, qu’ils notent et évaluent vos premiers épisodes dès qu’ils sont publiés.

Faites la promotion croisée avec vos invités

Naturellement, vous souhaitez promouvoir chaque épisode que vous publiez. Mais si vous le faites seul, vous passerez à côté d’une opportunité marketing importante : vos invités.

Vos invités ont leur propre public en ligne. Dans certains cas, ces audiences peuvent être considérablement plus importantes que les vôtres. Vous devez donc prendre des mesures pour faire de la promotion auprès de ces personnes.

C’est en fait très simple : il vous suffit de fournir à vos invités tout le matériel marketing dont ils ont besoin pour promouvoir votre émission. Il peut s’agir d’images, de vidéos, de clips audio, d’audiogrammes, de citations, de textes d’articles, de contenus de blogs ou de tout autre élément qui, selon vous, les aidera à promouvoir l’épisode. La plupart des invités sont heureux de contribuer de cette manière, surtout si vous leur facilitez la tâche.

Apportez de la valeur à votre audience

Prenez le temps d’apprendre qui elle est. Comprenez ce qui compte pour votre public dans sa vie professionnelle et personnelle. Certaines écoutent des podcasts sur l’entrepreneuriat, d’autres sur la maternité ou sur les séries tv. Apprenez comment ils se comportent, ce qui les motive et comment ils passent leur temps.

Une fois que vous aurez compris votre public, vous saurez ce qu’il attend de votre contenu et ce dont il a besoin.

Plus vous offrez du contenu que le public de votre podcast souhaite, dont il a besoin et qu’il apprécie, plus il passera de temps à écouter vos épisodes, à s’intéresser à votre contenu et à le partager avec d’autres.

Partages :