2 décembre 2021

Voyage au Pérou : tout savoir sur le climat

voyage au Pérou

Partages :

Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud, localisé à l’ouest du pays, en bordure de l’océan Pacifique. Ayant un climat qui diffère d’un côté à l’autre, la région où aller déterminera le moment où partir ! La région côtière, la cordillère des Andes ou l’Amazonie, les trois régions du Pérou en attirent plus d’un.
Les paysages atypiques, la faune et la flore de la région, ou encore l’histoire et les traditions de la région, tout cela pour décrire la beauté et la richesse du pays.

Quand partir au Pérou ?

Concernant le climat au Pérou, il y a deux principales saisons :

  • la saison dite humide qui va d’octobre jusqu’en avril;
  • la saison dite sèche qui va de mais en septembre.

Par humidité, on n’entend pas forcément les précipitations et la pluie, mais plutôt l’humidité présente dans l’air, une particularité de la région géographique.
Privilégiez l’été pour la région côtière afin de bénéficier de conditions de chaleur relative, entre les 25°C et 30 °C, sans brouillard, en dépit de la présence de chutes de gouttes.
Concernant les Andes et l’Amazonie, idéales pour les amateurs de photographie, la période des pluies est à déconseiller. En revanche, la période de juin à septembre est parfaite puisque le taux d’humidité est plus faible (saison sèche). Cependant, il faut se méfier des variations de température.
Vous trouverez ici une mise en avant du climat au Pérou en fonction des trois principales zones citées.

Quand partir au Pérou selon la région de destination ?

Comme mentionné, il y a trois grandes régions, mais quand partir pour chacune d’entre elles ?

La côte

Le littoral péruvien, d’une distance de presque 3000 km, connu pour n’avoir presque pas de pluie, les touristes sont nombreux à s’y rendre. Son climat est relativement sec et désertique.
L’absence de pluie visible sur les littoraux du Pérou est due aux vents marins froids sud/nord, qui empêchent ainsi toute forme d’évaporation. Il est recommandé de s’y rendre en été, c’est-à-dire entre les mois de mars et décembre. Avec des températures comprises entre 25°C et 30°C, ce qui en fait un climat très agréable pour les voyages et vacances.
La capitale du pays, Lima, qui se trouve au cœur de la région côtière, profite d’un climat agréable toute l’année, puisque les températures sont comprises entre 12°C et 20°C pour les plus basses et entre 25°C et 30°C pour les plus hautes.
Toutefois, il existe ce que l’on appelle « La Garua », une brume épaisse et très moite qui arrive chaque année entre mai et septembre. Plus vous changez de direction, nord ou sud, plus le climat change, même si c’est la même période de l’année.

La chaîne de montagnes des Andes

C’est une chaîne de montagnes située en Amérique du Sud. La chaîne des Andes, la plus importante du monde, parcourt le Pérou du nord jusqu’au sud.
Le climat est généralement doux, mais il varie en fonction de l’altitude et de la proximité de la mer.
Les étés sont humides, tandis que les hivers sont secs, ce qui les rend parfaits pour le trekking. Cependant, comme il s’agit de la période des pluies, il est préférable d’éviter les mois de décembre à avril. Les températures varient généralement de 20°C à 25°C, mais les nuits sont nettement plus froides.
En fonction de votre emplacement dans les Andes, ainsi que de votre degré de latitude (orientation nord/sud), les pluies pourront être à différentes locations plus ou moins importantes.

Pérou Amazonie

La région de l’Amazonie

L’Amazone est une vaste zone naturelle d’Amérique du Sud qui s’étend sur plusieurs pays, dont le Pérou. Elle occupe 65 % des terres péruviennes et se situe à l’est du pays. La température y est chaude (30 degrés toute l’année) et humide, ce qui se traduit par une faune et une flore diversifiées.
Bien que la pluie tombe tout au long de l’année, la période la plus pluvieuse se déroule de décembre à avril.
Il est essentiel de comprendre qu’il y aura des pluies intenses et courtes pendant toute cette période. Nous aurons une saison assez aride entre juin et août, ainsi qu’entre avril et novembre.

Pour résumer, Le Pérou est une destination parfaite pour de bonnes vacances. Il est juste essentiel de chercher à l’avance la météo de la région ciblée avant de partir. Bien évidemment, tout le voyage doit être organisé pour son bon déroulement, il vous faudra éventuellement un visa en fonction de votre pays de provenance.

Climat humide ou sec, quelles que soient vos préférences, choisissez en fonction de cela votre destination.

Partages :